Marquises et garde-corps, des produits dans le vent
Qu’ont en commun les marquises et les garde-corps ?
En plus d’être des éléments architecturaux qui assurent une protection, que ce soit contre les chutes ou contre les éléments, ils offrent également une touche esthétique. Extrêmement normés, ces produits ne laissent qu’une petite marge d’évolution que les constructeurs résument en deux mots : personnalisation et rapidité de pose. Une recette qui garantit peut-être la belle embellie qui se maintient depuis l’après-Covid.
Loïc Burtin, directeur digital du groupe Burgermeister ne s’en cache pas , « la catégorie garde-corps est en forte croissance chez nous (+ 41 % pour KSM Production et + 14 % pour Aluconcept). Elle est devenue la troisième gamme du groupe », et confirme ainsi une tendance, clairement favorable, que Matthieu Josse, chef produit garde-corps et dalles de sol chez Riou Glass ne contredit pas : « l’embellie constatée après le Covid se maintient, le marché du garde-corps se porte extrêmement bien. Il est dynamique, ce qui se vérifie tout autant par l’offre produit que par les demandes auxquelles nous répondons quotidiennement ».
Loïc Burtin émet néanmoins un bémol en précisant que « la crise des matières premières a créé une instabilité sur l’inox en particulier », auquel font écho les propos de Christophe Bardet, responsable commercial de la société Onlevel : « le marché est stable malgré la hausse des prix et les problèmes d’approvisionnement, même si Onlevel France n’a pas eu trop de problème en ayant régulièrement anticipé ». Quoi qu’il en soit, deux facteurs semblent contribuer à ce que le secteur reste porteur : la capacité des fabricants à sans cesse proposer de nouveaux produits de plus en plus personnalisés, et le fait que la pose puisse encore être optimisée pour les constructeurs.
© OnLevel - Les garde-corps vitrés haut de gamme de OnLevel garantissent l’alignement parfait des verres notamment grâce à son outil de mise en œuvre FlexFit destiné aux poseurs en intérieur
Le minimalisme, toujours d’actualité
Sans réelle surprise, Jamila Azaouzi, directrice du développement commercial de Riou Glass indique constater « un vrai succès du système Sabco qui est notre garde-corps sans cadre vitré en verre feuilleté de sécurité transparent. Ce produit reflète bien le marché actuel car aujourd’hui on nous demande vraiment du tout verre et plus de clair de vue. Cette solution répond à 80 % du marché ». Le minimalisme est effectivement la vraie mode de notre époque contemporaine, qui transparaît dans tous les éléments architecturaux et à laquelle ont décidé de répondre massivement les constructeurs tels que, par exemple, Horizal. Elsa Vernex, chef de produit, évoque ainsi le Feria Modural, « un concept de garde-corps aéré permettant une intégration simple et efficace aux différents types d’architectures. Aucune pièce de liaison n’est apparente afin de préserver l’aspect épuré de l’ensemble », tandis que Jérôme Boudy, technico-consultant chez Bohle AG, insiste sur le fait que « les architectes veulent au maximum des surfaces vitrées », or les « solutions d’habillage du profil Vetromount avec les possibilités d’intégration de parement additionnel permettent de répondre à cette demande ».
© Riou Glass - Le garde-corps sort du cadre et se fait protection contre les chutes dans la piscine avec le modèle Sabco de Riou Glass
Pour autant, ce n’est pas parce que la tendance est constante qu’elle n’ose pas quelques évolutions, comme le note à nouveau Jamila Azaouzi : « par contre, nous avons une forte augmentation de demandes pour des hauteurs de plus en plus importantes, une sorte de mix entre le garde-corps et l’effet pare-vent » ; constat que complète Matthieu Josse : « les gens aujourd’hui cherchent un peu plus la protection contre le vent. Nous sommes tout à fait capables de répondre à une demande de sur mesure, par exemple pour une hauteur de 1 500 mm une fois le garde-corps mis en œuvre, et ce, grâce à notre bureau d’études intégré qui nous permet de définir le type de verre à utiliser par rapport à la métallisation, à la hauteur de mise en œuvre du produit, mais aussi à la pression au vent ». Chez Bohle AG, Jérôme Boudy surenchérit : « nous sommes dans l’attente de la mise à jour du cahier du CSTB 3034 en ce qui concerne les modalités de justification au vent, cela nous permettrait de répondre aux nombreuses demandes de solution combinées (garde-corps + pare-vent) ».
Une nouvelle tendance : la personnalisation
Cette nouveauté en matière d’exigence serait-elle l’arbre qui cache la forêt ? En tous cas, tous les intervenants semblent approuver un fait récurrent : la demande de personnalisation se fait pressante. Ainsi, Loïc Burtin précise : « nous constatons que les tendances du marché se portent sur la sécurité et l’occultation mais aussi, et pour beaucoup, sur la personnalisation. En effet, nos best-sellers de 2021 concernent les garde-corps personnalisables. Sur l’ensemble de nos deux marques KSM Production et Aluconcept, nous avons probablement l’offre la plus large du marché avec plus de 60 motifs en découpe laser ou perforés pour répondre aux attentes de notre clientèle ». Qui dit personnalisation dit liberté de choix, à laquelle répond « notre configurateur 3D [qui] permet de visualiser son garde-corps en 3D et de choisir parmi les différentes options : modèles, motifs, coloris... ». Une solution que Riou Glass est également en train d’étudier : « là où nous allons plutôt innover, ce sera sur la partie digitalisation de notre offre en proposant dès 2023 un configurateur pour nos clients et prospects, à la fois sur les garde-corps et les dalles de sols. Notre objectif est vraiment de rendre nos partenaires et clients autonomes par rapport à nos gammes, et de les aider à dimensionner le produit en fonction de l’endroit de mise en œuvre. Nous trouvons que c’est un gain de temps qui nous permet de nous concentrer avec le bureau d’études uniquement sur les projets beaucoup plus techniques ou beaucoup plus complexes sur des environnements qui le nécessitent. Ça nous permet de fluidifier la réponse à nos partenaires et à nos clients ». Une option bien pratique, d’autant plus que comme le rappelle Jamila Azaouzi : « chez Riou Glass, nous bénéficions de processus industriels particulièrement poussés, tels que l’impression numérique et la sérigraphie qui nous permettent de personnaliser des ouvrages, ce qui est une demande de plus en plus récurrente, que ce soit dans le domaine tertiaire, dans celui de l’habitat ou de la promotion immobilière ».
© Riou Glass - Oser vite et bien, sans aucune différence de niveau, tel est l’enjeu
S’adapter à la demande, un credo que ne renie pas Rémy Bonnamour, dirigeant de BVL Serrulac, fabricant d’auvents et de marquises haut de gamme, qui constate dans sa partie qu’« il n’y a pas eu d’embellie avec le Covid, plutôt un rattrapage de ce que nous n’avions pas vendu avant, mais pas d’engouement comme il y a pu avoir sur le portail, les clôtures ou les fenêtres. Ça reste un complément si le budget est là ». S’adapter certes, mais « à l’architecture plutôt qu’à la mode », d’autant plus que l’offre que sa société s’est attelée à étendre durant la crise sanitaire répond à un marché spécifique : « nous faisons principalement du contemporain mais récemment nous avons développé du rétro avec des marquises à volutes. Les constructeurs sont contents de nous trouver car ils cherchaient ce type de produits ». Là encore, la demande a donc précédé l’offre, d’autant plus que ce créneau ne peut guère souffrir d’une concurrence avec des techniques plus anciennes : « nous sommes très fiers de nos marquises à volutes car le rendu est magnifique, elles ressemblent vraiment aux marquises anciennes qui étaient faites en fer forgé. Elles s’adaptent parfaitement à certaines maisons qui ne pourraient recevoir que ce genre de marquises, alors qu’aujourd’hui le métier de ferronnerie d’art n’existe plus : trouver quelqu’un ne serait pas simple, à moins d’y mettre 10 fois le prix que celui que nous pratiquons, avec un délai de fabrication bien supérieur à nos 3 ou 4 semaines, et sans la pérennité qu’assurent des produits thermolaqués sous label Qualicoat qui ne bougent pas dans le temps ».
© BVL Serrulac - Le fer forgé d’antan laisse place à l’aluminium, à s’y méprendre grâce au modèle Trianon rétro 2000 7012 fine texture de chez BVL Serrulac
Sécurité et pose, l’ADN
Par contre, BVL Serrulac ne travaille « pas avec les particuliers, nous les renvoyons vers le réseau de revendeurs. Pour des raisons de sécurité, nous ne voulons pas que ce soit le particulier qui monte sa marquise sans connaître les fixations à utiliser car il y a quand même des contraintes de mèches. Nous voulons donc qu’elles soient posées par des professionnels ». Une préoccupation liée à la pose que partage Matthieu Josse : « aujourd’hui, l’innovation de nos produits passe par la simplicité de sa mise en œuvre. Il y a moins de serruriers-métalliers qu’il y a quelques années, mais des installateurs de menuiseries, en aluminium par exemple, vont pouvoir mettre en œuvre très simplement ce type de produits. On estime un gain de temps de plus de 30 % à la mise en œuvre par rapport à un garde-corps traditionnel ». Et Jérôme Boudy de conclure dans le même sens : « la rapidité de pose est un facteur déterminant, notre système de fixation du vitrage sans outil Vetromount possède donc un réel avantage. En outre, en 2022, nous avons apporté des améliorations techniques à nos garde-corps afin de nous adapter aux différentes contraintes de pose : pose en applique, en tableau, nouvelles options de pose pour main courante chez KSM et nouveau sabot réglable pour la marque Aluconcept. En parallèle, comme nos produits sont livrés par panneau, le montage sur chantier est facilité, ce qui constitue un gain de temps considérable pour les installateurs. Enfin, le bureau d’études chez Aluconcept développe également une nouvelle solution qui va allier la sécurité des garde-corps à l’occultation de panneaux coulissants. Nous présenterons un prototype au salon architect@work de Paris fin septembre 2022 ».
© Groupe Burgermeister - Les coloris varient au rythme des modes mais ne sont aucunement un souci chez Burgermeister avec le modèle Aluconcept-GC - Emilion compo 1 – tôle motif cycas – RAL 6021
Rapide, simple et sûr, VetroMount®, distingué par le Reddot winner 2020, offre d’innombrables possibilités
Ce système de garde-corps développé par Bohle et sous Avis Technique, permet la réalisation d’une grande variété d‘installations, rapide et économique ; il est basé sur un mécanisme de fixation intelligent avec cales brevetées et prémontées aux épaisseurs de verre, assurant l‘ajustement continu des vitres pour une fixation 100 % sûre dans le profilé. VetroMount® qui assure l’intégration complète du profil sans outils dans les supports (dalle, plancher, etc.), séduit les architectes souhaitant un maximum de surface vitrée.
© Luxglass Technology & RIU - Passerelle dans le ciel madrilène, les garde-corps en verre feuilleté Evalam Visual installés dans le sky bar de l'hôtel Riu Plaza España (haut de 27 étages) offrent une expérience immersive unique. Cette passerelle vertigineuse de 7 m de long x 1,8 m de large, suspendue à 117 m du sol, appelle les plus hauts niveaux de sécurité ; l'intercalaire structurel AB-AR d’Evalam, qui se distingue pour ses performances de résistance mécanique les plus élevées du marché, garantit la parfaite stabilité du garde-corps jusqu’à des températures extrêmes ; ici, le verre a été transformé par Luxglass Technology