GlassOptim, la 1ère plateforme antigaspillage du verre

GlassOptim, la 1ère plateforme antigaspillage du verre

Du constat à l’action, il n’y avait qu’un pas, franchi par Victor Simon créateur de la plateforme GlassOptim, une solution totalement inédite pour relancer les stocks dormants des produits verriers dans le circuit.




Pour cet homme de terrain, après une dizaine d’années en mission commerciale et prescription chez Guardian Glass, l’évidence s’impose : « face au taux colossal des chutes de verre jetées et des stocks inutilisés au fond des ateliers, il m’est apparu indéniable et urgent de réoptimiser l’utilisation des déchets verriers tout en offrant aux professionnels du verre une double logique de service, à la fois économique et environnementale. Le montant du verre jeté chaque année en France s’élève à plusieurs millions d’euros. Considérant un taux de chute moyen de 10 %, c’est donc environ 5 % du chiffre d’affaires mis à la benne chaque année. Quelle entreprise ne rêverait  pas d’améliorer son résultat net de 5 % ? ».

 

 

Ce cercle vertueux permet ainsi de remettre en circulation des verres aux dimensions spécifiques ou avec un défaut non accepté par un client malgré la conformité du vitrage, ou encore après l’arrêt d’une référence en stock, un remplacement de casse ou une urgence en fin de chantier par exemple.

« Une fois inscrits sur la plateforme glassoptim.com, il suffit  aux professionnels de renseigner leur stock invendu ou chutes disponibles et de déposer une annonce pour le vendre au meilleur prix, ou pour l’acheteur, d’effectuer une recherche pour trouver le produit manquant : verre clair, feuilleté, miroir, verre à couche… aux dimensions souhaitées ou assemblés en vitrage isolant ; au choix... », précise Victor Simon.  Au final, la mise en relation entre transformateurs et aussi menuisiers, fait converger des intérêts économiques tout autant qu’une démarche environnementale, plus que jamais d’utilité publique si l’on rajoute la pénurie de matériaux actuelle. Une idée simple et essentielle qui recycle l’existant en toute transparence, et multiplie les bonnes pratiques. Déjà, l’initiative officialisée en janvier dernier fait des émules et les acteurs du verre (déjà une centaine d'inscrits à date avec quelques transactions effectives) semblent s’être  particulièrement bien appropriés la plateforme en remettant de nombreux produits verriers en circulation, jusqu’à la revente d’intercalaires, de machines ou autres encore. A suivre…  

 

 

© GlassOptim

 



Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits