Mermet : tisseur de solutions
Mermet a choisi de tisser son histoire en fils de verre, qui aujourd'hui place l'entreprise devenue internationale au coeur des fabricants majeurs et incontournables sur son marché.
Entreprise familiale jusqu'à son acquisition en 2005 par le groupe néerlandais Hunter Douglas, Mermet se concentre en 2012 sur son coeur de métier actuel – la protection solaire – et fabrique depuis en exclusivité des tissus de fils de verre enduits ; une expertise qui lui vaut aujourd'hui une très forte croissance. Adoubé par Gérard et Guy Mermet en 2008, François Lacquemanne prend la tête de la société française implantée historiquement dans l'Isère, à Veyrins-Thuellin, qu'il entraîne vers des investissements industriels et humains continus et la reconnaissance actuelle de ses pairs à échelle mondiale. Très proche de ses équipes, préférant la discrétion d'un management de proximité pour cultiver la marque employeur Mermet, il place sur un même pied d’égalité la dimension sociétale et économique, où l'écoute, le respect, la mobilisation participative et la formation conduisent à l'épanouissement interne et externe de l'entité Mermet. « Au-delà de la priorité essentielle qui est d’assurer par tous les moyens adaptés la satisfaction durable de ses clients, Mermet est une société qui prône les valeurs humaines tout en plaçant très haut l’éthique professionnelle, et nous sommes d’avis que l’investissement dans les femmes et les hommes en représente la part la plus importante, car ce sont bien tous les salariés qui, individuellement et collectivement, oeuvrent au développement de l’entreprise », exprime François Lacquemanne.
François Lacquemanne dirige Mermet SAS depuis 2009 dans une démarche de progrès et d’excellence opérationnelle
« La performance de l’entreprise est sans aucun doute fondée sur l’engagement et l’intérêt que chacun(e) éprouve dans son travail ». Mermet file donc la trame d’une parfaite symbiose entre une organisation fluide de lean management dans les ateliers et l'amélioration du bien-être de ses collaborateurs(trices), 230 à terme fin 2021, soit plus d'une trentaine de recrutements depuis 2019. Avec un engagement RSE de fait, non officialisé par les rapports Développement Durable en vigueur, mais dans la logique de sa culture d'entreprise, Mermet défend ses valeurs sur le terrain, de l'indice d'égalité jusqu'à la terminologie du poste DRH, baptisé ici "Direction du développement du potentiel humain" ; un signal fort incarnant la place accordée par la société iséroise à la montée en puissance des talents et son attractivité. Particulièrement attentif à la période d'intégration, qui s'opère avec un ambassadeur chargé d'accueillir le nouvel arrivant, le dirigeant organise des rencontres quotidiennes au terme desquelles les nouvelles recrues proposent à l’entreprise un "rapport d’étonnement", en clair, ce qui les ont surpris après le parcours d’intégration durant lequel ils passent par tous les services dans l’entreprise : ceci est une mine d’informations précieuses dans le cadre des efforts d’amélioration continue en place.
© Mermet
Mermet investit massivement dans son outil industriel et se structure pour soutenir l’augmentation des capacités de production. Le fil de verre transite par l’atelier d’enduction, d’ourdissage, de tissage, de thermofixation… jusqu’à la visite, la découpe, le conditionnement et l’expédition ; chaque étape bénéficie d’un très rigoureux contrôle qualité ;
Mermet en quelques chiffres
Dates Clés
|
Tisseur de liens
Le choix de François Lacquemanne de capitaliser sur les ressources humaines en parallèle à la stratégie d'investissement de l'outil industriel, ont favorisé une profonde expertise humaine et technique à la fois, imposant la très haute technicité des produits Mermet à travers la puissance d'un pôle R&D et d'une production haute technologie… tout autant qu'un support service technique de mise en oeuvre et marketing particulièrement pointu. Caroline Moreau, responsable marketing chez Mermet et porte-parole de la marque, revient sur les courbes vertigineuses – une croissance de 50 % en 5 ans et 44 M€ de CA probable en 2021 – qui ont déclenché d'importants investissements pour renforcer les capacités de production (+ de 30 % d'augmentation) du fabricant face à un marché porteur : « au cours des années 2019-2020, l'entreprise a investi 3 M€ pour optimiser son outil de production. Un projet d'extension et de transformation du parc industriel est prévu à l'horizon 2025 dans un plan 2025-2030 visant à répondre à l'accélération de la demande du marché où les surfaces vitrées grandes dimensions augmentent dans les bâtiments tertiaires et résidentiels, et où les toiles de protection solaire deviennent de plus en plus volumineuses. Nous proposons des laizes jusqu'à 320 cm de large afin d’offrir le moins de soudure possible. D'autre part, la "prochaine" RE2020 invite toujours plus à l'efficience et à repenser les fonctionnalités et les normes de sécurité, feu, etc. ». Maîtrise de la consommation énergétique et de l’éblouissement, longévité des produits, intégration de nouveaux facteurs d'utilisation... l'innovation chez Mermet se diffuse dans toute la chaîne de ses ressources, matière grise et matière première, non issue de l'énergie fossile. « Nous répondons principalement aux projets pour deux typologies de clients avec support marketing dédié à chacun », précise Caroline Moreau ; « un de nos axes majeurs porte sur la prescription – architectes, bureaux d'études, économistes de la construction, fabricants de stores – mais aussi sur les réseaux de nos clients indirects. Nous les intégrons tous en amont et en aval pour sensibiliser, affiner, anticiper et coller au plus près de leurs besoins ».
Caroline Moreau, responsable marketing chez Mermet souligne la très forte croissance de l’entreprise ces dernières années
Secret de sa réussite au même titre que ses tissus techniques brevetés, Mermet centralise toutes les demandes depuis son siège français, avec les relais régionaux dont elle dispose en Europe, Moyen-Orient, Asie, Etats-Unis, Brésil, Inde, Australie, Afrique... Appartenant à un groupe qui respecte l'autonomie et soutient les projets de développement de l'entreprise française en permanence à la recherche de nouveaux concepts et produits aux performances d'exception. « Nos clients nous font évoluer », souligne Caroline Moreau. « Nous avons identifié le besoin d’accompagner les clients de nos clients pour les aider à mieux conseiller les solutions de protection solaire, et avons ainsi initié la démarche Proscreen by Mermet© en France ; nous mettons à disposition des meubles de démonstration avec tissus sur cintres, et autres outils marketing accompagnant les 80 points de vente de nos partenaires ; d'une manière générale, Mermet consacre 4 % de son CA par an à la formation, ce qui est au-delà des obligations ».
© Fabio Di Carlo courtesy of ©Resstende Srl - Mermet SAS
La gamme de Screen intérieure ou extérieure de Mermet habille les façades et les réalisations des plus grands architectes, mais aussi les habitats résidentiels des particuliers et outdoor. Ci-dessus, l'auditorium del Parco à Rome - 6 panneaux avec le tissu Mermet Acoustis® 50 coloris 0720 argent, dont l’excellente absorption acoustique s’intégre parfaitement dans la décoration intérieure. Architecte : Renzo Piano
Le verre à soi
Spécificité de la technologie Mermet, 90-95 % de ses tissus se composent de fils de verre enduits avant tissage, leur conférant une très bonne transparence définie par l’armure du tissu, la densité du tissage et le coloris. Ce matériau inerte ne se déforme pas et garantit le plus haut degré de sécurité en cas d’incendie. Les tissus conviennent aux applications de grande dimension (jusqu’à 320 cm de large) avec une planéité parfaite et grâce à leur excellente stabilité dimensionnelle, ils se prêtent parfaitement aux stores ZIP, notamment en extérieur. Leur esthétisme accueille de nombreuses teintes grâce au mixage de fils colorés.
© Mermet |
L'excellence pour ADN
Les plus grands cabinets d'architectes plébiscitent les solutions de protection solaire Mermet à travers le monde participant fortement à l'obtention de crédits dans les programmes des bâtiments écoconçus tels que LEED, BREEAM… et les références les plus emblématiques s'exposent derrière les façades du siège Mozzanicoa en Italie, de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes en France, la Tour Marseillaise, la gare maritime de Bruxelles, l'auditorium del Parco à Rome, le siège social de LLG (Leading Luxury Group) à Milan, le Centre Botín en Espagne... pour les plus récents. Les caractéristiques techniques des tissus Mermet® – résistance mécanique, stabilité dimensionnelle et durabilité – sont labélisées EndurisTM Glass Core et répondent aux normes les plus drastiques : des classements exigeants de réaction au feu et classements des fumées selon les principaux pays d’Europe, Greenguard® pour la qualité de l’air intérieur, le confort thermique optique ou encore l’acoustique. Ils respectent les directives de la réglementation REACH sur les substances chimiques pour tous les produits proposés dans sa gamme : une collection complète composée de toiles pour stores intérieurs avec les "Transparents" Screen Vision, les "Deco" Screen Design, les "Techniques" Screen Thermic, les Screen Low E avec le M-Screen Ultimetal®, dernière innovation majeure de Mermet et les "Nature" O % d’énergie fossile. L’offre se décline également avec des solutions pour stores extérieurs External Screen Classic ou permettant une occultation totale avec un mécanisme adapté "Les Blackout". « Guidés par l’évolution du marché, nous sommes à la recherche de l’excellence quant aux performances de nos toiles techniques, que ce soit au niveau de leur fonctionnalité de protection solaire toujours plus efficace, ou encore pour leur parfaite adéquation aux systèmes de nos clients », résume François Lacquemanne. « Le contexte est très favorable et les perspectives sont très prometteuses ; la protection solaire est plus que jamais un sujet d’actualité pour contribuer à réduire notre empreinte carbone grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments », conclut le dirigeant.
© Fabio Di Carlo courtesy of ©Resstende Srl
Siège social de LLG (Leading Luxury Group) à Milan – 73 stores à enroulement pour un confort thermique et visuel optimal avec le tissu Mermet SV 10% Architecte : Humusstudio - Arch. Andrea Ludovico Borri, Arch. Matteo Pavesi, Arch. Giovanna Dell’Acqua
© Mermet