Clésence engage un programme d’investissements ambitieux

Clésence engage un programme d’investissements ambitieux

Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, est un acteur incontournable du logement social implanté en région Hauts-de-France et sur le nord de l’Île-de-France.




Engagée dans une politique


de rénovation de son parc immobilier et de réduction des charges, Clésence travaille constamment à l’amélioration des conditions de vie des locataires grâce à des programmes de réhabilitation ambitieux.

 

La réhabilitation pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux Afin de maintenir l’attractivité de son parc immobilier et garantir la qualité de services et le confort attendu par ses clients, Clésence a fait de la réhabilitation un des axes prioritaires pour 2020. En 2019, 59 millions d’euros ont été investis dans la maintenance et l’amélioration du patrimoine, soit environ 950 logements . La politique de Clésence est ambitieuse : en 2020, l’entreprise entend accroître le nombre de logements rénovés, pour arriver à 1 500 mises en réhabilitation , pour un investissement de 75 millions d’euros. 18 millions sont destinés aux travaux de gros entretien. Les travaux de réhabilitation représentent 1 200 emplois sur une durée d’un an dont 825 dans les entreprises du bâtiment et 375 dans le reste de la filière, ce qui contribue à favoriser l’emploi local.

 

Les différents programmes comprennent notamment les travaux de rénovation thermique et ce pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, mais également pour maîtriser voire réduire les coûts des charges. Pour cela, Clésence mise sur les solutions innovantes permettant de faire baisser la consommation d’énergie comme l’installation de panneaux photovoltaïques. L’entreprise favorise l’utilisation de matériaux biosourcés afin de valoriser les ressources des territoires et les circuits courts au profit des entreprises locales. A terme, l’objectif est d’éradiquer totalement les logements les plus énergivores (étiquettes énergétiques F et G). A titre d’exemple, un logement passant d’une étiquette E ou F à C ou B représente un gain de 20 à 30 euros par mois pour les locataires. Près de 5 100 logements seront ainsi traités en priorité. Près de 60% de nos réhabilitations sont certifiées d'un Label BBC Rénovation.

 

Les locataires au coeur des préoccupations

 

Les différents programmes de réhabilitation ont ainsi pour objectif d’établir un standard de confort de haut niveau pour les locataires et d’améliorer leur qualité de vie. Une démarche qui s’effectue avec et pour les habitants. Les locataires sont placés au coeur des préoccupations pour que les travaux et l'intervention des entreprises dans les logements se déroulent le mieux possible. Clésence déploie beaucoup de pédagogie.

 

Clésence, acteur engagé en faveur de la biodiversité

 

L’entreprise a à coeur de mener ses projets de réhabilitation dans le respect de la biodiversité et de la faune locale. Ainsi, Clésence travaille régulièrement avec des associations comme PICARDIE NATURE pour préserver les hirondelles notamment. Ils établissent ainsi des diagnostics avant travaux, font des préconisations puis assurent un suivi après travaux pour vérifier que les dispositions mises en oeuvre permettent aux hirondelles de nicher. Clésence commande et installe des nichoirs, comme par exemple à Verberie où une tour à hirondelles de 32 nids sera installée. A Château-Thierry, une mare à boue de 4m² a été réalisée. Un dépliant pour sensibiliser les locataires concernés à la préservation des hirondelles a aussi été distribué.

 

Zoom sur 2 projets de réhabilitation

 

  • La réhabilitation de 57 logements à Nogent-l’Artaud

 

© Clésence

 

A Nogent-l’Artaud, Clésence a entrepris des travaux de réhabilitation sur 57 logements collectifs et 1 local commun résidentiel. Outre une remise aux normes des habitations, ces travaux permettront une amélioration énergétique grâce, entre autres à l’isolation des façades et des toitures, au changement de système de chauffage individuel avec la pose de chaudières à condensation ou encore le remplacement des menuiseries extérieures en bois par des menuiseries PVC double vitrage à faible émission avec volets roulants. Dans les parties communes, un contrôle d’accès par badge et visiophone sera installé, les boîtes aux lettres remplacées, de même que les portes d’accès au local vélo et aux caves pour améliorer la qualité de vie des résidents.


Au rez-de-chaussée, des travaux d’aménagement seront réalisés dans les logements afin de s’adapter aux besoins spécifiques des seniors : mise en place de poignées de porte avec aide à la pression, barres de maintien dans les douches, sièges de douche rabattables etc… seront installés. Les travaux de réhabilitation représentent au total un coût de 2,7 millions d’euros . Ils ont débuté en début d’année 2020 et devraient se poursuivre jusqu’en juin 2021.

 

  • Réhabilitation de la résidence Le Plateau Camard à Beauvais


La résidence Le Plateau Camard fera l’objet de travaux de réhabilitation qui vont débuter en février 2020 et s’étendre sur une durée de 11 mois. L’image des immeubles réhabilités renouvellera le cadre de vie : l’embellissement des façades, le nettoyage des toitures, le remplacement des garde-corps vont transformer le quartier, offrant ainsi aux locataires et au voisinage un espace commun plus agréable et plus convivial. Toutes les interventions liées à l’isolation thermique visent à améliorer le confort de l’habitat et contribuent également à réduire la facture énergétique des locataires sans augmentation du loyer.


Au total, ce seront 87 logements qui seront rénovés pour un montant de plus 3,1 millions d’euros . Ces travaux permettront de passer d’une étiquette énergétique D à B. Le projet fait par ailleurs l’objet d’une certification NF habitat BBC effinergie.

 



Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits