Investissements industriels et en ressources humaines pour MéO
Fabricant français majeur de menuiseries bois-aluminium, MéO lance un vaste plan d’investissement de 20 M€ sur son site de Cugand en Vendée pour accompagner sa croissance, et recrute 25 collaborateurs.
Les menuiseries bois-aluminium MéO sont fabriquées depuis 2013 à Cugand en Vendée sur son site de production de 25 000 m² en phase d'agrandissement avec 7 000 m² supplémentaires ; un bâtiment logistique de 4 500 m² va également être construit sur un nouveau terrain de 3 hectares.
La construction de ces deux bâtiments est confiée à l’agence d’architecture Triade, lequel a déjà réalisé le site de production actuel et le siège social de MéO, inauguré en 2017.
Ce projet d’investissement va se concentrer sur l’augmentation de la capacité d’usinage bois et aluminium, la spécialisation des lignes de production et la transitique du site, qui permettra en 2024 à l’entreprise d’augmenter son volume de production de 60 %. Pour ce projet, MéO a fait confiance à ses partenaires industriels historiques et a décidé de confier à SCM, acteur incontournable mondial de la machine d’usinage du bois, la construction de son second centre d’usinage.
Depuis 2012, MéO s’était concentré sur la refonte de l’ensemble de son offre de menuiseries bois-aluminium, avec le lancement début 2017 de sa nouvelle fenêtre à frappe, la plus performante du marché (jusqu’à Uw = 1.2 W/m².K*) complétée en 2018 d’une nouvelle baie coulissante.
MéO a été lauréat des Trophées Equipbaie?Métalexpo en septembre 2018 pour ce concept inédit de fenêtres à frappe et baies coulissantes bois-aluminium alliant technicité et élégance.
Fin 2020, MéO a présenté une nouvelle collection de portes d’entrée monoblocs innovantes, performantes et créatives. Enfin, début 2021, La baie coulissante motorisée développée avec Somfy, vient compléter l’offre MéO pour la maison connectée.
En 2021, MéO a réalisé un CA de 61 M€, en croissance de plus de 16 %, dans un contexte inédit, chahuté par les ruptures de matières premières et les différentes vagues Covid. MéO est présent en France et organisé autour de 2 marchés : le marché de l’habitat individuel résidentiel avec plus de 3 000 clients (menuisiers, fenêtriers, constructeurs de maisons à ossature bois, constructeurs de maisons individuelles…) et le marché de l’habitat collectif, social et tertiaire. Dans ce cadre, MéO participera, par exemple, à la réalisation de 3 opérations de construction pour les JO 2024 qui se tiendront à Paris.
Nouvelle phase de recrutement
Avec plus de 400 collaborateurs, dont une vingtaine a rejoint l’entreprise en CDI en 2021, MéO continue de recruter pour accompagner son développement. 25 postes sont actuellement ouverts (opérateurs de production en CDI et en contrat intérimaire, techniciens de maintenance, chefs d’équipe, conducteurs de lignes et des menuisiers confirmés pour son activité de menuiseries de formes et de structures en CDI) et une trentaine d’offres d’emploi sera à pourvoir courant 2023.
Entre 2020 et début 2022, dans un contexte inédit de crise sanitaire et d’inflation, MéO a mené une politique salariale dynamique pour accompagner ses salariés et séduire les candidats souhaitant rejoindre l’entreprise, en augmentant les salaires de plus de 6,5 % sur la période. De plus, les salariés bénéficient d’un accord d’intéressement et de participation ; en complément depuis 2017, MéO propose à ses collaborateurs un compte épargne temps et un Perco (pour lequel l’entreprise abonde jusqu’à 18 %). Un restaurant d’entreprise, dont la gestion est confiée à Elior, est également installé sur le site permettant aux salariés de profiter de repas sur leur lieu de travail.
*Performance thermique pour une fenêtre 2 vantaux en pin avec Ug de 1,1 et intercalaire we+, format Acotherm (H 1,48 x L 1,53)
© MéO