Le GIP (Groupement des Industriels de la Prescription) fête ses 35 ans
Le GIP a fêté ses 35 ans à l’automobile Club de France en présence des 48 industriels membres du Groupement, de promoteurs, d’architectes et de bureaux d’études.
A l’occasion de cette cérémonie, Véronique Lenail, présidente du GIP depuis 2017, est revenue sur la genèse et l’évolution du GIP au travers d’un film historique. Devenu aujourd’hui le plus important regroupement d’industriels dans le secteur du bâtiment, elle a su défendre durant ces cinq dernières années la qualité au travers d’innovation et de savoir-faire des industriels membre du GIP auprès de tous les acteurs de la filière. « Nous le savons tous, la non-qualité a des conséquences directes et génère surcoûts, retards et insatisfactions. Minimiser les réserves est pour la profession un enjeu global, aujourd’hui plus que jamais. Avec la reprise du programme Qualité Globale, nous avons fait de cette ambition une réalité », a rappelé Véronique Lenail, ex-présidente du GIP.
Depuis sa création la mission du GIP fut de conseiller et d’accompagner les professionnels du bâtiment. Pour faire face aux malfaçons, les retards sur chantier, les surcoûts…qui sont en augmentation depuis le milieu des années 1990*, le GIP inscrit sa démarche Qualité globale par une approche interdisciplinaire et inédite qui mise sur la synergie pour construire mieux, les industriels du GIP offrant des solutions innovantes dans une démarche d’économie circulaire pour élaborer des projets à la hauteur des enjeux actuels et futurs avec notamment l‘arrivée de la RE 2020).
Durant son quinquennat, Véronique Lenail a su faire évoluer le GIP vers la digitalisation des supports et la communication au niveau nationale et régionale. Elle s’est engagée dans des actions avec les responsables de régions du GIP : des manifestations en région de plus en plus nombreuses, la participation du GIP aux salons professionnels majeurs, la rédaction de plusieurs livres blancs (la qualité de l’air intérieur, l’économie circulaire…) ainsi que du rapport d'activité annuel, la mise en place de webinaires pour accompagner l’ensemble de la filière dans la RE 2020, l’organisation de 2 conventions. Avec son équipe, elle a aussi pris l’engagement de soutenir durablement l’association "Toit à Moi" qui a pour vocation de loger des personnes à la rue.
Cette soirée n’a pas été seulement un anniversaire, mais également une occasion pour Véronique Lenail de passer le flambeau à Thierry Vallée, nouveau président du GIP, qui aura pour objectif de continuer à défendre et à préserver les valeurs du groupement que sont la proximité, l’écoute, le professionnalisme et la convivialité. Lequel a exprimé : « face au réchauffement climatique, aujourd’hui marque une nouvelle ère pour l’association, avec comme mission "Construisons ensemble, un bel avenir", cela avec une nouvelle présidence, une équipe au conseil et des régions motivées, engagées, passionnées et moteurs pour relever ces nouveaux défis, dès demain ».
Dans cet objectif commun le GIP renforce son action, à travers la mise en place au sein du conseil, d’une commission "Environnement" et ainsi écrire durablement une orientation complémentaire à son développement. A ce titre le GIP vient de sortir son nouveau livre blanc sur l'économie circulaire. « Notre engagement collectif, c’est de construire ensemble une filière plus vertueuse et plus respectueuse pour l’environnement. Il nous faudra produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets », a conclu le nouveau président du GIP.
Le GIP
Cette association à but non lucratif réunit 48 industriels du bâtiment dont 2 bureaux de contrôle. Depuis sa création en 1988, le GIP promeut activement l’amélioration de la qualité dans la construction et la rénovation résidentielle et tertiaire. Grâce à la complémentarité de ses membres, il comprend et accompagne de façon inédite les promoteurs, les économistes, les bureaux d’études et les architectes dans leurs projets.
La naissance du groupement remonte à 1987 lorsque 4 industriels du bâtiment décident de se regrouper pour faciliter les rencontres et échanges entre les promoteurs immobiliers et industriels. Fort de son succès le groupement compte en 1988 20 industriels puis 25 en 1989. Passionnés, engagés et volontaires les industriels se réunissent dans l’objectif d’améliorer la qualité dans la construction et la rénovation résidentielle et tertiaire. Au fil du temps, le GIP se déploie en région avec 10 antennes qui ont pour but d’offrir aux acteurs de la construction des occasions privilégiées de travailler avec des industriels leader sur le marché français.
Réunions techniques, présentations animées par des experts, accompagnement Qualité Globale sur chantier et présence sur les salons professionnels : toutes les formules sont déployées pour être au plus proches des préoccupations des prescripteurs. Sous la présidence d’Hervé de Saint Laumer le premier village du GIP et la première journée d’études professionnelles de la FPI voient le jour en 1996. Ce partenariat entre promoteurs et industriels marque également la création du premier Guide de Logement, l’apparition du premier chantier traçabilité. Grâce à sa démarche Qualité Globale crée en 2000 Le GIP a signé plus de 30 chantiers en France. Années après années le GIP ne cesse de se moderniser et de se développer sur les réseaux sociaux, enchaine les partenariats et parrainages : le GIP parraine depuis les Trophées de l’innovation des Pyramides de la FPI, soutien l’association Toit à moi qui a pour vocation de loger les sans-abris et de les accompagner le temps qu’il faut pour rebondir.
* Chiffres de l’Agence Qualité Construction
© GIP
Véronique Lenail, ex-présidente du GIP et Thierry Vallée, nouveau président du GIP