Le groupe Serge Ferrari organise sa transition manageriale
SergeFerrari Group assure les prochaines étapes de son développement en pérennisant son actionnariat familial et en organisant la transition managériale.
Poursuite de la transmission générationnelle
Dans le cadre d’un projet de transmission familiale, Sébastien Ferrari et Romain Ferrari ont transmis, par voie de donation, aux descendants directs de Sébastien Ferrari, 45 % des actions qu’ils détiennent au capital de la société Ferrari Participations, partie en pleine propriété et partie en nue-propriété. A l’issue de ces opérations, Sébastien Ferrari et Romain Ferrari ont conservé le contrôle des assemblées ordinaires de la société Ferrari Participations : ils disposent ainsi du pouvoir de nommer conjointement le représentant légal de la société Ferrari Participations.
Il a été décidé d’intégrer au concert actuel constitué de Sébastien Ferrari, Romain Ferrari, et des sociétés Ferrari Participations, Serge Ferrari Industries et One Team Investments, les quatre enfants de Sébastien Ferrari bénéficiaires de la transmission familiale ainsi que la société FFH dont ils sont actionnaires.
Evolution de la gouvernance
Le Conseil d’administration de SergeFerrari Group s’est réuni le 8 décembre 2021 et a décidé de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire le 25 janvier 2022, à 9h00, au siège social de la Société.
Sous l’impulsion de son Président-directeur général, Sébastien Ferrari, SergeFerrari Group annonce son intention d’évoluer d’une gouvernance unitaire à Conseil d’administration vers une société à Directoire et Conseil de surveillance.
Sous réserve de l’approbation des résolutions qui seront soumises au vote des actionnaires le 25 janvier 2022, le Conseil de surveillance serait présidé par Sébastien Ferrari (Président) et accueillerait également Romain Ferrari (Vice-Président), Félicie Ferrari, Caroline Weber et Carole Delteil de Chilly, et Bertrand Neuschwander, Bertrand Chammas et Christophe Graffin, tous administrateurs de SergeFerrari Group dans sa gouvernance actuelle. Il sera en outre proposé la nomination au sein du Conseil de surveillance, de Joelle Barreto.
A l’issue de l’Assemblée Générale du 25 janvier 2022 et sous réserve de l’approbation des résolutions soumises au vote des actionnaires, il sera proposé au Conseil de surveillance de nommer Sébastien Baril aux fonctions de Président du Directoire et Philippe Brun aux fonctions de Membre du Directoire.
Le Conseil d’administration de SergeFerrari Group s’est déclaré favorable à un mode de gouvernance à Conseil de Surveillance et à Directoire dissociée à compter de 2022. Ce modèle, qui a fait ses preuves dans de nombreux groupes familiaux internationaux, devrait permettre d’allier efficacité décisionnelle à court terme et performance durable à long terme, dans un monde mouvant et complexe.
En qualité de Président du Directoire, Sébastien Baril, présent dans le groupe depuis 17 ans, aura pour objectif de perpétuer la vision et les valeurs portées par la famille actionnaire Ferrari depuis la création de l’entreprise il y a près de 50 ans tout en poursuivant le déploiement de la stratégie du Groupe autour de ses quatre marchés stratégiques1 ainsi que la finalisation de l’intégration des équipes et des activités, issues des dernières acquisitions.
Le texte intégral des projets de résolution est accessible sur le site sergeferrari.com.
Sebastien Ferrari, Président-directeur général de SergeFerrari Group et Romain Ferrari, Directeur général délégué de SergeFerrari Group, commentent : « Cette évolution de gouvernance est le fruit d’une réflexion de longue date et nous avons souhaité la préparer progressivement pour garantir la stabilité et la pérennité de la croissance du groupe. Sébastien Baril et Philippe Brun ont démontré ces dernières années leur attachement à nos valeurs, leur leadership ainsi que leur capacité à transformer notre modèle pour répondre aux problématiques variées de notre secteur d’activité. Nous sommes convaincus que grâce à leur solide expertise et leur expérience, ils sauront relever nos défis futurs ».
Sébastien Baril, Senior VP Strategic Projects & Integrations de SergeFerrari Group, déclare : « La confiance témoignée par Sébastien Ferrari, Romain Ferrari et la famille actionnaire est un immense honneur, mais avant tout une grande responsabilité. Elle m’engage à poursuivre la mission de SergeFerrari Group, apporter des solutions alternatives et innovantes qui sont autant de réponses concrètes aux défis de la transition écologique. Je crois profondément dans la force de notre modèle pour lequel avec tous les collaborateurs du Groupe, nous nous engageons au quotidien ».
Philippe Brun, Directeur général délégué de SergeFerrari Group, a déclaré : « Ce nouveau mode de gouvernance dualiste répond pleinement aux enjeux de développement du Groupe et favorisera la poursuite de sa croissance. Fort du renouvellement de la confiance des actionnaires familiaux et au côté de Sébastien Baril, je continuerai à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement et d’excellence opérationnelle du Groupe ».
A propos de SergeFerrari Group
Au travers de ses marques Serge Ferrari et Verseidag, le Groupe développe et fabrique des toiles composites innovantes écoresponsables de haute technicité pour l’Architecture Tendue, les Structures Modulaires, la Protection Solaire et le Mobilier/Marine, sur un marché mondial estimé par la Société à environ 6 Md€. Les caractéristiques uniques de ses produits permettent de mettre en oeuvre des applications répondant aux grands enjeux techniques et sociétaux du Groupe : bâtiments basse-consommation, maîtrise énergétique, performance et durabilité des matériaux, recherche de confort et de sécurité, ouverture des espaces de vie vers l’extérieur, etc. Son principal avantage concurrentiel repose sur la mise en oeuvre de technologies et savoir-faire propriétaires différenciants. Le Groupe dispose d’implantations industrielles en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Asie. SergeFerrari Group est présent dans 80 pays via des filiales et des bureaux de représentation et au travers d’un réseau de plus de 100 distributeurs indépendants dans le monde entier.
À fin 2020, SergeFerrari Group affiche un chiffre d’affaires consolidé de 195,3 M€, dont plus de 80% est réalisé hors France. SergeFerrari Group est cotée sur Euronext Paris – Compartiment C (code ISIN : FR0011950682). Le titre SergeFerrari Group est éligible au PEA-PME et à l’investissement FCPI. www.sergeferrari.com