L’Expert Fenêtre : en grand chantier pour renforcer sa notoriété
Présent depuis un an chez l’Expert Fenêtre en tant que directeur réseau, Éric Simon-Barboux poursuit actuellement le déploiement de la nouvelle charte graphique.
Avant qu’Éric Simon-Barboux n’arrive en mai 2021 (suite au départ de Yasmine Aoudia), la période Covid n’a pas toujours été très facile à vivre pour les 57 adhérents. Le premier travail a donc consisté à remobiliser les troupes. Mission accomplie dès juin 2021 avec la première assemblée générale, cinq réunions régionales et la rencontre individuelle de chaque adhérent, suivie par la présentation de la nouvelle charte graphique, en novembre dernier.
« Nous devions nous retrouver une nouvelle fois à Bordeaux, fin janvier. Mais le Covid a encore frappé », révèle Éric Simon-Barboux. Idem pour le voyage annuel qui aurait dû célébrer les 20 ans du réseau, déjà reporté trois fois. « De fait, nous fêterons nos 23 ans à New York le 15 juin prochain lors d’un déplacement de 4 jours », se réjouit le directeur réseau. Autre rendez-vous d’importance, le salon des partenaires est programmé les 8 et 9 décembre prochains. « L’événement a lieu tous les deux ans : il nous permettra d’aller à la rencontre de partenaires que l’on ne connaît pas encore ».
© L’Expert Fenêtre
Éric Simon-Barboux a rejoint L’Expert Fenêtre au poste de directeur et animateur réseau le 6 mai 2021
Cinq régions pour un Hexagone
Ayant traversé les épreuves ensemble, les adhérents de L’Expert Fenêtre se connaissent bien : « il y a entre eux une ambiance familiale forte et une véritable relation amicale, où ils échangent très librement sur nombre de sujets liés au business et à ses problématiques. La convivialité et l’entraide sont réelles : un adhérent malade a vu ses deux collègues les plus proches passer des commandes et accomplir des chantiers de pose en sa faveur », évoque le directeur réseau.
Le portrait type de l’adhérent est celui d’un menuisier poseur d’éléments de fermeture de la maison, employant entre 4 et 20 salariés et qui cherche à s’appuyer sur L’Expert Fenêtre pour développer sa gamme de produits et faire grandir ses affaires. « Pour accompagner nos adhérents répartis en cinq grandes régions sur le territoire national, nous avons mis en place plusieurs commissions : Technique, Communication et bientôt RH. Cette dernière fera l’objet d’une réunion en mai », indique Éric Simon-Barboux. Au menu, un thème concret : "Comment travailler pour conserver ses collaborateurs et les satisfaire pour qu’ils ne soient pas tentés d’aller voir ailleurs". Vaste sujet.
« Les finances, l’état d’esprit, le management et les activités inter- entreprises sont autant de thèmes que nous pourrons explorer pour apporter une aide à nos partenaires et les aider à répondre à des challenges », souligne Éric Simon-Barboux.
Mais pour l’heure, c’est bien le déploiement de la charte graphique qui retient l’attention : 760 000 € y ont été consacrés (création et communication). Et 300 000 € sont octroyés aux adhérents pour les encourager à l’appliquer. La notoriété du réseau se trouverait en effet améliorée si tous étaient identifiés de la même manière, c’est-à-dire avec le même logo blanc sur fond bleu, symbole de la relance d’un élan d’unité. La notoriété : un facteur important pour accroître le chiffre d’affaires…
© L’Expert Fenêtre
Les formations commerciales vont être relancées avec un organisme spécialisé
au rythme de quatre fois deux jours par an. La formation à la pose est l’objet d’un
travail mené avec le CSTB. Et une école de management sera testée dès cette année
© L’Expert Fenêtre