Jonathan Metz, président de Verrissima, élevé au rang de Chevalier de la légion d’honneur
C’est dans la presse régionale moselloise que le président de Verrisssima, Jonathn Metz a eu l’heureuse surprise de découvrir sa promotion au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.
Malgré un appel de la préfecture en automne dernier, cherchant à recueillir les actions particulières d’entreprises référentes locales, Jonathan Metz ne s’est douté de rien… pour au final apprendre la nouvelle par plusieurs SMS de lecteurs de l’édition du soir. Après l’incrédulité, le président de Verrissima s’est réjouit de cette récompense pour son dévouement et son action durant la pandémie de Covid 19 « au service de l’ensemble des Mosellans », notamment pour sa production d’écrans de protection HygiaProtect® en verre trempé et autres éléments offerts au Rotary Club entre autres.
Une saga familiale
Véritable saga, le destin de Verrissima se mène de main de maître verrier depuis 1923, faisant parler mémoire et savoir-faire ancestraux tout en ciselant son futur et sa longueur d’avance. Dans le berceau lorrain du cristal à Goetzenbruck (57), fleuron économique du Pays de Bitche sollicité par Baccarat, Saint-Louis ou encore Lalique, Verrissima s’est vu labellisée EPV ("Entreprise du Patrimoine Vivant") en 2016 par Emmanuel Macron et Martine Pinville, remportant également le 1er prix des Métiers d’Art de la Moselle et le Grand Prix de l’Artisanat du Conseil Général de la Moselle. Quelques années plus tôt, apprenti à 15 ans, Jonathan Metz reçoit le 1er prix des Métiers d’Art de la Moselle, après sa formation de vitrailliste… pour reprendre les rênes de l’entreprise à 35 ans en 2012 en franchissan toutes les étapes, son père Jean-Louis Metz lui passant le relais.
Aventure entrepreneuriale et familiale, avec 160 collaborateurs, Verrissima poursuit aujourd’hui une importante croissance externe couvrant tout le spectre des métiers du verre et toutes les techniques de transformation du verre plat avec Verrissima Trempe, Verrissima Industries pour les professionnels (cuisinistes, menuisiers installateurs, fabricants, prescripteurs...) et Verrissima Habitat pour les particuliers et plusieurs agences commerciales dans le Grand Est. Le 9 décembre dernier, le Global Player Verrissima annonçait l'acquisition de la miroiterie Orazio à Pont-du-Casse dans le Lot-et-Garonne, désormais dirigée par Samuel Metz, le frère de Jonathan, qui n'a pas hésité à déménager d'Est en Ouest en tant que référent familial et clef de voûte du profond engagement de l’entité Verrissima dans chacune de ses démarches. Ses gammes design à forte vocation de prescription et le département Habitat vont pouvoir ainsi s'exporter dans le Grand Sud-Ouest.
Art et techniques de transformation, une même passion
Pour ses partenaires, Verrissima est un acteur essentiel sur les marchés du verre et de la menuiserie, respecté pour son assimilation remarquable des sciences artisanales et artistiques du verre et sa forte maîtrise technologique. Vocation à prescription, le miroitier lorrain développe son réseau d'architectes d'intérieur et fait naturellement appel aux talents, comme la prestigieuse Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg ou l'artiste Amandine Mangenot, l’ingénieur et designer Olivier Klein et le plasticien Philippe Letullier, les trois concepteurs des nouvelles collections haut de gamme de portes d'entrée dévoilées en septembre 2020. Toujours explorateur, Verrissima poursuit le développement de créations d’exception, aux confins de l’art verrier.
© Verrissima