Décostory : rencontre au sommet avant de célébrer les 35 ans du réseau
Les adhérents de Décostory aiment prendre de la hauteur : ils avaient fêté les 30 ans du réseau sur la Tour Eiffel. Et c’est en Savoie qu’ils se sont retrouvés mi-janvier pour leur séminaire 2022.
Les 18 et 19 janvier derniers, près de 120 personnes se sont réunies dans la station alpine de La Rosière (Savoie) pour participer au séminaire de Décostory. L’événement s’est déroulé en deux temps : « le premier jour, un workshop a permis aux fournisseurs du réseau de présenter leurs nouveautés produits à nos 58 adhérents. Cette journée s’est achevée autour d’une fondue savoyarde, un moment convivial partagé dans un hôtel de la station de La Rosière. Le second jour s’est tenue l’assemblée générale de notre réseau, où nous avons présenté le bilan complet de l’année 2021 à nos adhérents et dévoilé les objectifs pour cette année », résume Pascale Lentz.
© Décostory
Animatrice et responsable du réseau Décostory, Pascale Lentz accomplit une
moyenne de 40 000 km par an. Elle se déplace en avion, en train et en voiture
à la rencontre des adhérents
Réparti sur l’ensemble de la France, le réseau Décostory compte aujourd’hui 65 points de vente, avec une prédominance dans les grandes villes, notamment Paris (75) et Lyon (69). Trois permanents veillent sur le réseau : Pascale Lentz, sa collaboratrice qui s’occupe à plein temps de toute la partie communication et gestion et une secrétaire comptable à mi-temps.
« Nous sommes très axés sur la communication et déclinons de très nombreux outils d’aide à la vente. Nous accompagnons aussi fortement nos partenaires dans le déploiement des solutions numériques : campagnes Adwords, Facebook, Google My Business… Nous travaillons sur le référencement naturel des pages en local pour les adhérents à qui nous apportons également une aide financière en appui à leurs actions autour de leur showroom. Nous sommes très impliqués dans leur communication car c’est vraiment une demande importante dans leur quotidien et la dynamique de leur activité », souligne Pascale Lentz.
© Décostory
Le réseau Décostory qui fêtera ses 35 ans en 2023, compte aujourd’hui 65 points de vente et 58 adhérents
Préserver son identité et sa liberté
Autre facette d’intervention : les achats. « La commission Achats de Décostory - à laquelle participent des adhérents bénévoles - se tient une fois tous les deux mois à notre siège de Bussy-Saint-Georges (77). Elle négocie des remises intéressantes auprès des fournisseurs pour en faire profiter nos membres », précise la responsable du réseau.
Les formations sont dispensées par les fournisseurs auprès desquels les adhérents travaillent. « Elles reprennent cette année après la période Covid. Certains fournisseurs ouvrent leurs portes à des petits groupes d’adhérents pour éviter d’avoir trop de monde à gérer en même temps ».
Décostory organise aussi une visite d’usine annuelle : en 2021, elle s’est tenue chez Coublanc avec l’ensemble des membres du réseau. Elle sera reconduite en juillet 2022 sur un site d’un fournisseur référencé non précisé à ce jour.
Spécificité de Décostory : chaque membre peut préserver son identité. « Tous les adhérents conservent leur nom lorsqu’ils nous rejoignent et sont libres ensuite de collaborer avec le fournisseur de leur choix. Nous en avons référencé plusieurs par gamme de produits (cinq en stores, quatre en menuiseries…). Comme nous sommes libres et que nous n’appartenons à personne, nous pouvons travailler avec qui nous souhaitons », conclut Pascale Lentz.
- Groupement d’intérêt économique (GIE), Décostory n’a pas vocation à faire des bénéfices, tout étant reversé aux adhérents en forme d’aides à la vente, qui peuvent entièrement déléguer à Décostory leur compte Facebook en tant qu’éditeur. - Des bonus de fin d’année (BFA) sont reversés aux adhérents sous la forme d’aides à la communication. En 2021, une partie des BFA a été attribuée en argent pour aider les adhérents qui ont connu une baisse de CA durant l’année Covid 2020. |
© Décostory