Les Journées nationales de l'architecture explorent les "Architectures à Habiter"
Initiée par le ministère de la Culture en 2016, la 7e édition des Journées nationales de l’architecture se déroulera dans toute la France les 14, 15 et 16 octobre 2022.
Placées sous le thème des "Architectures à Habiter", ces journées ont pour objectif de faire (re)découvrir au grand public l’architecture et ses métiers, qu’il s’agisse de grands projets emblématiques ou de constructions du quotidien, à travers une programmation riche de plus de 1 200 activités : balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, portes ouvertes...
Une architecture qui définit nos lieux de vie
Apprécier les qualités des architectures du quotidien pour mieux comprendre comment les architectes conçoivent nos lieux de vie, les "Architectures à Habiter" mettent en évidence l’importance de vivre dans un logement agréable (d’autant plus après la crise sanitaire), où chacun peut s'épanouir en bénéficiant d’espaces d’intimité comme d’espaces partagés. Aussi, l’accès à la nature ou du moins à l’extérieur, à la lumière, à la proximité des commerces, ou à des lieux de convivialité au sein de son immeuble ou de son quartier, sont devenus des éléments essentiels étroitement liés à l’amélioration de la qualité de vie.
Cette année, les Journées nationales de l’architecture valoriseront plus particulièrement les projets réalisés à partir de matériaux biosourcés, plus respectueux de l’environnement, qui illustrent le nouveau défi que les architectes doivent aujourd’hui relever : bâtir de manière moins énergivore et plus verte.
Une programmation riche et ambitieuse
Pour les Journées nationales de l’architecture, près de 1 200 événements sont ainsi proposés par les architectes, les DRAC, les Conseils régionaux de l’Ordre des architectes (CROA), les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les architectes conseils de l’État, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, les Maisons de l’architecture, les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) – afin de célébrer cette discipline qui traduit nos modes de vie, nos habitudes et stimule nos émotions.
C’est pourquoi, pendant 3 jours, les Journées nationales de l’architecture invitent à découvrir l’architecture dans toutes ses dimensions, à la fois culturelle et créative, à travers une programmation riche et variée de balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, portes ouvertes ou encore ateliers jeune public...
Des matériaux biosourcés poour construire demain
Logements, lieux de travail ou de transports, bourgs et centres villes, l’architecture est au cœur de nos vies quotidiennes, mais aussi au cœur de nombreux enjeux, et notamment écologiques et climatiques. Construire durable s’envisage en profondeur, c’est favoriser la réhabilitation, le réemploi, les matériaux biosourcés et les cycles courts... Pour réduire les émissions du bâtiment, les architectes doivent relever un nouveau défi : bâtir avec des matériaux plus sains et plus sobres en ressource.
Cette année, les Journées nationales de l’architecture valoriseront plus particulièrement les projets réalisés à partir de matériaux biosourcés. L’occasion pour le public d’en apprendre davantage sur ces matériaux de construction respectueux de notre environnement.
Coup de projecteur sur quelques visites de chantiers et projets biosourcés
Virignin - Ain
Visite / porte ouverte d’un bâtiment professionnel
© Agence : G.Architecture
Visite du projet de l’agence G.Architecture dans la ZAC Actipole de Virignin, en compagnie de l’architecte Yoann Gerboud.
Il revient sur les différentes étapes, de la conception bioclimatique à la mise en œuvre, qui ont permis de garantir la sobriété énergétique du bâtiment.
Zone Actipole - 01300 Virignin
Date : 14 octobre, 15h, 16h, 17h
Entrée gratuite sur réservation
Hélette - Pyrénées-Atlantiques
Visite d'une maison en bois dans la montagne basque
© Pascal Hidlago Perez
Ouverture exceptionnelle au public de cette maison en bois, réalisée à partir de matériaux biosourcés. La visite est rythmée par les commentaires de l’architecte sur le chantier de construction.
Zurezkoetxea, Heraitze - 464640 Hélette
Dates : 14 - 16 octobre, 10h - 18h30
Entrée gratuite sur réservation
Meudon - Hauts-de-Seine
Visite de la Maison Perchée
© Elodie Rol Malherbe
L’agence JIENA organise la visite de la Maison Perchée, à Meudon, pour découvrir leur projet, sous tous ses aspects : architecturaux et environnementaux, ainsi que
les enjeux qui leur tiennent particulièrement à cœur.
La Maison Perchée, 9 avenue Marcellin Berthelot - 92190 Meudon
Date : 15 octobre, 10h, 14h, 16h
Entrée gratuite sur réservation
Montastruc de Salies - Haute-Garonne
Éco-gîte bioclimatique - Technique ossature bois terre chanvre projeté
© Christina Cosma - Agence Cosma Architecture
La présentation du projet, en présence de l'architecte et du maître d'ouvrage, revient sur la réalisation de cette petite habitation bioclimatique proche du niveau passif zéro énergie, bas carbone, construite avec des matériaux locaux bio et géosourcés et reconnectée à la nature. La construction s’inscrit dans une démarche de frugalité
sur plusieurs aspects : géométrie simple et compacte, conception écologique, optimisation et polyvalence des surfaces, mutualisation des usages, diminution des besoins en technologie pour chauffer, refroidir, ventiler, insertion dans le territoire par l’implication des voisins et entreprises locales dans le projet… Un soin particulier a également été apporté à l’aménagement de la parcelle avec la création d’un jardin potager, un système de compostage des déchets, et le traitement de l’eau par un système de filtres plantés.
Maison neuve - Frugalité et havre de paix, Chemin Lebrats - 31160 Montastruc
de Salies
Date : 15 octobre, 10h
Entrée gratuite sur réservation
© ministère de la Culture/ Journées nationales de l'architecture