La moustiquaire : un produit anticrise(s)
La moustiquaire suscite un engouement certain depuis le premier confinement car il s’agit d’un accessoire abordable qui permet aux ménages d’améliorer réellement le confort de leur maison.
Le marché de la moustiquaire sur mesure se concentre sur la maison individuelle. « En 2020, nous avons été submergés par les commandes, notamment après le premier confinement, le regain d’intérêt pour ce produit est réel », observe Thierry Jabaudon, directeur de Storipro. Et ce, pour plusieurs raisons.
Primo, le contexte de la crise sanitaire recentre l’attention des ménages sur leur intérieur et renforce la tendance en cours depuis plusieurs années. Deuzio, la saisonnalité de l’activité s’étire de plus en plus. « Les très belles arrière-saisons contribuent à l’essor du marché, les consommateurs profitent de la moustiquaire une grande partie de l’année, ils n’hésitent plus à s’équiper d’une solution pérenne », constate à son tour Sabine Mariton, PDG de Mariton, acteur historique de la protection contre le soleil et les insectes. Selon l’Ademe en effet, depuis 1950, le nombre de journées estivales (température de plus de 25° C) a augmenté en moyenne de 4 jours tous les 10 ans à Paris et de plus de 5 jours tous les 10 ans à Toulouse.
Les perspectives climatiques semblent irréversibles, le nombre de jours très chauds devraient encore augmenter : de 36 aujourd’hui, ils passeraient à 40, voire à plus de 70 d’ici 2030. Or, le réchauffement climatique favorise la prolifération d’insectes. D’où la nécessité d’adapter l’habitat de protection solaire et de protéger notamment les ouvertures par des moustiquaires. Certes, le produit souffre encore d’un manque de visibilité auprès des consommateurs.
« Nous réussissons aujourd’hui à convaincre nos clients de présenter cette offre, mais ce produit a longtemps été le grand oublié, alors que la demande est réelle et que les consommateurs se tournent vers la grande distribution et ses produits à découper », note Bruno Brossard, chef de produits Storistes de France (Franciaflex) spécialiste du sur mesure.
Moustiquaire fly roll verticale – Storistes de France © Storistes de France
Marché disputé
Le marché, porteur, est largement disputé. D’ailleurs de nouveaux acteurs apparaissent, notamment les fabricants de volets roulants qui s’intéressent à la fonction moustiquaire. heroal par exemple, associe moustiquaire et volet roulant dans un seul coffre. « Ce nouveau produit, commercialisé en août 2020, reçoit un très bel accueil, nous proposons d’associer en option le store screen VS Z à une moustiquaire ou à une protection contre le pollen ; les artisans disposent ainsi d’un produit de qualité, totalement unifié puisque les différents composants en aluminium sont extrudés et laqués avec le même revêtement sans nuance de teintes », commente Philippe Buckel, directeur commercial France, Belgique et Luxembourg. Le produit est disponible en deux versions, sous forme d’éléments systèmes ou sous forme de produit fini préfabriqué.
Store screen VS Z associé à une moustiquaire – heroal © heroal
Chez Soprofen, qui s’est lancé en 2015, Grégory Albert, chef de produit, évoque « des progressions de l’ordre de 25 à 30 % en volume chaque année ». Le segment de la moustiquaire intégrée au volet roulant, voire au store, séduit. Solix, le store coffre extérieur d’Atès – primé au salon R+T 2021 – qui permet de lutter contre les excès de chaleur, dispose d’une version avec moustiquaire intégrée.
Moustiquaire latérale de Soprofen © Soprofen
Les particuliers souhaitent se protéger des moustiques, mais aussi des nuisibles, du pollen, etc. « Nous enregistrons une vraiedemande sur ce sujet et un projet de moustiquaire antipollen est dans les tuyaux », confie Grégory Albert. Sortie prévue en 2022 ou 2023 au plus tard. Soprofen commercialise par ailleurs une moustiquaire latérale coulissante sans rail au sol (jusqu’à 2 m avec un seul vantail), suivant un système prêt-à-poser.
Chez Cosywee (marque du groupe CSW), Gilles Capdessus, PDG, fait état « d’une croissance de + 15 % en 2020 pour la moustiquaire ». D’ailleurs, ce fabricant a proposé l’année dernière une optimisation de ses références : « d’une part, en améliorant la pénétration de la toile dans les coulisses latérales pour une meilleure étanchéité, d’autre part, en réduisant au maximum le nombre de trous à percer dans les tableaux lors de la pose », indique Gilles Capdessus.
Moustiquaire enroulable Saga signée Cosywee (groupe CSW) © groupe CSW - Cosywee
Proposer des moustiquaires pour pergolas
Mariton se positionne avec Moustizip, un produit motorisé, qui permet de protéger la terrasse. « Cette moustiquaire s’adapte aux grandes dimensions des pergolas, des réalisations ont été mises en oeuvre afin que la terrasse bénéficie d’une fermeture quasi totale et qu’en soirée ses occupants puissent dîner sans être importunés par les insectes », commente Sabine Mariton, PDG de Mariton. Un produit, qui grâce au zip, assure une grande résistance au vent.
Modèles disruptifs
Geplast, concepteur gammiste de coffre de bloc-baie, intègre la fonction dans le volet roulant grâce à une lame bioclimatique microperforée. « Ce produit présente un quadruple avantage, le volet gère les apports solaires, l’occultation, la sécurité et empêche les moustiques de passer quand il est en position ajourée », assure Maxime Grimault, directeur commercial de Geplast. « Le confort d’été est important pour la RE2020 », ajoute-t-il.
FoKus, le coffre volet roulant avec lame bioclimatique de Geplast, concepteur gammiste de coffre de bloc-baie, intègre la fonction dans le volet roulant grâce à une lame bioclimatique microperforée. « Ce produit présente un quadruple avantage : le volet gère les apports solaires, l’occultation, la sécurité et empêche les moustiques de passer quand il est en position ajourée » © Geplast
Gocap propose un produit totalement innovant avec Mostiglass®, disponible en version souple (film transparent perforé) ou rigide (plaque, vitre transparente perforée). La technicité de perçage de la plaque de polycarbonate transparente lui procure une fonction de climatiseur. « Nous avons réalisé des tests avec un thermicien de l’Ensam (Arts et Métiers ParisTech centre de Talence) à Bordeaux, afin de faire valider par un tiers, le refroidissement de l’air ambiant lorsque l’air chaud traverse Mostiglass® », déclare François Capitaine, dirigeant de GoCap. L’air extérieur au-delà de 20° C se rafraîchit en traversant le trou sous l’effet venturi. L’innovation concerne aussi la mise en oeuvre.
Mostiglass® du concepteur-fabricant Gocap, mise en oeuvre sur une porte, vue depuis l’intérieur © Gocap
« Nous nous sommes rendu compte que certains clients préfèrent une solution prête-à-poser, aussi nous en avons conçu une, en complément de notre offre de moustiquaire à fabriquer (profil, découpe, joint…) ; les menuisiers choisissent ainsi la solution répondant à leurs propres besoins », explique François Capitaine, président de GoCap. Cette entreprise, qui ne dispose pas encore d’une couverture nationale, cherche donc des partenaires poseurs, notamment dans le Sud Est de la France.
Des toiles microperforées pour le secteur tertiaire
SWK6, une gamme de toile technique qui peut se poser en alternative à la moustiquaire… couleurs foncées préconisées ! © Dickson
Aujourd’hui, le store vertical enroulable zippé se pose donc en véritable alternative aux moustiquaires », martèle Adrien Derreumaux, chef de Marché Protection Solaire chez Dickson Constant. Pour cet expert, un coefficient d’ouverture de 6 % apparaît comme le meilleur compromis, car il permet de bloquer 94 % des rayons solaires tout en procurant un bon niveau de lumière naturelle et en évitant l’éblouissement. Chez Dickson, la gamme SWK6 répond à ces enjeux. « Nous préconisons une couleur foncée pour limiter au maximum la transmission de la chaleur, tout en préservant la visibilité de l’intérieur vers l’extérieur », ajoute-t-il. SWK6 se décline en 21 coloris et est proposé en deux laizes (150 et 300 cm). Ces toiles sont par ailleurs étudiées pour résister aux intempéries. SWK6 peut enfin être imprimé pour tous les projets de personnalisation…
|
Services pour les pros
BasisTop avec moustiquaire intégrée – Lakal © Lakal
Lakal se positionne avec une gamme complète : avec une moustiquaire enroulable motorisée (filaire ou radio), un modèle plissé… « Nous mettons de plus en plus en avant le modèle enroulable aux dimensions maximum de 4 000 mm x 4 000 mm pour équiper les grandes baies car il est encore méconnu, or, il est très efficace et rapide », glisse Marc Rische, formateur Lakal Academy. Le fabricant sort par ailleurs un bloc-baie en 2021, "BasisTop" qui peut recevoir une moustiquaire intégrée (jusqu’à 1 800 mm de large x 1 850 mm de haut). « Les innovations proviennent aussi des toiles », rappelle Marc Rische, « comme Transpatec®, une toile quasi transparente et Poltec®, toile antipollen qui prend des parts de marché, car de plus en plus de personnes développent des allergies saisonnières ». Transpatec® de Neher Systeme GmbH & Co. KGvient d’ailleurs de décrocher la médaille d'or dans la catégorie des textiles techniques lors de la dernière édition du salon international R+T. Composée de fils ultrafins, cette toile résulte d’une technique de tissage innovante qui lui apporte homogénéité, résistance et durabilité.
De son côté, Mariton qui dispose également d’une gamme assez large, a commercialisé en 2020 la toile Air Vision + qui conjugue discrétion et esthétique. En 2021, une moustiquaire enroulable dédiée aux fenêtres de toit devrait voir le jour. « Cette année, nous concentrons aussi nos efforts sur des innovations dédiées aux installateurs, avec un système de réglage de la tension de la toile très fin, accessible sans la démonter, directement via un boîtier », annonce Sabine Mariton. En outre, des moustiquaires ont été ajoutées à l’application de réalité augmentée Mariton Designer (qui ne mettait en scène que des stores intérieurs jusqu’à présent), afin de faciliter les ventes.
Moustiquaire fenêtre de toit vue chez Mariton © Mariton
Torbel met la moustiquaire dans son catalogue 2021
© Torbel
|
La stratégie de Soliso, qui propose depuis longtemps une offre composée de trois produits (moustiquaire enroulable par tirage direct, cadre fixe pour fenêtre et latérale plissée), s’oriente également vers davantage de services pour les professionnels. « Nous avons changé de fournisseur de profilés pour le cadre fixe, nous offrons de stocker du profil brut et de fournir des profils laqués dans tous les RAL à la demande », signale Christophe Pichot, directeur commercial. Autre axe de développement, la rapidité de la livraison. « Nous promettons une fabrication de la moustiquaire enroulable en 24 heures, ce qui devrait nous permettre de prendre des parts de marché », se réjouit-il. Enfin, Christophe Pichot fournit aux forces de vente de ses clients un argument commercial supplémentaire : « le modèle plissé latéral de Soliso est posé sur des rails – petits profilés de 3 mm – en haut et en bas, sur lesquels le mécanisme glisse. L’hiver, il suffit à l’utilisateur de le déclipser pour ranger la moustiquaire, c’est pratique et facile », précise-t-il.
Moustiquaire coulissante Ambiance® – Soliso
Gammes élargies
Storipro se démarque grâce à l’étendue de son offre. « Nous concevons les moustiquaires et nous montons en gamme en développant des zips afin de proposer des dimensions plus grandes, adaptées aux baies d’aujourd’hui. Le maintien de la toile par la fermeture éclair dans les coulisses est supérieur », affirme T hierry Jabaudon. Un zip est actuellement en cours de développement et devrait être présenté à l’automne. Le fabricant s’équipe d’une chaîne de thermolaquage, « un gros investissement consenti pour fournir un plus grand choix de couleurs », selon Thierry Jabaudon. Car aujourd’hui, la moustiquaire suit un peu les tendances des menuiseries et les industriels répondent aux besoins d’harmonisation des façades.
Chez Ates, présent depuis de nombreuses années avec un modèle enroulable, la gamme s’est élargie avec un produit plissé. Aujourd’hui, Ates couvre tous les besoins (cadres, enrouleurs, portes battantes, va-et-vient, coulissants, grilles de protection de sous-sol). Ses points forts ? « Le grand choix de modèles et de profils de fixations pour répondre à tous les cas de figure, la qualité irréprochable des produits, les différentes toiles – UltraView en fil d’acier fin , anti pollen et pet-screen (fil résistant) – les 7 coloris de ferrure disponibles et la possibilité de laquer dans la palette RAL à la demande, enfin les manoeuvres et montage simples » , répond Mireille Wittmer, directrice produit. Ates propose deux types de cadre à poser sans perçage ni vissage : Clipfixe, solution dédiée aux fenêtres en PVC, qui s’emboîte aisément, promet le fabricant, grâce à un système d’en cliquetage et Vario, cadre fixe pour tous les types de fenêtres (bois, PVC et aluminium), stable grâce à ses équerr es de maintien.
Moustiquaire porte avec chatière. Une conception Ates © Ates
heroal dispose également d’une gamme complète, avec des stores moustiquaires qui peuvent aussi bien être intégrés dans les caissons de volet qu’installés ultérieurement, une moustiquaire à cadre fixe sans perçage, une moustiquaire à cadre mobile et porte battante (qui en fonction des besoins, est disponible dans une version s’ouvrant vers l’intérieur et dans une autre s’ouvrant vers l’extérieur), les moustiquaires coulissantes au fonctionnement silencieux, adaptées aux grandes ouvertures, les moustiquaires plissées, peu encombrantes, et enfin les modèles dédiés aux puits de lumière et soupiraux, suffisamment solides pour que l’on puisse marcher dessus et qu’ils résistent à l’écrasement et à la rupture.
Moustiquaire à cadre fixe proposée par heroal © heroal
Le concepteur fabricant de stores Filtersun peut lui aussi se targuer de pro poser une gamme très complète. « Nous avons beaucoup investi et aujourd’hui ce produit est devenu très important pour nous », avoue Yves Carpenzano, directeur commercial. Filtersun est présent avec des produits dédiés à la fenêtre (enroulable avec un caisson de 40 mm ou de 50 mm), une gamme fixe – Mfix – pour les toilettes et salle de bain et des moustiquaires pour équiper les portes. « En volume, les produits les plus vendus sont les moustiquaires pour fenêtres et baies vitrées, nous proposons des solutions jusqu’à 4 m de large et plus de 3 m de haut, sans rail au sol, avec un système de chenillard bas phosphorescent pour la nuit », détaille-t-il. Des références qui se déclinent en 23 coloris !
MF40, la moustiquaire conçue par Filtersun pour fenêtre, caisson de 40 mm, s’installe sur les ouvertures verticales ou inclinées
Comment choisir ?
Le choix dépend bien évidemment des usages. Par exemple, Storistes de France qui dispose d’une gamme complète – dont des toiles antipollen – se positionne aussi avec des toiles en fil d’aluminium pour éviter que les animaux domestiques (les chats) arrachent la toile. Plus globalement, « le choix s’opère selon la menuiserie à équiper », confirme Bruno Brossard ; « c’est pourquoi notre gamme se divise en deux parties, soit pour les portes, soit pour les fenêtres, et plus en détail, sachez qu’une grande baie s’équipe d’une moustiquaire latérale, alors qu’une fenêtre à la française a besoin d’un système enroulable ». La toile plissée (jusqu’à 8 m chez Storistes de France) est recommandée pour les grandes portes-fenêtres. « La toile est protégée par le profil, elle ne subit pas les intempéries et le système se démonte facilement pour l’hivernage, au printemps il suffit de repositionner le coffre qui se clipse », décrit-il. Certains poseurs en font même une spécialité…
Moustiquaire fly plissée – Storistes de France © Storistes de France
Au niveau des couleurs de la toile, Bruno Brossard recommande « le noir pour les projets haut de gamme, parce qu’il donne une meilleure visibilité vers l’extérieur, alors que le gris laisse la toile visible ». Chez Cosywee, Gilles Capdessus préconise « la mise en oeuvre de toile la plus invisible possible ». Si, dit-il, « le gris est la couleur dominante car c’est la couleur qui déforme le moins les couleurs extérieures, alors que le blanc ou le noir donne un côté artificiel, nous proposons aussi du noir, assez peu mis en avant, sauf pour les moustiquaires plissées car les effets de réfraction de la lumière sont adaptés », ajoute-t-il. Cosywee revendique l’introduction de la moustiquaire plissée sur le marché français, « il ne s’agit pas du produit le moins onéreux, mais nous nous positionnons ainsi à un bon niveau, légèrement en dessous du haut de gamme », affirme Gilles Capdessus.
Moustiquaire plissée Finea, marque Cosywee © Cosywee
D’autres coloris existent, à la demande, y compris des toiles fantaisies, rayées notamment, qui représentent une microniche. Les coloris des profilés cherchent, on l’a vu, désormais à s’harmoniser avec les autres menuiseries de la façade.
Les professionnels choisiront aussi les modèles les plus faciles à poser et les moins contraignants. Chez Filtersun, Yves Carpenzano cite « la MF40 qui se décline en cinq versions de pose, avec ou sans vis : de face, en tableau, de l’intérieur ou de l’extérieur, en fenêtre de toit ». Ou encore la MF 50 (caisson 50 mm) ajustable (les embouts et coulisses télescopiques compensent les irrégularités des murs), qui bénéficie d’un système Clic-Clak® breveté ainsi que la MP 40 (moustiquaire pour les portes, caisson 40 mm) autoportante à monter sans perçage grâce à un système de clipsage (qu’il est d’ailleurs possible de visionner sur YouTube).
Enfin, la motorisation des moustiquaires est envisageable et l’option peut, dans certains cas, faire la différence. Pour autant, elle reste marginale. Elle se heurte aux freins liés aux coûts supplémentaires qu’elle génère. « Elle devrait se démocratiser grâce à la motorisation solaire, mais après elle se développera après celle du volet roulant », estime Gilles Capdessus. Pour l’heure, les acteurs du marché s’accordent à penser qu’elle n’est guère d’actualité.
V.M.
Photo ouverture : © Mariton