Aluhaus (groupe Oknoplast) décroche la certification "Cradle to Cradle" grade silver
Aluhaus a su répondre aux exigences de la certification "Cradle to Cradle" investissant toujours plus dans l’encadrement du développement de produits recyclables et de qualité tout au long de leur cycle de vie.
Les entreprises sont de plus en plus impactées par de nouvelles façons d’être et de savoir être. La certification répond à cette volonté de s’inscrire dans un comportement plus responsable et respectueux de la planète. Le groupe Aluhaus est heureux d’officialiser l'obtention du certificat "Cradle to Cradle" pour ses gammes Visioglide, Ecofutural ouvrant caché et Ecofutural ouvrant standard.
En quoi consiste ce certificat ?
La démarche "Cradle to Cradle" (C2C) définit et encadre le développement de produits recyclables, dont la qualité des matières premières est maintenue tout au long des multiples cycles de vie du produit. Celui-ci est donc pensé dès sa conception, pour avoir à terme un impact positif sur l’environnement, sur le bien-être de ses utilisateurs ou encore sur l’économie. Une approche circulaire viable, évitant tout produit chimique susceptible d’être néfaste pour la nature ou l’Homme et un cycle technique affranchi de tout produit biologique, pouvant dévaloriser ou endommager les composants techniques. Les critères reposent ainsi sur le produit en tant que tel.
Pour obtenir le niveau Cradle to Cradle Argent, 95 % du pourcentage en masse des produits Aluhaus (vs 75 % pour le niveau Bronze) ont été analysés et évalués selon 5 critères :
- l’utilisation de produits non toxiques,
- réutilisation des matières premières,
- utilisation d’énergies renouvelables dans le processus de fabrication,
- gestion responsable de l’eau
- responsabilité sociale.
La certification est valable 2 ans.
"Cradle to Cradle" ou comment démontrer la qualité environnementale d’un produit
Faire le choix d’un produit certifié Cradle to Cradle confère plusieurs avantages pour une entreprise. Elle démontre une qualité technique du produit, une minimisation des ressources nécessaires, une volonté constante d’amélioration et la transparence des informations fournies. Encore assez méconnue sur le marché français, cette certification est néanmoins très répandue en Amérique du nord et dans d’autres pays européens est un véritable facteur différenciant sur les marchés du bâtiment et de l’énergie renouvelable.
© Aluhaus