Top départ pour Batimat

Top départ pour Batimat

La 4e édition de Batimat au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte a ouvert ses portes ce lundi 4 novembre 2019. L’occasion  de découvrir en avant-première les grandes tendances et les solutions innovantes.




Les grande tendances

 

"Observatoire des transformations du secteur, sept grandes tendances se dégagent dans les allées Batimat."

 

Parmi les innovations : des produits d’origine biosourcée, des solutions où l’esthétique innove autant que la technicité des produits, l’extension du BIM, l’optimisation des gains de productivité dans les ateliers, des systèmes hightech et lowtech astucieuses. Enfin, de nouvelles solutions constructives tout à la fois à haute efficacité énergétique et bas carbone.

 

… et un confort maximal avec le verre électrochrome - Façade HalioTM d’AGC Glass Europe, le système verrier qui se teinte intelligemment © AGC Glass Europe

 

Fenêtres et façades : 4 tendances fortes

 

La suppression du CITE et son ersatz, difficile aujourd’hui à traduire et plus encore, à appliquer, ne manquera pas d’influencer le marché et la nature des fenêtres posées en rénovation. Au-delà d’un pronostic encore hasardeux à avancer, quatre tendances générales sont observables pour les fenêtres et façades.

 

Premièrement, le client final et l’architecte visent un maximum de clair de vitrage. Gammistes et menuisiers traduisent cette demande par des profilés toujours plus fins et des surfaces de transmission lumineuse toujours plus grandes. Côté
façades, cette revendication aboutit à de nouveaux développements en vitrage extérieur collé (VEC), où même la colle devient transparente.

 

La troisième tendance est la place de plus en plus importante du XXL, rendue possible par de nouveaux intercalaires – ces feuilles de matière de synthèse laminées entre deux couches de verre : vitrages planes de plus de 15 m de longueur, vitrages bombés de dimensions inusitées, etc. Quatrième tendance, plusieurs solutions verrières à forte isolation thermique se développent. Le verre occultant qui se teinte pour maximiser le contrôle solaire, qu’il s’agisse d’une couche organique ou électrochrome, est désormais proposé sur le marché français par plusieurs industriels. Le verre double vitrage à couche sous vide revient dans des applications à la fois en froid commercial et en rénovation de fenêtres dans des bâtiments historiques.

 

Gare Maritime, Extensa - verre Halio AGC © Halio International

 

De nouveaux outils de visites

 

Batimat s’étendra sur 4 halls : le hall 4 représentera le secteur de l’aménagement intérieure-extérieur et le hall 5A rassemblera le secteur de l’outillage, le matériel de chantier et pour la 1ère fois, les véhicules utilitaires, bénéficiant des surfaces extérieures adaptées aux démonstrations. En liaison entre les halls 5A et 6, Construction Tech® ayant fait son apparition en 2017 est reconduit, espace dédié aux solutions de digitalisation du bâtiment et aux start-up de la filière. Le hall 6 accueille la structure et l’enveloppe du bâtiment, ainsi que l’ensemble des organismes professionnels et pour la première fois, un espace entièrement dédié au Hors-Site émerge cette année.

 

Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment © Reed

 

Pour faciliter la visite et améliorer la gestion du temps de présence, les organisateurs ont multiplié les outils, avec pour la première fois, des miniguides de visite par typologie de visiteurs (artisans/entreprise, maîtres d’ouvrage/d’oeuvre, bureaux d’études…), des parcours en autonomie par centre d’intérêt, des visites guidées, de nouveaux formats de sessions de pitch pour découvrir les candidats des Awards de l’Innovation, des moteurs de recherche pour organiser sa visite avec horaires des animations de chaque journée. « Aboutissement d’une démarche entamée lors de l’édition 2017, ce prochain Mondial du Bâtiment se veut partenaire quotidien des acteurs de la filière au travers de nouveaux outils dédiés comme "Regard sur l’Architecture", la webradio, la coconstruction avec plus de 20 organisations professionnelles, le décryptage de la ville et du bâtiment du futur, comme les révolutions à venir du hors-site (système constructif pour la préfabrication), de l’IA et du carbone », détaille Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment.



Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits