E-poignées, e-serrures, toujours plus de confort d’usage
Si les solutions intelligentes de fermeture/ouverture font le bonheur des établissements tertiaires publics ou privés qu’elles sécurisent, elles peinent à s’imposer auprès des particuliers.
« Globalement, le chiffre d’affaires des fabricants français de serrures et ferrures devrait progresser de 5 % en 2022, après avoir enregistré un net rebond en 2021 (+ 21,1 %) selon une étude sur la fabrication de serrures et ferrures publiée par Xerfi en mars 2022 »
Il devrait renouer avec un niveau qui n’a pas été atteint depuis 2013, notamment grâce au dynamisme du marché de la rénovation. En croissance, le marché de la maison connectée bouleverse celui des serrures et ferrures. D’une part, confirme Xerfi, parce que les acteurs de la domotique s’emparent du sujet et proposent des serrures intelligentes pilotables à distance depuis un Smartphone, d’autre part parce que les fabricants historiques cherchent à se positionner.
Rupture technologique
Somfy a lancé en janvier 2021 Door Keeper, la motorisation connectée pour serrure avec détecteurs de fermeture et de tentative d’intrusion. « Elle intègre la technologie Somfy brevetée IntelliTAGTM, utilisée dans les systèmes d’alarme Somfy. Door Keeper surveille la porte en permanence et détecte toute vibration anormale. En cas de tentative d’intrusion, l’utilisateur reçoit immédiatement une notification sur son Smartphone et peut, par exemple, déclencher son système d’alarme pour dissuader les intrus avant qu’ils ne pénètrent dans le logement », explique Marie Canetta, responsable marketing de Somfy.
© Somfy
Marie Canetta, responsable marketing Accès, Sécurité et Connecté Somfy
Door Keeper est dotée d’un moteur puissant capable d'actionner tous les types de portes en moins de 3 secondes, tout en restant silencieux. Elle permet de gérer facilement les accès à son domicile, via lecteur avec clavier à code, badge, bracelet, Smartphone ou clé.
Combinée à l’application Somfy Keys, il est possible de générer des codes d'accès permanents (pour les membres de la famille) et des codes temporaires (employés, livreurs, vacanciers…). « Il s’agit d’une vraie rupture technologique par rapport aux solutions actuelles de fermetures de porte. Le marché comprend la pertinence et identifie les bénéfices. Par exemple, les solutions d’hébergement touristique de type AirBnB sont particulièrement ferventes des systèmes de contrôle d’accès électronique. Les perspectives sont positives ! », déclare Marie Canetta. Même si les difficultés d’approvisionnement des fabricants de porte en matières premières et la méconnaissance du consommateur freinent encore la diffusion de la solution.
Siegenia ouvre ses applicatifsSiegenia propose au marché d’accéder à des systèmes intelligents grâce à la mise en réseau Smart Home inter-fabricants. Ses modules IO et IO smart permettent une intégration des solutions intelligentes de Siegenia dans des systèmes tiers. Ainsi, les motorisations Siegenia de porte d’entrée peuvent être mises en réseau avec des interphones. Le module IO smart offre davantage de possibilités de communications grâce à une puce Wifi, les appareils sans fonction Wifi propre peuvent être intégrés dans les applications Siegenia Comfort.
© Siegenia IO Modul smart pour l’intégration des moteurs de fabricants tiers dans l'univers intelligent de Siegenia |
De son côté, Netatmo (racheté par le groupe Legrand) a lancé dès 2020 sa « serrure et ses clés intelligentes ». Le produit permet à l’utilisateur de partager l’accès à sa maison. Il peut en effet verrouiller et déverrouiller sa porte en insérant la clé dans la serrure ou en utilisant l’application Netatmo Security, et configurer selon ses besoins autant de clés que nécessaire. Depuis, pour étoffer son offre, le fabricant a lancé une sonnette vidéo et un capteur de sécurité intelligents.
Nuki s’est positionné et propose de transformer une serrure de porte existante en une solution d'accès numérique. Aucune modification n'est nécessaire. La serrure de porte électronique Nuki Smart Lock est simplement montée sur le dessus du cylindre existant, du côté intérieur de la porte. La nouvelle Smart Lock 3.0 Pro est disponible en deux versions de couleur (noir/argent et blanc/argent). Elle est équipée d'un module Wi-Fi intégré. La version Pro comprend le Power Pack de Nuki, une batterie rechargeable qui garantit une autonomie d'environ trois à quatre mois. Nuki a par ailleurs développé un cylindre universel. « Avec 4,36 millions de maisons intelligentes et un marché de 1,58 milliard de dollars en 2021, la France est l'un des marchés à la croissance la plus rapide en Europe. La France a presque deux fois plus de dépenses en appareils Smart home par habitant que l'Italie et l'Espagne, et une part importante du budget est consacrée à la sécurité, au confort et à l'éclairage intelligent », estime Martin Pansy, PDG et cofondateur de Nuki. Le concepteur de solutions d'accès intelligent constate le succès de la génération 3.0. « Malgré la croissance du marché et la différenciation conséquente des solutions d'accès intelligentes, nous avons décidé de nous en tenir à l'idée d'un accès simple et transparent pour les maisons privées et les locations de courte durée », précise-t-il.
© Nuki
Nuki Smart Lock 3.0 Pro
Modules électromécaniques
Face à l’arrivée de ces nouveaux acteurs, les fabricants historiques affûtent leurs armes. Yale (Assa Abloy) a lancé en 2021 la serrure connectée Linus. Le groupe va plus loin. « Il y a encore quelques années, ce marché représentait une niche. Aujourd’hui nous investissons car il se développe et la tendance s’oriente clairement vers des solutions transmettant des informations en temps réel », commente Stéphane Abbou, directeur des ventes Assa Abloy digital access solutions France. « Chacun veut savoir qui ouvre quelle porte et quand ? », poursuit-il. Les solutions en ligne prennent le pas. « L’utilisation du Smartphone comme identifiant s’impose, le téléphone devient un badge virtuel. Avec le cadenas Bluetooth Abloy Beat qui cible les entreprises et les gros volumes, par exemple, le Smartphone est en lien avec le logiciel cloud, il suffit de le présenter devant le cadenas pour que celui-ci s’ouvre », détaille-t-il. Dans le résidentiel, « le système de gestion des accès électroniques comprenant des cylindres et clés automatisées Pulse fait un carton en Finlande ; en France, des freins existent encore au sein des copropriétés à confier la gestion de la sécurité à un organisme tiers », regrette-t-il.
© Nuki
Nuki : cylindre universel
Peu de systèmes élaborés de contrôle d’accès intelligents sont adaptés au résidentiel. « En France, nous sommes vraiment au début de l’aventure, la Suisse commence à développer des produits de Smart Building, mais jusqu’à peu nous n’équipions que les espaces communs dans les immeubles », témoigne François Xavier Legry, expert technique contrôle d’accès et verrouillage dormaka. Il voit deux freins : les produits restent encore un peu chers et les consommateurs ne leur font pas totalement confiance. Il faut du temps pour évangéliser un marché. dormakaba, qui cible plutôt le marché des entreprises et du tertiaire, travaille au développement de solutions fonctionnant via Smartphone et Bluetooth. « Nous ne commercialisons pas notre serrure électronique connectée autonome en France, notamment à cause des problèmes de normalisation », ajoute-t-il. Pour lui, c’est la téléphonie qui devrait faire avancer le marché…
© Assa Abloy
Assa Abloy Opening Solutions : les solutions sans fil Aperio, pour étendre le nombre de portes
sous contrôle d'accès ou pour remplacer les serrures mécaniques par du contrôle d'accès intelligent
Le fabricant français de contrôle d’accès Dény Security, cible également le marché des entreprises et du tertiaire (bureaux, hôpitaux, camping, etc.) et complète ses solutions Optimal Lock avec DOMConnect®. Le système Optimal de De?ny Security se compose d’une large gamme de serrures connectées. Cylindres électroniques Optimal Lock, béquilles Optimal Hand, verrous Optimal Locker pour sécuriser casiers, armoires ou vestiaires... autant de solutions à mettre en oeuvre en lieu et place de verrouillages mécaniques. « DOMConnect est un dispositif de sécurité qui fait office de passerelle et permet de connecter les solutions Optimal à n’importe quel logiciel de contrôle d’accès existant », affirme Martial Benoit, chef de produit Dény Security. Il constate que « les appareils commencent à communiquer entre eux grâce au NFC et à la Bluetooth, et que les utilisateurs attendent la dématérialisation des badges sur Smartphones ». Le fabricant de serrure a par ailleurs créé une e-béquille conçue pour l’extérieur, compatible avec des portes blindées homologuées CR3.
© Dény Security
Dény Security : DOMConnect® pour une gestion intelligente des accès
Chez Maco Ferrures, Fabrice Koszarek, responsable du management produit, évoque deux nouveautés. « La nouvelle serrure multipoints 100 % motorisée M-TS en cours de commercialisation, qui est plus silencieuse, plus rapide et compatible avec les systèmes de contrôle d’accès existant ».
© Dény Security
Dény Security : la béquille Optimal Hand V2 S pour sécuriser les portes extérieures à passage
fréquent (classe 4 EN 16867) exposées à des conditions climatiques difficiles
Cette serrure se pilote par Smartphone, par lecteur d’empreintes digitales ou clavier à codes. Le lancement du système de fermeture Instinct by Maco qui s’accompagne d’un site Internet dédié, ayant vocation à expliquer le mécanisme. « Nous remplaçons les serrures par des modules électromécaniques qui verrouillent la porte en assurant une pression d’appui élevée en utilisant la masse de la porte. Avec ce système, la poignée et le cylindre disparaissent », commente-t-il. Ce produit novateur fait l’objet de toutes les attentions de la part du fabricant qui souhaite accompagner les installateurs. Winkhaus se positionne avec la béquille électronique blueSmart dédiée aux portes à l’intérieur (ETB-IM). Elle cible les Etablissements Recevant du Public (écoles, hôpitaux, hôtels, bureaux) ayant besoin d’une gestion centrale des droits d’accès.
© Hoppe France
ConnectHome, la ePoignée de fenêtre proposée par Hoppe, communique sur
la position ouverte ou fermée de la fenêtre ; cette information est transmise au système
Smart Home grâce au capteur directement intégré dans la poignée et au mouvement
de rotation de celle-ci (technologie EnOcean).Sa mise en service est facile et instantanée ;
fonctionnant sans pile et sans câble ; communication sécurisée entre la poignée de fenêtre et la box
© Hoppe France
FingerScan, la nouvelle génération d’ePoignée de porte développée par Hoppe
avec lecteur d’empreintes digitales ekey remplace la clé et permet une gestion simple
des profils d'utilisateurs (jusqu'à 20 profils et 80 empreintes digitales) avec fonctions
supplémentaires utiles, comme la réception de notifications des entrées ou encore
l'ouverture à distance de la porte ; disponible dans de nombreux modèles
Cette béquille, compatible avec toutes les portes en bois, acier ou PVC, s’adapte pour étendre un système de fermeture existant de manière rapide ou intégrer un nouveau système de fermeture électronique. L’ETB-IM peut être utilisée sur les portes coupe-feu et antifumée dans les variantes homologuées à cet effet. Elle peut se combiner à des cylindres de fermeture mécaniques ou électroniques, par exemple pour des autorisations spéciales ou des ouvertures d’urgence.
© Maco Ferrures
Maco Ferrures : boîtier central de la serrure motorisée M-TS
© Maco Ferrures
Maco Ferrures : Instinct by Maco
CDVI s’offre la société catalane Nadal BadalLe groupe CDVI, fabricant de solutions de contrôle d’accès et de verrouillage électronique a annoncé début juillet le rachat de Nadal Badal, spécialiste des serrures, gâches et verrous. Cette acquisition permet à CDVI d’intégrer l’expérience et l’expertise technique de l’ensemble des collaborateurs de Nadal Badal et de proposer une gamme de verrouillage plus complète. Pour l’entreprise exportant vers plus de 40 pays, ce rachat représente une opportunité complémentaire lui permettant de s’ouvrir ainsi vers davantage de partenaires distributeurs à travers le monde. «Toute l’équipe du groupe CDVI est ravie de finaliser et d’annoncer l’acquisition de la société Nadal Badal. Largement reconnu dans l’industrie de la sécurité pour la gamme et la qualité de nos serrures et gâches, le groupe CDVI sera désormais en mesure d’offrir des solutions à des clients multisectoriels, sur de nombreux et différents projets », a notamment déclaré Yoram Benhamou, PDG du Groupe CDVI, dans un communiqué. |
© Winkhaus
Winkhaus : la béquille électronique blueSmart dédiée aux portes à l’intérieur (ETB-IM) au look épuré
© Somfy