Le manifeste "Géneration 2023" présenté à l'assemblée nationale

Le manifeste

© WorldSkills La délégation WorldSkills France et 15 des jeunes titulaires de l’Equipe de France des Métiers 2019 , ont présenté le manifeste «Génération2023», dans le cadre de la candidature de la WorldSkills 2023.




En présence de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale et de Catherine Fabre, Députée de Gironde, de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, de Bernard Stalter, Président de la CMA France (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), de Philippe Damaryan, Président de l’UIMM et d’ArcelorMittal France et de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, la « Génération 2023 » a présenté hier son manifeste à l’Assemblée Nationale, lançant ainsi officiellement le mouvement de soutien à la campagne pour l’accueil de la WorldSkills Competition à Lyon en 2023.

 

La « Génération 2023 », représentée par trois ambassadeurs, Johan Seguin (titulaire de l’équipe de France 2019 en coiffure JuniorSkills), Jessica Debong (titulaire de l’équipe de France 2019 en Soins esthétiques) et Charles-Henri Moëc (ancien compétiteur en Service ne salle et team leader de l’équipe de France 2019), a rappelé l’impact bénéfique qu’une telle expérience peut avoir sur la vie d’un jeune professionnel et l’importance des valeurs mise en avant par WorldSkills France. Ces trois ambassadeurs ont aussi réitéré leur volonté de voir la compétition internationale organisée en France et leur soutien au mouvement. L’accueil d’une telle compétition participerait, en effet, à la revalorisation des différentes filières professionnelles, déjà engagée par le gouvernement français, et mettrait en lumière le vivier inestimable de talents présents actuellement en France dans les secteurs de l’Industrie, de l’Automobile, de l’Alimentation, du Végétal, des Services, du BTP, et de la Communication et du numérique.

 

Suite à la lecture de ce manifeste, une session de travail a été engagée avec l’Assemblée Nationale avec plus de 180 personnes notamment plus de 50 députés, entreprises, apprentis, et le réseau de membres et partenaires de WorldSkills France pour évoquer les actions à mener dans le cadre de cette candidature. Les personnes présentent ont ainsi pu réfléchir collectivement sur les deux thématiques suivantes : « Comment fédérer la Génération 2023? » et « Comment faire connaître WorldSkills en France pour la Compétition 2023 à Lyon? ». Ils ont ensuite pu témoigner leur engagement auprès du mouvement et de la campagne en remplissant un formulaire statuant les différentes actions que les soutiens déclarent mettre en œuvre pour appuyer la candidature de la France et de Lyon.

 

Accueillir la compétition WorldSkills Lyon 2023 : Un défi collectif

 

Catherine Fabre, Députée de Gironde, instigatrice de cette rencontre

 

« Cette candidature WorldSkills 2023, pour que la France organise les Finales Internationales sur le territoire français, c’est en droite ligne avec tout ce que l’on porte depuis 2 ans, à l’Assemblée Nationale et avec le gouvernement, autour de la valorisation du travail, des savoir-faire; de la découverte des métiers pour les jeunes; du fait qu’ils s’orientent en fonction de leurs goûts, de leur passions. C’est vraiment en lien très étroit avec l’ensemble des valeurs que l’on souhaite mettre en avant pour notre jeunesse. […] Il était important de rassembler tous les acteurs pour créer une mobilisation interne, qui soit massive. C’est très facile avec le mouvement WorldSkills, par ce qu’à partir du moment où les gens connaissent, ils adhèrent. C’est tellement merveilleux, c’est tellement beau et tellement fédérateur pour notre jeunesse, que les gens adhèrent. Il suffit de leur faire connaître. C’était tout le défi aujourd’hui, d’arriver à attirer un maximum de députés, et beaucoup ont joué le jeu; de leur demander à chacun d’impliquer leurs entreprises aussi dans ce projet, ce qui a été le cas ce soir. Donc le but c’était tout simplement de faire connaître la WorldSkills Competition, à des personnes intéressées par la formation professionnelle et par le travail, et évidemment ils ont adhéré. »

 

Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale

 

« Cette candidature, vous la défendez, nous la défendons, avec passion, mais aussi détermination et organisation, dans la plus pure tradition de l’Olympisme. Car WorldSkills est bel et bien une olympiade des talents. C’est une compétition, certes, mais c’est surtout une célébration. Celle de l’effort, et du travail bien fait. Celle de l’ouverture d’esprit et du partage. Et dans ces valeurs, nous retrouvons celles de la filière professionnelle, celles des jeunes qui sont présents ou représentés ici ce soir. […] Plus largement, je veux vous dire mon attachement, qui est partagé j’en suis convaincu par l’ensemble des députés, aux filières professionnelles et à l’apprentissage, qui sont indispensable à la vitalité comme à l’inventivité de notre pays. La présence des députés, ici ce soir, témoigne de l’importance que nous accordons aux métiers d’art et d’excellence, qui créent par ailleurs une grande part de notre valeur ajoutée. […] En clair : vous êtes mobilisés, nous sommes mobilisés, par ce que nous voulons gagner ; par ce que nous voulons en France, à Lyon, accueillir ces olympiades, pour faire rayonner nos métiers. Car à travers cette compétition, cette célébration, ce que je soutiens et ce que les parlementaires soutiennent, ce sont vos valeurs, celles que vous portez, ce sont vos talents, et votre contribution au rayonnement de la France. Alors on y va, bons travaux et on va gagner ! »

 

Michel Guisembert, Président de WorldSkills France

 

« Qui peut rêver d'un plus beau projet pour fédérer toutes nos forces et nous projeter dans un avenir fait de compétences et de compétitivité? Mais il nous faudra gagner ce défi face au Japon ! La décision sera prise le 21 août à Kazan lors de I'Assemblée Générale qui rassemblera 80 nations dont 70 pays votants . Inutile de vous dire que depuis de longs mois nous nous employons pour convaincre une large majorité de pays aidés en cela par l' Elysée, les ministères du Travail, de l'Education Nationale , de I'Agriculture, des Affaires Etrangères et des Finances. Mais aussi par les Corps Diplomatiques les Ambassadeurs, les Sénateurs, les Régions et toutes les forces économiques de notre pays. […] N'ayons pas peur de rencontrer au plus près de l'économie réelle celles et ceux qui aujourd'hui se demandent comment faire pour répondre aux marchés faute de mains d'œuvre qualifiée et celles et ceux qui s'interrogent pour trouver leur voie professionnelle. Les Olympiades des Métiers et le projet de Lyon 2023 sont l'une des solutions qu'il nous faut promouvoir et mieux faire connaître. C'est l'objet de la rencontre d'aujourd'hui. Grand merci à Catherine de l'avoir proposée. Grand merci à tous d'apporter votre contribution au travers de ces tables d'échanges et de travail. »

 

Michel Guisembert nominé à la tête des "chantiers de France"

 

Cette rencontre a aussi fait écho à l’importance des actions du mouvement WorldSkills en France et à l’impact qu’il a sur la promotion de la formation professionnelle et des métiers représentés lors de la compétition. En effet, la famille WorldSkills France s’est vue mise à l’honneur mardi dernier, puisque Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Franck Riester, ministre de la Culture, ont annoncé la nomination de Michel Guisembert à la tête des « Chantiers de France ». L’actuel Président de WorldSkills France, et ancien Président des Compagnons du devoir, aura pour mission de coordonner les acteurs de l’enseignement scolaire, de la formation et de l’apprentissage pour identifier et développer les métiers liés à la restauration du Patrimoine. Il devra aussi valoriser les métiers concernés par les « Chantiers de France » et les formations pour y accéder et coordonner les moyens consacrés à la formation.

 

Pour rappel, « Les Chantiers de France » sont une initiative annoncée par le Président de la République le 17 avril dernier pour rebâtir Notre-Dame de Paris après le dramatique incendie qui l’a en partie détruite, mais également pour valoriser les métiers de rénovation du Patrimoine qui sont des métiers d’avenir compte-tenu des nombreux chantiers de restauration du patrimoine français en cours.

 

Bernard Stalter, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat France

 

« Tout d’abord, permettez-moi de dire que, sans Michel Guisembert, nous ne serions pas là. Sans Michel Guisembert, nous ne serions même pas candidat pour Lyon. Sans Michel Guisembert, la dynamique n’existerait pas pour les Olympiades des Métiers, et je tiens vraiment à lui dire nos remerciements. Madame Muriel Penicaud a reconnu son travail en le nommant chef de fil dira-t-on sur le « Chantier de France », et c’est vraiment quelque chose qu’il mérite pour tout le travail, tout l’investissement qu’il a fait. […] C’est l’image qu’il véhicule et va véhiculer pour tous ces jeunes, ces jeunes qui vont tout d’abord aller à Kazan, et qui se mobiliseront pour que l’on ait Lyon en 2023. »

 

À propos de WorldSkills France

 

En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

 

À propos de la WorldSkills Competition

 

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, plus de 1600 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.



Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits