MOL Campus, icône du Budapest contemporain

MOL Campus, icône du Budapest contemporain

La tour du siège de la société hongroise de pétrole et de gaz naturel MOL, s’érige tel un phare à BudaPart, où l’on retrouve la flexibilité des Super Spacer® d'Edgetech, idéale pour la libre géométrie de la façade.




Super Spacer® maintient l'architecture en mouvement

Sa passion des immeubles de grande hauteur a conduit Agnes Koltay, experte en façade de renommée mondiale, à Dubaï en 2005, où elle crée sa propre société de conseil en façade architectural en 2011. La conception de la façade du MOL Campus dans le nouveau quartier résidentiel et commercial de Budapest, BudaPart, la ramène ainsi dans sa Hongrie natale. Comme pour d'autres prestigieux projets à la libre et créative géométrie, se trouvent les systèmes d'intercalaires Super Spacer® d'Edgetech/Quanex. Koltay Façades a ainsi prescrit le fameux warm edge Super Spacer® en mousse de silicone flexible, idéal pour les façades en verre structurel complexe avec vitrage plane, aux courbes simples, convexes ou encore concaves. 

Sa situation inspirante sur les rives du Danube reflète la fluidité de ce monolithe aspirant la liberté ondulante du fleuve, fil conducteur du concept architectural, "toute chose coule" - "Panta Rhei" – et de l'ensemble de l'édifice. À première vue, la tour de 120 mètres de haut avec toit-terrasse accessible au public constitue l'élément phare remarquable du nouveau siège du MOL au sud de Budapest. C'est le plus haut bâtiment du pays et il pourrait le rester longtemps après l'adoption en 2018 de l'interdiction des immeubles de grande hauteur dans la capitale hongroise. Cependant, la façade élégamment inclinée vers le haut, où fusionnent en une seule unité, la tour de 29 étages et le podium de 5 étages abritant restaurants et salles de conférence, en font le véritable atout architectural du MOL Campus.

 

Architecture pour le monde du travail du 21e siècle

Ce design de la société londonienne Foster and Partners, créé en collaboration avec Finta Studio, reflète les changements du monde professionnel au 21e siècle. Les mutations comme le télétravail, la mobilité des équipes de projet, le coworking et l'aménagement de nouveaux espaces de détente et de cocréation, exigent une flexibilité maximale que les immeubles de bureaux modernes doivent désormais anticiper et intégrer. La mixité des espaces de travail combinés aux jardins de l'atrium au sommet de la tour du MOL Campus, relie non seulement chaque étage, mais aussi les personnes entre elles, visant à créer une atmosphère inspirante et relaxante. Selon les architectes, la lumière du jour, l'air frais ainsi que la vue unique sur Budapest mettent les employés en harmonie avec la nature et leur environnement urbain. L'emplacement en centre-ville permet également à bon nombre d'entre eux de se rendre à leur bureau à pied ou à vélo et autres transports doux.

 

Projet phare pour plus de confort et de durabilité

Comme de nombreuses entreprises, la société hongroise de pétrole et de gaz naturel MOL s'engage en faveur du développement durable, de l'économie circulaire et de la diminution des émissions de carbone. Le nouveau siège social, d'une superficie totale de 86 000 m² incluant une capacité de 2 500 postes de travail, agit comme un projet phare dans cet objectif visant la certification BREEAM Excellent et LEED Platinum. L'ensemble du système de chauffage et de climatisation repose uniquement sur une alimentation par des sources d'énergie renouvelables - photovoltaïque ainsi qu'un process géothermique avec une profondeur totale de forage de 32 800 m. L'eau de pluie collectée sera également utilisée pour l'arrosage des plantes, ainsi que pour les besoins en eau grise. La façade se compose de 24 800 m² d'éléments verre et aluminium et de 1 700 m² de façade avec profils et poutres préfabriqués et assemblés par Scheldebouw. Au total, environ 14 000 m² de vitrage isolant ont été fournis par AGC Interpane Plattling, dont 500 vitrages de forme cylindrique (convexe et concave) et multicourbes, certains avec une courbure extrême, lesquels ont été fabriquées chez Finiglas à Dülmen.

Pour le système de vitrage structurel 4 faces, avec une partie mobile et une a autre avec film acoustique, c'est le verre Clearvision de couleur neutre qui a été sélectionné pour l'ensemble, avec le double revêtement d'argent Stopray Vision 50/50T à l'extérieur. Les unités de double vitrage sont composées de verre de sécurité feuilleté à l'extérieur et de verre de sécurité trempé de 6 mm ou de verre de sécurité feuilleté/TVG à l'intérieur. Alors que les unités à triple vitrage intègrent du verre de sécurité trempé de 10 mm à l'extérieur, du verre de sécurité trempé 6 mm avec sérigraphie en position 2 et verre de sécurité feuilleté/TVG avec isolation thermique à l'intérieur. Les vitrages isolants bombés sont fabriqués en VSG des deux côtés. Pour finir, les Super Spacer® SG  16 et 18 mm réunissent tous les vitrages en les préservant efficacement de toute rupture de pont thermique.

Pour garantir une vue sans distorsion, Koltay Façades a choisi le verre feuilleté recuit dans la mesure du possible. Grâce à l'étendue du vitrage sur l'ensemble de la façade, la lumière du jour peut inonder 90 % des pièces. La Gestion Technique des Bâtiments (GTB) et l'automatisation numérique des systèmes de protection solaire permettent ici un usage individualisé préservant de la surchauffe et garantissant un confort optimal. La valeur Ucw du mur-rideau dans la tour étant de 1,4 W/m²K maximum, et la valeur Ug du vitrage de 1,0 W/m²K maximum, répondent aux exigences des maisons passives, bien que le triple vitrage n'ait été utilisé que pour les puits de lumière.

 

La modélisation 3D libère la géométrie des formes

L'échange constant d'informations numériques entre les équipes de conception, d'ingénierie, de planification et de production a permis de garantir la réussite de la forme emblématique du bâtiment et de sa mise en œuvre la plus efficace et la plus rentable possible. Même si les vitrages isolants doublement galbés jouent un rôle clé dans l'élégance du bâtiment, ils se devaient d’ être utilisés avec la plus grande économie.

Agnes Koltay explique : « la transition entre le podium et la tour du MOL Campus ne s'étend que sur deux étages. Le verre à double courbure a ainsi été envisagé dans cette zone pour en assurer la fluidité, au lieu de s’apparenter à la courbure en facettant les vitrages. Les deux étages du podium et les étages de la tour se caractérisent par des empreintes très différentes, menant également à des formes courbes. Pour faciliter la construction, nous avons optimisé les rayons des courbes et l'agencement des modules, entre autres améliorations de la modulation, et affiné la géométrie. Le BIM est désormais devenu la norme pour les grands projets de ce type et Koltay Façades s'appuie sur la conception paramétrique des façades de forme libre afin d'en parfaire la géométrie et les modules individuels, en permettant une mise à jour des plans automatiquement. En plus des différentes charges de vent pour les surfaces planes, courbes et doubles courbes, les exigences structurelles, acoustiques et de sécurité devaient également être incluses et simulées ; la proximité des voies ferrées et de la gare augmentant le niveau du bruit extérieur d'un côté du bâtiment ».

Koltay Façades Engineering utilise des scripts Rhino développés en interne pour la modélisation 3D et des outils numériques pour l'analyse des éléments finis des structures en verre et aluminium. « Notre responsabilité est de transformer le modèle de surface uniquement en un modèle 3D dimensionné avec précision qui inclut tous les détails, tels que les zones de fixation et les espaces de joint », ajoute Agnes Koltay.

 

L'intercalaire Super Spacer® spécifiquement destiné aux vitrages isolants bombés

Concernant les intercalaires, Koltay Façades a spécifiquement choisi Super Spacer®, système warm edge largement éprouvé. "The Opus" de Zaha Hadid et le spectaculaire "Museum of the Future" conçu par Killa à Dubaï ne sont que deux des plus prestigieuses façades de forme libre conçues par Koltay Façades et réalisées avec Super Spacer®. « Sa sélection a été motivée par les verres isolants bombés, lesquels sont presque impossibles à réaliser avec des intercalaires rigides. De plus, de petits écarts de tolérance peuvent se produire sur les bords des verres bombés durant le processus de fabrication. La mousse structurelle compense cela par sa capacité à se déformer et à parfaitement s'adapter à l'espace entre les vitres », conclut Agnes Koltay.

Joachim Stoss, directeur général d'Edgetech Europe GmbH et vice-président des ventes internationales chez Quanex, se félicite : « les façades organiques de forme libre sont l'une des tendances architecturales les plus importantes de ces dernières années. Sans une chaîne de modèles 3D continue de la conception à la production, mais également sans composants flexibles comme le Super Spacer, ils seraient très complexes, lents et coûteux à mettre en œuvre, voire impossible. Nous sommes bien sûr heureux d'être à nouveau à bord de ce prestigieux projet européen ».

 

© Foster and Partners/ Finta Studio - Koltay Façades - Edgetech/Quanex


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

3 PRODUIT(S) POUR Edgetech ltd

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits