Sapa rénove l’hôpital La Porte Verte de Versailles
Sapa et le fabricant installateur Aluval ont changé les menuiseries et réhabilité un mur-rideau de l’hôpital La Porte Verte de Versailles. © V&MA
Une opération délicate menée en site occupé et avec un impact minimal sur l’exploitation de l’établissement. Au total, 300 nouveaux châssis ont été posés.
La tâche s’annonçait malaisée. En effet, l’hôpital La Porte Verte à Versailles (78) faisait face à des problématiques de performance thermique et d’étanchéité à l’air des menuiseries. « De plus, les joints d’un mur-rideau VEC de 1 000 m2, installé en 2003, présentaient les signes d’un vieillissement prématuré », explique Philippe Lisse, directeur général chez Sapa.
Philippe Lisse, directeur général Sapa © Sapa
« Mais surtout, les contraintes inhérentes à ce site particulier étaient double : une incidence minimale sur le fonctionnement de l’hôpital et un budget maîtrisé. Autrement dit, il fallait conserver tout ce qui pouvait l’être (une solution en accord avec la philosophie du groupe Hydro) et immobiliser un minimum de chambres ».
Plutôt que de tout déposer et fixe/ouvrant/fixe" de la gamme Performance 70 OC, équipés de ferrures "OB Logic" garantissant l’aération tout en protégeant de la défenestration. Rapides à fabriquer et fiables, ces menuiseries assurent une installation aisée en supprimant tout risque de fuite.
Sapa et son fabricant-installateur Aluval ont remplacé l’ensemble des menuiseries de l’Hôpital La Porte Verte à Versailles avec la conception de solutions sur-mesure faciles à mettre en oeuvre pour un impact minimal sur l’exploitation de l’hôpital et ses 269 lits. Afin que le personnel soignant puisse assurer leur prise en charge avec la gêne la plus réduite possible, DLM Architectes et Aluval ont séquencé et piloté l’ensemble du chantier pour mobiliser un minimum de chambres sur un minimum de temps © Sapa
Ensuite, Sapa a créé des profils spécifiques pour la pose de nouveaux émaillés en bande filante (ils masquent les anciens). Enfin, l’entreprise a développé des joints assurant la rénovation complète du murrideau sans immobiliser aucune chambre.
Un chantier au rythme soutenu
Côté mise en oeuvre, Aluval a procédé à une phase de prototypage sur deux chambres témoins. Cette démarche a permis d’appréhender l’environnement et de mettre en place les solutions les mieux adaptées. « En rénovation sur site occupé, nous devons établir les plans des nouvelles fenêtres avant de démonter les existantes », confirme Matthieu Herubel, directeur technique chez Aluval. « Et puis, en cas de difficulté lors de la mise en oeuvre, nous devons adapter les menuiseries à installer dans la journée. Ce qui nécessite une grande réactivité de nos équipes et de Sapa ».
Des solutions astucieuses et économiques
Pose des châssis : les menuiseries Performance 70 OC qui affichent un coefficient Uw = 1,4W/m2.K sont équipées de ferrures "OB Logic" pour la sécurité des patients © V&MA
Pour remplacer les émaillés d’origine de coloris moutarde, Sapa et Aluval ont conçu un profil spécifique permettant de les recouvrir par de nouveaux, de couleur noire. Seule exigence de l’agence DLM Architectes pour s’harmoniser avec le gris 7026 des menuiseries. D’autre part, la structure du mur-rideau étant saine, Sapa et Aluval ont remplacé les joints défectueux par de nouveaux, créés spécialement pour ce chantier. Avantages : une solution 60 % moins chère par rapport à un mur-rideau neuf et des travaux été réalisés sans immobiliser une seule chambre. |
Outre un planning quotidien serré, le cabinet DLM Architectes et Aluval ont séquencé et piloté l’ensemble de ce chantier minutieux pour mobiliser seulement huit chambres par jour. Pas de place à l’improvisation donc. Les équipes ont procédé par étapes : dépose des châssis ; désamiantage par une société spécialisée ; pose et réglage des nouveaux châssis ; nettoyage, peintures et finitions. « Sur cette rénovation, chaque corps de métier, partie prenante du projet, devait faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour ne pas retarder l’un des postes d’intervention et décaler tout le planning », souligne Matthieu Herubel. Au total, 300 châssis ont été posés en 150 jours.
M.L.