Eric de Pontbriand, nouveau président du groupe Nadia
Les actionnaires du groupe Nadia, réunis en assemblée générale extraordinaire le 31mars 2021, ont voté à l’unanimité pour une évolution de la gouvernance du groupe Nadia avec comme nouveau président, Eric de Pontbriand.
Cholet, le 12 avril 2021. Eric de Pontbriand, qui succède ainsi à Christian Diabas ayant fait valoir ses droits à la retraite après plus de 12 ans aux commandes du groupe, a rejoint le groupe en 2009 pour prendre la direction de la société Nadia Signalisation qu’il a su développer et faire évoluer notamment en rachetant en 2018 le groupe Lyonnais Arcadias (sociétés CSM AD et Atout Sign). Il a également lancé en 2012 l’activité Aluclos spécialisée dans la conception, fabrication et la distribution de clôtures en aluminium innovantes. Il conserve la direction des sociétés Nadia Signalisation et Aluclos.
La nouvelle gouvernance du groupe Nadia s’articule désormais autour de :
- un Directoire constitué de 5 dirigeants en place :
- Benoît Cerqueus, directeur général de la société SIB ((Société d’Innovation du Bâtiment)- menuiseries extérieures aluminium )
- Pascal Cherbonnier, vice-président à la tête des sociétés Dynamic (machines industrielles de cuisine) et Anjou Automation (automatismes),
- Eric de Pontbriand, président du groupe Nadia
- Vincent Foyer, directeur général de la société Nicols (nautisme fluvial),
- Reynald Vandenbussche, directeur général délégué en charge de la direction administrative et financière du groupe.
- un Conseil de Surveillance présidé par Christian Diabas, accompagné de Claude Jallier, ancien directeur général du groupe en retraite également en 2021, ainsi que des représentants des fonds d’investissement Unexo et Arkea.
Le groupe Nadia a su rester indépendant. Le capital est détenu de manière majoritaire par ses dirigeants, accompagnés de 27 associés opérationnels ainsi que de fonds d’investissement (Unexo et Arkea).
Rappelons que fin 2020, le groupe Nadia a ouvert son capital à l’ensemble de ses collaborateurs via un FCPE qui a rencontré un fort succès avec près de 60 % de souscripteurs.
L’objectif et le cap fixés demeurent, d’une part d’assurer la pérennité et le succès du groupe Nadia basés sur son modèle économique d’activités industrielles diversifiées et d’autre part, de développer les activités avec les leviers internes et externes, en intégrant une politique RSE forte, une fabrication française, une politique d’investissements et d’innovations soutenue.
Le groupe Nadia compte, aujourd’hui, 600 collaborateurs dont 450 en Pays de la Loire. Il dispose de 9 sites industriels, 19 établissements/agences (France et étranger) et réalise un chiffre d’affaires, en 2020, de 107 M€.
(de g.à dr.)Benoît Cerqueus, directeur général de la société SIB (Société d’Innovation du Bâtiment- menuiseries extérieures aluminium), Pascal Cherbonnier, vice-président et à la tête des sociétés Dynamic (machines industrielles de cuisine) et Anjou Automation (automatismes), Eric de Pontbriand, président du groupe Nadia, Vincent Foyer, directeur Général de la société Nicols (nautisme fluvial) et Reynald Vandenbussche, directeur général délégué, en charge de la direction administrative et financière du groupe
© Groupe Nadia