VD-Industry collabore à la restauration d'exception de La Samaritaine
Dans le cadre de l’impressionnante restauration du Magasin 3 de la Samaritaine, VD-Industry a réalisé des menuiseries vitrées résistant au feu pour assurer la sécurité incendie des magasins et bureaux.
La Samaritaine, une restauration d’exception
Il aura fallu 16 années de fermeture et de travaux et des investissements colossaux pour que la Samaritaine renaisse de ses cendres et ouvre ses portes au public dans un décor architectural spectaculaire. Avec ses 4 magasins, la Samaritaine est désormais un lieu haut de gamme avec entre autres, ses magasins de luxe, son palace et ses quatre restaurants, dont un gastronomique. Pour le Magasin 3, plus de 3 années de travaux ont été nécessaires afin de transformer les lieux en commerces, du sous-sol au 2ème niveau, puis en immeubles de bureaux, du 3ème au 8ème niveau.
S’il s’agit d’une restauration d’exception, c’est notamment parce que les travaux du Magasin 3 ont nécessité une grande expertise du fait de la présence de nombreux éléments patrimoniaux et architecturaux, tels que les enseignes Art déco, la marquise, les bow windows, les mosaïques ou encore les ferronneries de Raymond Subes.
La sécurité incendie assurée par l’entreprise vosgienne VD-Industry
VD-Industry a fait partie des nombreuses entreprises qui ont oeuvré à ce chantier grâce à la confiance que lui a accordé Meyvaert pour assurer la sécurité incendie du Magasin 3. Pour cela, le fabricant vosgien a conçu des portes en acier 1 vantail E30 (pare-flamme 30 minutes) et des châssis EI60 (coupe-feu 60 minutes). Ces produits sont disponibles dans la gamme PYROTEK, une gamme de menuiseries vitrées résistant au feu destinée aussi bien au neuf qu’à la rénovation pour les bâtiments recevant du public.
Fabricant spécialisé dans les menuiseries vitrées résistant au feu, VD-Industry a rejoint le groupe belge Haerens en mars 2022, groupe détenant également la société Meyvaert. Ce rapprochement offre des opportunités considérables aux sociétés pour asseoir leurs positions d’experts sur le marché européen en associant les savoir-faire. L’objectif est de proposer une gamme élargie de produits et services aux domaines de la justice, santé, culture et éducation, ainsi qu’aux bâtiments de bureaux, aux hôtels et aux lieux de sécurité haut de gamme.
Source : B Architecture ; La Samaritaine
En collaboration avec : Meyvaert
Maître d’ouvrage : Grands magasins de la Samaritaine Maison Ernest Cognacq
Architectes : B Architecture et DYArchitecture
© B.Architecture