Dako cherche de nouveaux partenaires en Midi-Pyrénées et en Aquitaine
Fondée en 1994, l’entreprise familiale Dako produit des portes, des portes de garage, des fenêtres et des volets. Présent en France depuis 15 ans, Dako souhaite y renforcer sa position.
« En tant qu’experts du sur mesure, nous prenons beaucoup de plaisir à créer des produits destinés à la rénovation du patrimoine architectural Français »
© Dako
Dako qui exporte environ 40 % de sa production en France ambitionne d’y doubler
ses ventes d’ici 5 ans : un nouveau challenge pour l’équipe hexagonale de la marque :
« la France est un pays très important pour nous. Nous apprécions énormément
ce marché dont les spécificités sont uniques », souligne Maria Sopalska, responsable
Export France chez Dako (3e en partant de la gauche - 2e rang)
« Quelle est l’histoire de votre réseau en France ? »
Le développement de notre réseau de distribution s’est d’abord appuyé sur quelques partenaires commerciaux locaux opérant dans le secteur de la menuiserie en bois. Au départ, pratiquement tout reposait sur des recommandations et des commandes transmises entre distributeurs. Puis nous avons fait le choix de coopérer directement avec des revendeurs fournissant un service de haute qualité. Ensuite, la qualité de nos produits et l'exhaustivité de notre offre ont entraîné une croissance rapide du nombre de nos clients. Enfin, nos participations aux salons internationaux et régionaux de la construction (Batimat à Paris et Nordbat à Lille) ont rendu notre marque de plus en plus populaire auprès des clients français.
« Où en êtes-vous de votre développement ? »
Dako compte aujourd’hui de nombreux revendeurs en France, principalement concentrés en Alsace, en Rhône-Alpes et dans les Hauts de France. Nous aimerions nous implanter en Midi-Pyrénées, en Aquitaine ou encore en région Centre et Normandie, autant de secteurs au fort potentiel commercial. Globalement, nous sommes toujours à la recherche de partenaires commerciaux intéressés par une coopération stable et pérenne dans toutes les régions de France.
© Dako
Dako mise sur son réseau de distributeurs-installateurs, et propose un ensemble
de formations professionnelles à ses partenaires
« Quel profil d’adhérent recherchez-vous ? »
Nous nous orientons vers les entreprises qui fournissent une force de vente sur le marché local, des équipes d'installation qualifiées et qui disposent d’un showroom.
« Quelle est la hauteur du ticket d’entrée pour rejoindre votre réseau ? »
La coopération avec la marque Dako n'entraîne pas de frais supplémentaires pour nos partenaires qui peuvent compter sur notre soutien sur le plan technique. Nous leur fournissons également un éventail complet de solutions marketing : publicités sur Facebook et Instagram, ainsi que dans la presse locale et professionnelle. Nous offrons également une assistance pour la conception de showroom et de salons modernes. Nous tenons à simplifier la vie de nos partenaires : nous nous occupons ainsi de toutes les étapes de la mise en place de la collaboration et restons à l’écoute tout au long de notre relation avec nos revendeurs. L’objectif est d’apporter à ces derniers tout le confort – logistique, commercial mais aussi relationnel – nécessaire à leur réussite. Nos partenaires commerciaux de longue date sont souvent liés à nous par des amitiés. Les réunions d'intégration et les célébrations communes des succès renforcent ces liens dont nous sommes particulièrement fiers car une collaboration pérenne est primordiale pour nous.
« Comment formez-vous vos adhérents à la vente et à la pose de vos produits ? »
Nous fondons nos coopérations sur la confiance mutuelle, l'échange d'expériences et la formation continue des partenaires commerciaux de Dako qui peuvent compter sur le suivi individuel de nos spécialistes. Nos outils logiciels d'évaluation – bibliothèque de produits, devis, catalogues et listes de prix – sont également d'un grand soutien pour les ventes. Nous proposons également un ensemble de formations professionnelles. Nous organisons des visites de nos halls de production équipés de machines modernes, afin que chacun de nos revendeurs ait l'occasion de connaître notre entreprise de l’intérieur. Dans le contexte sanitaire actuel, nous utilisons les technologies modernes pour créer un ensemble de formations individuelles en ligne. Toutefois, nous prévoyons de revenir à la formule des rencontres personnelles avec nos distributeurs au fur et à mesure du retour à la normale. Les équipes de pose peuvent également compter sur des films et tutos préparés par nos employés, montrant pas à pas les étapes de l'installation de nos produits.
© Dako
Particulièrement lumineuses et performantes, les fenêtres PVC de la série
DPQ-82 thermoSecure de Dako offrent une prestation très qualitative
« Avez-vous constaté une valorisation significative de votre capital (marque, produit, client) grâce au réseau ? »
Les clients français recherchent avant tout des produits de menuiserie présentant d'excellentes performances techniques et un service de qualité. Nous nous engageons à entretenir des relations commerciales à long terme avec des revendeurs expérimentés, disposant d'un bagage technique et proposant les meilleurs produits. Le résultat de cette coopération est la grande reconnaissance dont jouit la marque Dako parmi les clients professionnels et particuliers en France. Cela est confirmé par l'augmentation constante des ventes de nos produits sur ce marché. En 2020, Dako a réalisé un chiffre d’affaires de 15 M€ en France.
« Quelles sont vos perspectives ? »
Pour renforcer encore la reconnaissance de la marque, nous avons participé aux salons Nordbat et exposerons à Batimat en octobre à Paris. Notre offre de produits sera également présentée lors de micro-événements destinés aux clients finaux, auxquels nos partenaires commerciaux participeront.
© Dako