SERGE FERRARI TEND SES TOILES EN PAYS QATAR
Le fabricant français de toiles composites souples a fourni près de 30 000 m2 de membranes Serge Ferrari et Verseidag-Indutex pour la construction du stade Ahmed-Ben-Ali situé à Al Rayyan au Qatar.
Installé à Al Rayyan, l’architecture de ce stade identifié comme "la porte d’entrée du désert" a été confiée au cabinet anglais Pattern Architecture, reconnu pour ses nombreuses réalisations d’installations sportives. Les lignes de l’infrastructure s’inspirent du voyage dans un paysage désertique, rappelant la beauté de ces terres arides et sauvages.
Les toiles du groupe Serge Ferrari ont été choisies par le Comité Suprême et les architectes pour leurs qualités techniques mais également pour leur flexibilité. Celles-ci leur ont permis de donner une forme souple au toit du stade qui rappellent les mouvements ondulants des dunes de sable.
"La porte d’entrée du désert" incorpore aussi des symboles de la culture qatarie dans sa façade élégante et ornée, offrant une interprétation contemporaine des motifs traditionnels Naquish spécifiques à la culture qatarie. La façade reflète l’intérêt de l’agence Pattern Architecture pour l’interprétation des symboles culturels locaux dans une architecture à la fois contemporaine et universelle.
Ont été installés à l’intérieur du stade :
> 10 000 m² de toile Serge Ferrari Flexlight 932 S2 en façade pour fermer l'étage supérieur temporaire choisie pour sa légèreté et son excellente résistance aux conditions climatiques extrêmes (vent, poussière, soleil...). Il s'agit d'une structure démontable qui sera retirée après la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™.
> 7 000 m² de toile Verseidag pour le cercle intérieur de la membrane du toit, en verre PTFE, choisies pour sa translucidité et sa grande stabilité face aux U.V.
Les 8 grands escaliers extérieurs sont, quant à eux, habillés de toiles Serge Ferrari Fronstide View 381, imprimées sur place et installées par l’entreprise locale General Syndicate, à l'aide de fixations en aluminium extrudé installées sur la structure secondaire en acier.
Autour des structures des pylônes de signalisation, on retrouve enfin du Frontside Print 371, une membrane imprimable innovante permettant de transformer les façades en véritables supports de communication.
« Les matériaux ont été sélectionnés pour répondre à un ensemble de critères rigoureux. Serge Ferrari et Dunn, l'installateur, ont testé plusieurs membranes pour s'assurer que nos exigences étaient respectées », explique Luke Harrison, Directeur associé chez Pattern Design.
Façade étage temporaire
Flexlight 932S2 : 10 000 m²
Toiture
Verre PTFE Verseidag : 7 000 m²
Habillage des escaliers
Frontside View 381 : 10 800 m²
Signalétique extérieure
Frontside Print 371 : 600 m²
Fiche Projet
Stade Ahmed ben Ali dit Sate Al Rayyan
Localisation : Al Rayyan, Qatar
Capacité : 40 000 places
Propriétaire : Fédération de football du Qatar
Client : Supreme Committee for Delivery and Legacy
Architecte, maître d'oeuvre et responsable de la conception : Pattern Design
Architecte d’intérieur : KSS
Ingénierie, incendie, acoustique, physique du bâtiment : Hoare Lea
Génie civil (acier) et conception de la structure : Schlaich Bergermann Partner
Génie civil (béton) : Matejko & Weso?y Biuro
Analyse des flux : Momentum Transport Consultancy
Entreprise spécialisée dans les membranes de toiture internes : Dunn Lightweight
Architecture, Mexique
Entreprise façades extérieures : General Syndicate Structural Steel WLL, Qatar
Signalétique : Gulf Crafts, Qatar
SERGE FERRARI ET LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Le groupe Serge Ferrari s’est imposé comme le partenaire incontournable des structures pérennes ou éphémères des grands rendez-vous sportifs mondiaux, encore très récemment avec la couverture du court central de Roland Garros.
À l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en 2012, le groupe a notamment équipé le Stade Olympique, avec 38 000 m² de membrane Flexlight Advanced 1202 S2. Pour la Coupe du Monde de la FIFA™ en 2014, au Brésil, Serge Ferrari a produit les couvertures de 3 stades, dont l’Arena das Dunas, couverte de 24 000 m² de Flexlight Advanced 1002 S2. Le Championnat d’Europe UEFA en 2016 a été l’occasion de travailler sur le Groupama Stadium, à Lyon, où plus de 30 000 m² de Flexlight TX30 ont servi à la réalisation de la toiture. En 2016, lors des Jeux Olympiques de Rio, Serge Ferrari a travaillé sur 5 sites majeurs, dont le stade Arena Corinthians, où l’entreprise a posé 28 000 m² de Flexlight 1002 S2. Tenant ses engagements, Serge Ferrari a recyclé les matériaux des ouvrages démontés ou reconfigurés en mode « Legacy » pour un usage adapté à « l’après JO ».
À PROPOS DE SERGE FERRARI
Le groupe Serge Ferrari conçoit, développe et fabrique des toiles composites innovantes pour des applications d’architectures légères et d’aménagements extérieurs sur un marché mondial estimé par la société à environ 6 Md€. Les caractéristiques uniques de ses produits permettent de mettre en oeuvre des applications répondant aux enjeux techniques de trois domaines : l’architecture, les spécialités pour les professionnels et les toiles composites consumers. Son principal avantage concurrentiel repose sur la mise en oeuvre de technologies et savoir-faire propriétaires différenciants. Au travers de ses marques Serge Ferrari et Verseidag, le Groupe Serge Ferrari est un des leaders mondiaux sur les marchés des toiles composites pour l’Architecture Tendue, les Structures Modulaires et la Protection Solaire.
Le groupe dispose d’implantations industrielles en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Asie. Serge Ferrari est présent dans 80 pays via des filiales et des bureaux de représentation et au travers d’un réseau de plus de 100 distributeurs indépendants dans le monde entier. À fin 2020, Serge Ferrari affiche un chiffre d’affaires consolidé de 195,3 M€, dont plus de 75 % est réalisé hors France. La société SergeFerrari Group, cotée sur Euronext Paris compte plus de 1 000 collaborateurs.
© Serge Ferrari - l’agence Pattern Architecture