Relations durables : chez elumatec, les années comptent !
Pour elumatec, construire durable, c’est offrir le meilleur en matière de fabrication et d’ingénierie, mais aussi en termes de service et d’accompagnement...
C’est aussi savoir évoluer, s’adapter et surtout construire des relations fortes avec ses clients. Car dans cette en-treprise où le temps et les ressources humaines font force de création de valeur, la longévité compte doublement. Arrivés il y a 25 ans chez elumatec France, Yvon Wirz, Eric Eyermann et Thierry Schmitt témoignent d’une triple fidélité à l’entité française qui donne sens à l’exemplarité de leur engagement. Témoignage des principaux intéressés.
Pour rappel, créée en 1994, la filiale française elumatec SAS, rattachée à la maison mère du groupe elumatec à Mühlacker, près de Stuttgart, s’est construite une solide réputation dans l’Hexagone, autant pour la fiabilité de ses machines qu’en tant que partenaire privilégié. Bien plus qu’un fournisseur de machines, elumatec a su développer une véritable stratégie d’accompagnement, depuis la demande du client, l’étude, la constitution du cahier des charges et la proposition technique jusqu’à l’installation, la formation aux machines et logiciels et l’assistance technique, la vocation et vraie raison d’être d’elumatec. Cette ligne de conduite servie aujourd’hui par une équipe d’une vingtaine de collaborateurs (trices) hyper-compétents emmenée par Yvon Wirz, dirigeant d’elumatec France, a su rapidement trouver son public de professionnels pour ses performances : « nous occupons une niche d’équipements haut de gamme où nous avons fait le choix de ne pas parler prix, mais de valorisation. Nous avons su créer des conditions uniques à la hauteur des exigences spécifiques de quelques milliers d’entrepreneurs, fabricants menuisiers et façadiers, pour lesquels nous avons toujours associé commercial, technique et SAV au même niveau d’importance. Une des bases de notre longévité repose sur des profils technico-commerciaux pointus et un dialogue avec nos clients-partenaires qui ne s’interrompt pas une fois la vente terminée. Nous restons en étroite collaboration avec eux tout au long de leur développement et ils peuvent compter sur la forte présence de nos techniciens – à la fois par téléphone ou directement sur le terrain s’il s’agit d’une panne physique – où chaque intervention relève d’un nouveau challenge et contribue à la reconnaissance de nos compétences ». Preuve par l’exemple à lui seul, Yvon Wirz endosse la fonction de dirigeant exécutif et dirigeant général depuis 2010, tout en revendiquant sa casquette de chef de produits et sa dimension technique de base. Une vraie carte maîtresse pour elumatec et biotope idéal pour cet ingénieur technicien en électromécanique qui a su évoluer à tous les postes – chef de produits aluminium en France en 2001, puis accompagnant les équipes commerciales et affûtant ses armes en négociation, technicien SAV et formateur en 2009 jusqu’à sa nomination à la direction en janvier de l’année suivante, s’immergeant dans de nouvelles connaissances financières cette fois-ci. Une polyvalence qui le conduit naturellement à un management transversal et à une parfaite connaissance de chaque poste dans son entreprise. « L’équipe doit se sentir bien, en autonomie, et ici, nous savons tous parler technique », relève Yvon Wirz. À l’instar d’Eric Eyermann, chef de produits et Thierry Schmitt, technico-commercial, tous deux entrés la même année 1997 chez elumatec France, et dont le parcours renvoie au système évolutif courant dans le modèle des sociétés allemandes.
Sur ses bases de responsable SAV, Eric Eyermann monte tout d’abord une équipe performante chez elumatec qui « vend davantage de machines PVC à cette époque », puis occupe le poste de chef de produits jusqu’à aujourd’hui. Le conseil est une seconde nature pour ce professionnel rompu aux études de cas et à l’élaboration des cahiers des charges jusqu’à l’arrivée de la machine destinée idéalement à l’atelier déterminé et aux nouveaux enjeux de développement du client. Traverser les (r)évolutions du marché de l’équipement de-puis 25 ans façonne l’expérience, source de valeur ajoutée d’autant plus précieuse dans l’univers de machines haut de gamme. « Exigences sécuritaires, ergonomie, environnement, multiples combinaisons des profilés, problématique des recrutements... notre marché est devenu de plus en plus pointu et complexe appelant paradoxalement la simplification d’une ingénierie toujours plus performante capable de s’adapter à l’individualisation des demandes », résume Eric Eyermann. Tendance confirmée par son alter ego Thierry Schmitt : « aujourd’hui, nos machines savent tout faire : travailler sur des profils aluminium de grande dimension et en grande série, s’adjoindre des outils pour une flexibilité maximale et devenir orfèvre tout en gardant un encombrement minimal au sol, etc. ». Et aussi esprit premium oblige, faciliter l’accès au meilleur d’une technologie innovante pour tous, des entreprises de taille modeste jusqu’aux plus gros faiseurs. Également fort de son expertise de 25 ans chez elumatec, technicien SAV puis technico-commercial depuis 2000, Thierry Schmitt défend les atouts forts de la marque et rappelle : « aussi connue que le nom commercial "frigidaire", "Elu" a été rebaptisé elumatec en 1984 pour se concentrer sur les machines d’atelier, auparavant concepteur de machines portatives puis inventeur de la fraiseuse à pantographe à l’origine ; aujourd’hui, nous avons su diversifier une offre d’équipements et des centres d’usinage reconnus pour leur robustesse et leur très haute qualité, avec une gamme rationalisant une nouvelle réalité technolo-gique, comme notre logiciel elucad embarqué permettant de piloter la machine ; nous pouvons aussi communiquer avec les progiciels de nos clients et croiser différents langages informatiques ». Rapidité, vitesse, automatisation, facilité d’intégration... autant de prouesses techniques auxquelles s’ajoutent de nouvelles performances ergonomiques (étaux de serrage qui s’avancent vers l’opérateur par exemple...) et environnementales, offrant de nouveaux arguments de vente pour l’obtention de subventions notamment : impact acoustique des moteurs qui tournent selon les besoins, évacuations des copeaux, autonettoyage, récupérateur d’énergie…
Yvon Wirz complète : « nous sommes en relation constante avec le siège allemand d’elumatec grâce aux techniciens d’application, et nous suivons précisément toutes les possibilités et avancées destinées à accompagner nos clients dans leur meilleure stratégie d’industrialisation ».
L’accompagnement, maillon fort d’elumatec
Le groupe elumatec gère environ 5 000 centres d’usinage pour profilé, maintenus opérationnels en permanence grâce à un service technique et SAV exclusif, jusqu’aux pièces détachées, d’usure et de rechange (de chaque machine et de chaque génération) conservées en stock plusieurs années pour une réactivité optimale en cas de réparation. Qualifiée Qualiopi, la formation technique (logiciel et machine) apportée par elumatec – après montage, étalonnage, réglage, mise en service – représente une prestation complète et une culture du service à hauteur de son étroite collaboration avec ses clients que le nouveau centre de compétence inauguré en juin dernier à Mühlacker offre matière à de nouvelles interactions. « Unique pour ce secteur d’activité, cet infocenter est avant tout un investissement dédié à nos clients et partenaires, offrant de multiples possibilités de présentation, de formation et de tests autour de l’ensemble de nos gammes de produits. Par ailleurs, nous allons davantage développer une gamme de machines PVC, même si l’aluminium est passé à 97 % de nos ventes depuis de nombreuses d’années. Le marché est en mouvement constant et nous nous devons de le suivre en maintenant notre niche haut de gamme et nos promesses ». Sens de l’engagement, qualité des échanges et fiabilité des équipements, innovation et éthique... le caractère des grands…
© elumatec - L’équipe commerciale et technique d’elumatec SAS en France à Betschdorf (67) en synergie : 20 collaborateurs, 20 talents