Le High Five bien dans sa - nouvelle - peau avec Reynaers Aluminium

Le High Five bien dans sa - nouvelle - peau avec Reynaers Aluminium

Allégorie aux frontières du passé et de l’avenir matérialisée par une rue intérieure distributive et verrière CW50 Reynaers Aluminium, le High Five associe une architecture de 1882 et une rénovation contemporaine.  




Un bâtiment au cœur de la mixité urbaine

Situé au cœur de la ZAC de l’industrie dans le 9e arrondissement de Lyon, le bâtiment High Five est une création architecturale sans nulle autre pareille, qui associe la rénovation du bâtiment datant de 1882 et l’intégration d’une nouvelle construction à l’architecture moderne et discrète. Signé par l’agence d’architecture Soho Atlas In Fine, cet ensemble immobilier de 3 000 m² s’inscrit parfaitement dans les tendances architecturales et sociétales actuelles avec le besoin de créer des espaces de travail, de commerce et de vie au quotidien. Son emplacement privilégié ouvre les futurs occupants sur un parc situé au premier plan, sur les bords de Saône dans son prolongement et sur des immeubles de logements et de commerces à proximité. Selon Patrick Miton, président de l’agence Soho, « avant,  l'on concentrait les bureaux, c’est à dire les mêmes besoins, dans des zones de ségrégations spatiales, à l’image des gratte-ciel aux Etats-Unis, traduisant un véritable pragmatisme exacerbé. On était dans une conception architecturale mono pragmatique, alors qu’aujourd’hui la tendance s’oriente de plus en plus vers la mixité ». 

 

High Five, une véritable passerelle entre le passé et le futur

« Comment coller un bâtiment contemporain contre un bâtiment ancien en respectant celui-ci et en les faisant dialoguer entre eux », tel était le pari architectural auquel l’agence Soho  a dû répondre. Le projet consistait à faire coexister les valeurs patrimoniales avec celles d’une architecture moderne et affirmée pour donner vie à un seul et unique ensemble immobilier cohérent et parfaitement intégré dans son environnement. Pour y répondre, l’agence a créé un espace tampon entre le passé et le futur qui se matérialise par une rue intérieure distributive recouverte d’une verrière CW50 de la gamme Reynaers Aluminium, profitant ainsi des apports énergétiques et lumineux naturels. En fonction du moment de la journée et du rayonnement du soleil, l’espace intérieur de la rue est magnifié par les reflets dorés, plus ou moins marqués, des pierres de la construction traditionnelle. 

 

High Five, moderniser sans trahir l’histoire

Successivement utilisé comme brasserie, puis comme atelier de filature et enfin comme atelier d’artiste, l’exigence était totale quant à la conservation de l’esthétique du bâtiment existant. Sans être classé au patrimoine architectural, le projet a été réalisé en tenant compte des exigences des architectes des bâtiments de France. La partie ancienne a été entièrement rénovée dans les moindres détails tout en conservant l’architecture traditionnelle. L’agence Soho a fait le choix des fenêtres en aluminium TS68 à ouvrants visibles permettant de s’adapter aux encadrements cintrés ou droits des ouvertures existantes. Pour faciliter et sécuriser les espaces de travail entre le bâtiment  historique et la nouvelle construction attenante, les portes CD68 de Reynaers Aluminium font la jonction de part et d’autre de la rue intérieure. 
« Le nouveau bâtiment à l’architecture prismatique s’est voulu simple dans son volume. Cette nouvelle peau vient exprimer une sorte d’amabilité avec le bâtiment ancien », explique Patrick Miton. Ce parti pris se voit renforcé par l’intégration de systèmes de type shadow box dans la façade mur rideau laissant apparaître une finition intérieure tôlée rappelant la couleur dorée des pierres du mur d’origine. « Cette technique permet de travailler les façades extérieures tout en offrant une esthétique vibratoire et aléatoire subtile entre les surfaces pleines et vitrées », conclut Patrick Miton. 
 

 

Une façade mur-rideau "cadre" spécifique pour habiller la partie neuve

La réussite de ce projet tient en partie au travail réalisé très amont entre les différents intervenants, maitre d’ouvrage, maître d’œuvre, façadier et gammiste aluminium. « Un projet comme celui-ci demande une mobilisation rapide des équipes afin de respecter toutes les exigences techniques et esthétiques. Dès la phase de conception, on a pu apprécier le travail collaboratif dans la prise en compte de tous les détails et dans la réalisation des plans d’exécution; éléments indispensables pour coller au plus près à l’image du projet architectural souhaitée », souligne Patrick Miton. 
Une attention particulière a été portée à la conception et à la mise en œuvre de la façade qui habille la partie neuve du bâtiment. La grille mur-rideau aux trames soulignées et étroites a permis de répondre aux exigences esthétiques souhaitées et à un maximum de souplesse dans les aménagements intérieurs. « Dans un bâtiment prévu en blanc comme High Five, on ne connait pas à l’avance l’utilisation définitive des espaces ; cette contrainte a permis de concevoir un bâtiment au caractère affirmé, tout en offrant au futur occupant une vraie liberté dans la réalisation de bureaux fermés, de salles de réunions et/ou de larges espaces de travail ouverts », se félicite Patrick Miton.
La façade grille, de type "cadre", a été réalisée sur la base du système à ouvrant caché TS68 HV. Pour répondre aux exigences économiques et esthétiques du projet, la création de profilés spécifiques s’est avérée indispensable. « Le principe technique a permis d’optimiser au maximum les étapes de la fabrication de menuiseries vitrées prêtes à poser et de réduire considérablement les temps de transport et d’intervention sur le chantier », poursuit Benjamin Marin, chargé d’affaires Reynaers Aluminium dans la région sud-est.
D’un point vue esthétique, la solution a permis de répondre à l’exigence d’une façade sans rupture visuelle, au vitrage affleurant les parties fixes et ouvrants en aluminium. Le choix s’est porté sur des menuiseries thermolaquées au coloris gris anthracite rappelant la tonalité du vitrage utilisé. « Quand un vitrage n’est pas éclairé de l’intérieur, il prend une couleur grise sombre, légèrement anthracite. Quand les menuiseries sont dans une couleur similaire, l’ensemble vitrage/menuiseries disparaît pour ne former qu’un ensemble cohérent et parfaitement homogène », souligne Patrick Miton de l’agence Soho.

 

Soho Atlas In Fine, l’expertise multidimensionnelle 

Créée en 2007 et basée historiquement sur Lyon, l’agence Soho compte 107 collaborateurs dont une vingtaine basée sur l’entité Parisienne. La structure actuelle est le fruit de rencontres professionnelles avec les agences Atlas et In Fine qui ont permis de rajouter des compétences dans des spécialités respectives. A ce jour, l’agence Soho dans sa globalité fait partie des rares agences en France à proposer un véritable savoir-faire dans tous les domaines d’activité. « La variété des projets et le niveau de performances attendu par les donneurs d’ordre exigent de la mixité ; c’est-à-dire la capacité de mettre en œuvre une expertise spécifique. D’où l’importance d’avoir des compétences internes pointues et des spécialistes dans chaque domaine d’intervention ». A ce jour, l’agence Soho développe son savoir-faire multidimensionnel par un ensemble de compétences transversales intégré (architectes d’intérieur, infographistes et maquettistes), support incontournable de la conception de chaque projet. « Il est primordial de ne pas se trouver enformé dans quelque chose, car on ne conçoit pas un hôpital comme une résidence étudiante », précise Patrick Miton.

 

Calendrier du projet :


-    2017 : phase concours
-    2018 : étude et permis de construire
-    2019 à 2021 : rénovation et construction 
-    Fin 2021 : livraison 


Intervenants

:
-    Agence d’architecture : Agence Soho Atlas In Fine (Lyon)
-    Façadier entreprise de menuiseries : société Gauthier (43370 Cussac-sur-Loire)
 

Solutions techniques utilisées :


-    Fenêtre à ouvrant visible Thermo System 68
-    Fenêtre à ouvrant caché Thermo System 68 HV 
-    Verrière Curtain Wall 50
-    Développement spécifique pour façade mur rideau cadre sur base Thermo System 68 HV
-    Stores californiens (lames d’occultation verticales)

 

© Agence Soho Atlas In Fine (Lyon) – Reynaers Aluminium


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits