Valobat favorable au cahier des charges des éco-organismes (filière REP PMCB)

 Valobat favorable au cahier des charges des éco-organismes (filière REP PMCB)

A la publication du Cahier des Charges des éco-organismes de la filière REP PMCB, Valobat réagit favorablement : « Un signal fort, attendu, pour le lancement opérationnel de la filière ».




Suite à la période de consultation, l'arrêté du 10 juin 2022 « portant cahier des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment », vient d’être publié au Journal Officiel, ce mardi 21 juin. 

Valobat, en ordre de marche pour déposer une demande d’agrément dans les meilleurs délais, salue cette publication et prend acte des objectifs fixés et des délais impartis. Il se félicite de la prise en compte par les pouvoirs publics des propositions qu’il avait défendues avec d’autres parties prenantes lors des consultations, et relatives à : 
- la progressivité de la montée en puissance de la filière, 
- la mise en œuvre des écomodulations en 2024, 
- la révision des objectifs de valorisation/recyclage à l’aune des opérations engagées et des études à réaliser, 
- une coordination sur les standards de collecte qui doivent être harmonisés sur le territoire afin d’offrir aux détenteurs des modalités pratiques et simples de tri. 

Valobat attend désormais la mise en consultation de l'avis "producteurs". Ce document, établi par les pouvoirs publics en concertation avec les associations représentatives des producteurs, doit donner une liste produits et des précisions sur la qualité opérationnelle du metteur sur le marché. 

Hervé de Maistre, Président de Valobat, exprime : « la publication du cahier des charges est un excellent signal pour avancer vers le déploiement attendu de cette filière. Nous avons notamment pour objectif de sécuriser les déclarations. Parmi les dispositifs que nous proposons, nous mettrons en place un mécanisme de déclaration forfaitaire pour simplifier la vie des plus petits metteurs sur le marché ». 

 

© DR


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits