Solutions Pro Sapa : les préconstructeurs aluminium jouent collectif
Quelques mois après son arrivée en tant que responsable du réseau Solutions Pro Sapa, Christophe Estival a organisé trois assemblées générales successives pour partager une nouvelle dynamique avec ses 19 adhérents.
Depuis quelques mois, la menuiserie française connaît un phénomène de concentration : il devient de plus en plus difficile pour les fabricants installateurs indépendants d’investir pour se développer face à une concurrence de plus en plus dynamique. « Le marché se partage désormais entre les industriels (les "indus" dans le jargon du métier) qui écoulent des produits standards en gros volumes et de plus petits acteurs régionaux qui doivent rivaliser avec les premiers. Chez Solutions Pro Sapa, nous occupons un segment différent : il s’agit de fédérer des préconstructeurs qui emploient entre 10 et 40 personnes et que les investissements machines ne rebutent pas (un banc coûte parfois jusqu’à 350 000 €) pour fabriquer des produits sur mesure et hors standards », explique Christophe Estival.
Concrètement, Solutions Pro Sapa se différencie en jouant la carte de la haute valeur ajoutée sur des produits aux dimensions et aux caractéristiques particulières : pare-balles, anti-effraction, mesures hors normes et, cerise sur le gâteau, accompagnement de projets architecturaux singuliers. « La volonté d’excellence anime nos adhérents lorsqu’ils délivrent une prestation semi-industrielle à leurs clients : les artisans installateurs », résume le responsable du réseau Solutions Pro Sapa.
© SAPA
« Nous coconstruisons notre réseau avec nos adhérents qui cooptent les nouveaux
entrants. Nous envisageons un maximum de 35 membres d’ici à 5 ans ».
Christophe Estival, responsable du réseau Solutions Pro Sapa
Croissance exceptionnelle en 2021
Christophe Estival joue la carte de la proximité lorsqu’il organise des assemblées générales en région : « nous en avons tenu une première à Paris, en septembre, en marge d’Équipbaie. Puis une deuxième en novembre dernier, à Royan (17) chez SIFAP, l’un de nos nouveaux adhérents qui nous a dévoilé son outil de production et fait partager ses projets. La dernière a eu lieu les 17 et 18 mars chez Ty-Alu à Noyal-Pontivy (56). Ces rendez-vous renforcent la cohésion et la dynamique de groupe, car nos adhérents partagent leurs expériences dans une atmosphère conviviale ».
Ils permettent aussi d’organiser des points conjoncturels. Ainsi, le bilan 2021 s’est révélé exceptionnel pour le réseau Solutions Pro Sapa qui a enregistré une croissance de 40 % des entrées de commandes en matière première aluminium. « Aujourd’hui, la marque Sapa écoule annuellement 2 000 tonnes d’aluminium. Nous prévoyons d’atteindre 3 000 tonnes à l’horizon de 2025. Mais la conjoncture est actuellement incertaine : la tonne d’aluminium a atteint 4 000 $ à la mi-mars au LME, le marché mondial. Ce métal s’est apprécié de + 85 % depuis le début de l’année 2021, enregistrant même une hausse de + 14 % cinq jours après l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, le 24 février dernier. Nous avons en partie compensé cet accroissement dans nos prix, mais pas en totalité. Nous redoutons que la hausse brutale des matières premières ne vienne gâcher la belle dynamique du BTP. Néanmoins, nous impulsons une ligne directrice pour garder confiance. Nous avons des ambitions fortes : il faut continuer d’avancer avec nos adhérents », avise Christophe Estival.
© SAPA
Dans l’atelier Ty.Alu, partenaire Solutions Pro Sapa
© SAPA