Une maison de verre s'intègre parfaitement au paysage grâce aux ouvertures Technal
© Technal - PHOTOGRAPHE JOAN BRACCO De retour en France, les maîtres d’ouvrage recherchaient activement un terrain à Meudon, qui pourrait donner vie à leur rêve de maison privilégiant le rapport intérieur/extérieur.
Ils se sont rapprochés de l’agence DDA - DEVAUX & DEVAUX ARCHITECTES, sensible, tout comme eux, à la relation entre le dedans et le dehors. Après avoir longuement échangé sur leurs inspirations, puis trouvé une parcelle disponible pouvant répondre à leurs attentes, le projet a pu débuter. Mitoyenne, leur maison de 260 m² est pensée tel un cube de verre. 127 m² de baies coulissantes, de fenêtres fixes et de verrière Technal ouvrent largement les façades et la toiture.
Vivre en harmonie avec l'extérieur
Ces menuiseries aluminium, fabriquées et mises en oeuvre par l’Alumnier agréé Technal l’Expert en Bâtiment, s’organisent :
- sur la façade Sud, vitrée totalement sur une largeur de 9 m et l’ensemble des trois niveaux. Les coulissants à ouvrant caché Lumeal, aux lignes minimalistes, offrent une ouverture généreuse de 6 m. Le séjour en rez-de-chaussée, la salle de jeux et les chambres aux étages sont en symbiose avec le jardin sans vis-à-vis et paisible. Cette sensation d’effacement entre intérieur et extérieur est renforcée par les profilés aluminium Technal gris foncés,
© Technal - PHOTOGRAPHE JOAN BRACCO - ARCHITECTE : DDA - DEVAUX & DEVAUX ARCHITECTES
- sur la façade Nord, côté rue et voie ferrée, les architectes ont favorisé naturellement les espaces « servants » (entrée, salle de bain, sauna et cuisine). Pour renforcer le confort de toute la famille, les châssis fixes SOLEAL intègrent un vitrage doté d’une performance acoustique de 40 dB. Les bruits extérieurs sont limités et les occupants peuvent ainsi préparer un bon repas ou profiter d’un bain relaxant en toute quiétude,
© Technal - PHOTOGRAPHE JOAN BRACCO - ARCHITECTE : DDA - DEVAUX & DEVAUX ARCHITECTES
- en toiture avec une verrière GEODE, qui offre deux puits de lumière. Elle laisse pénétrer le soleil au coeur de la maison, sur le bassin de nage et l’escalier-bibliothèque.
Jeux de lumières et de matières
Chaque niveau bénéficie de perspectives traversantes qui maximisent les vues et la lumière naturelle. Sur les deux façades, un dispositif de volets « papillon » en bois joue un rôle de brise-soleil. Il protège également l’intimité des occupants et sécurise la villa tout en apportant du mouvement à l’ensemble.
© Technal - PHOTOGRAPHE JOAN BRACCO - ARCHITECTE : DDA - DEVAUX & DEVAUX ARCHITECTES
Les principaux matériaux utilisés sont l’aluminium et le verre pour les menuiseries, et le bois pour les occultations et les aménagements intérieurs comme l’escalier-bibliothèque par exemple. Pour les sols, l’architecte a sélectionné des matériaux bruts et naturels, la pierre côté extérieur et le béton pour le dedans.
© Technal - PHOTOGRAPHE JOAN BRACCO ARCHITECTE : DDA - DEVAUX & DEVAUX ARCHITECTES