Le système VEC du mur-rideau de Wicona habille le Chrystie Street Hotel à Manhattan

Le système VEC du mur-rideau de Wicona habille le Chrystie Street Hotel à Manhattan

Conçu par les architectes Herzog & de Meuron, lauréats du prestigieux prix Pritzker d’architecture, l’hôtel Chrystie Street à New York accueille des éléments VEC du système de façade rideau Wictel EL evo de Wicona.




Situé dans le district de Bowery, le quartier culturel et artistique de Manhattan, le Chrystie Street Hotel à Manhattan sein d’un voisinage éclectique où coexistent des bâtiments de types, de volumes et de qualité architecturale très divers, cet ouvrage obéit à l’objectif principal de construction d’un hôtel à composante résidentielle, donc un ensemble à utilisation mixte pour « créer une ville dans la ville ».

 

En réponse à la structure de base ainsi prédéfinie, 18 étages ont été superposés pour former l’hôtel, puis surmontés de huit étages à usage résidentiel. Les deux parties se distinguent clairement mais sont en même temps portées par la même tour élancée qui s’élève de la fondation. La structure du bâtiment s’ouvre vers l’extérieur et souligne la trame des grandes baies vitrées à cadre en aluminium poli, réalisées en éléments VEC du système de façade rideau Wictel EL evo de Wicona et avec des fenêtres à projection propres à ce système. Ce design introduit de la profondeur dans l’extérieurde la façade et libère l’intérieur de toutes colonnes libres. L’architecture du bâtiment est définie par l’ossature structurelle.

 

 « Pour introduire un sentiment d’échelle et souligner l’expression individuelle de chacun des étages, chaque colonne est légèrement inclinée. L’angle proéminent du bâtiment qui donne sur la Chrystie Street définit la ligne où se rejoignent les deux géométries des colonnes inclinées. Au lieu de donner la priorité à l’une des directions, les deux directions s’y entrelacent. Il en résulte une colonne d’angle sculpturale qui constitue un point d’ancrage visuel pour l’ensemble de l´édifice », expliquent les architectes.

 

Vue sur 360 degrés et plus grande transparence avec WICTEC EL evo

L’hôtel Chrystie Street compte au total 367 chambres, conçues comme des suites miniatures. Leur design obéit à une ligne moderne, discrète et simple qui génère des chambres chaudes et accueillantes, et tire le meilleur parti de l’espace disponible. Chaque chambre dispose d’une grande fenêtre qui laisse passer un maximum de lumière naturelle et permet de jouir de la vue privilégiée sur

New York City. L’inclinaison de ces fenêtres permet en outre au ciel de se réfléchir dans le verre et d’assurer ainsi un gain d’intimité.

Le bâtiment a plus de 6 500 m2 de façades VEC en Wictec EL evo, avec des fenêtres à projection inclinées, intégrées dans la structure du système et conçues sur mesure pour l’hôtel afin de donner au bâtiment un aspect plus léger.

Ce modèle de façade se compose d’une ossature portante en périmètre en aluminium laqué qui intègre un système Wicona breveté d’absorption de mouvement. Celui-ci utilise des joints EPDM de qualité marine qui assurent une meilleure étanchéité à l’air tout en permettant un montage facile et sûr.

 

Les fenêtres à hauteur d’étage sont conçues sans montants dans les angles et dotées de panneaux vitrés extra larges, spécialement conçus pour ce projet afin d’offrir une vue dégagée de 270 à 360 degrés sur New York City et sur les alentours tout en admettant généreusement la lumière naturelle dans l’espace intérieur.

Les vues et la transparence des étages supérieurs sont maximisées dans la tour résidentielle et dans les deux étages supérieurs de l’hôtel à grandes terrasses extérieures. Les appartements qui occupent les niveaux supérieurs de la tour élancée et s’étendent sur la moitié ou l’ensemble de chaque étage ont des qualités similaires à l’ossature du bâtiment, avec une attention particulière accordée à l’espace ouvert et à la lumière. Le design intérieur sophistiqué est l'oeuvre du prestigieux architecte John Pawson qui a marqué de son empreinte les spectaculaires intérieurs minimalistes du bâtiment.

 

FICHE CHANTIER

Projet : Chrystie Street Hotel

Lieu : New York, États-Unis

Architectes : Herzog & de Meuron

Façades par : Intercom

Solutions WICONA : WICTEC EL evo - façades V.E.C. avec fenêtres à projection intégrées

 

©  Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán and Rocío Romero)

 



Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits