R+T Asia convainc sur toute la ligne
© Landesmesse Stuttgart GmbH R+T Asia a une fois de plus confirmé sa position de salon le plus important de la région Asie-Pacifique pour la protection solaire, les portes et les portails.
La dernière édition du salon, la quinzième du nom, a été la plus réussie de l'histoire de R+T Asia avec une croissance très significative du nombre d'exposants, de visiteurs et de surface. 642 exposants (2018 : 507), 41 505 visiteurs (2018 : 34 263) et 65 000 mètres carrés bruts (2018 : 50 000 m²) : ces nouveaux records confirment le statut de référence incontournable du secteur.
Une hausse de 15 pour cent du nombre de visiteurs de Chine marque un nouveau record d'affluence. © Landesmesse Stuttgart GmbH
Le temps de quelques jours, R+T Asia est devenu le centre hégémonique du secteur en Asie et pour 82 exposants internationaux. Le salon leur offre à la fois l'opportunité d'une première présentation sur le marché, et de soigner la relation avec leurs clients en Chine et dans toute la région Asie-Pacifique. Onur Kirayoglu, le directeur général de Kirayteks Tekstil (Turquie) confirme : « Nous sommes très satisfaits du salon, il y avait beaucoup de nouveaux prospects sur le stand. C'est toujours beau de voir beaucoup de visiteurs, mais ce qui nous a beaucoup impressionné était la qualité des visiteurs sur notre stand. Même nos clients des États-Unis et d'Amérique du Sud sont venus à Shanghai. De plus, l'organisation de ce salon est très professionnelle, nous ne pouvons que recommander à tout le monde de se présenter ici ».
Une année après le R+T de Stuttgart, les exposants sont venus de 21 pays dont la Belgique, l'Allemagne, la France, le Canada, les Pays-Bas, l'Espagne, la Corée du Sud, la Turquie et les États-Unis. Outre les entreprises représentées pour la première fois, il y avait également des exposants européens qui, après une pause de plusieurs années, souhaitent maintenant se réimplanter en Chine. Parmi les nouveaux exposants à R+T Asia, citons Vertilux (USA) et Gaviota (Espagne).
Ricardo Giner, directeur général de Gaviota, s'est montré enthousiaste à l'idée de participer pour la première fois au salon : « C'était vraiment un grand succès ! Nous sommes très satisfaits. Notre objectif qui était de mieux connaître et comprendre le marché asiatique est entièrement réalisé. Nous avions des clients de Corée, du Japon, de toute la région sur notre stand, mais aussi d'Amérique du Sud et d'Inde. Nous serons certainement de retour l'année prochaine ! »
Dans la zone InnovAction Hub, les innovations des exposants internationaux étaient en vedette, comme ici sur le stand de Sommer Antriebs- und Funktechnik (Allemagne). © Landesmesse Stuttgart GmbH
Avec 14 entreprises représentées parmi les exposants, l'Allemagne se place en troisième position des pays par participants. Le stand collectif allemand offre depuis 2006 la possibilité de tester le marché chinois à un prix raisonnable. Karl Gerlinger de Gerlinger Industries (Allemagne) s'est laissé séduire par le concept du stand collectif : « Nous nous sommes beaucoup rapprochés de notre objectif d'être un fournisseur global. Nous avons rencontré des clients du monde entier, de la Corée, des États-Unis, du Mexique, mais aussi d'Allemagne. Le public du salon était très ouvert aux produits innovants, comme nous savons les faire. Nous avons pu profiter du réseau préexistant entre exposants et visiteurs, et la participation au pavillon allemand était idéale pour cela ».
Une augmentation de 21 pour cent du nombre de visiteurs montre également que R+T Asia choisit constamment depuis des années les thèmes et les dossiers qui font venir les gens. Avec 28 721 visiteurs rien que de Chine, soit une augmentation de près de 15 pour cent, le salon s'est considérablement développé. Plus de 30 pour cent des visiteurs sont venus à Shanghai du monde entier, principalement des pays de l'ASEAN, d'Europe, des États-Unis et d'Amérique du Sud.
Le programme InnovAction attire les visiteurs
Le programme InnovAction, qui offre aux entreprises innovantes une plate-forme avec un espace d'exposition, des conférences d'experts et une cérémonie de remise de prix, a été très bien accueilli. Dans la catégorie de la protection solaire, Burda Worldwide Technologies (Allemagne) a remporté cette année le prix InnovAction Award pour un système modulaire de climatisation en extérieur ; l'entreprise avait déjà remporté le prix de l'innovation R+T à Stuttgart en 2018. Dans la catégorie des portes/portails, ASSA ABLOY Entrance Systems (Suède/Chine) a remporté le premier prix pour le portail à ouverture rapide RR3000 R.
Les nominés, le jury et le lauréat du prix InnovAction Award de la protection solaire, Jiri Burda, de Burda Worldwide Technologies (5e de gauche) © Landesmesse Stuttgart GmbH
Burda Worldwide Technologies s'était présenté pour la première fois à Shanghai en 2018 dans le cadre de l'InnovAction Hub, cette année la société d'Eschborn a exposé sur le stand collectif allemand. Jiri Burda, le PDG de l'entreprise, était enthousiasmé par le déroulement de R+T Asia : « Mes attentes ont été dépassées, le salon était super ! Pour présenter nos produits en Asie et continuer à développer notre gamme de produits, le pavillon allemand était exactement le bon choix. Les visiteurs étaient de très bonne qualité et j'ai eu beaucoup de demandes pour les commandes. Notre produit est fabriqué en Allemagne, cela plaît, et je vois vraiment beaucoup de potentiel pour l'avenir ».
Les nominés, le jury et le lauréat du prix InnovAction Award des portes/portails de ASSA ABLOY Entrance Systems © Landesmesse Stuttgart GmbH
Le vaste programme d'accompagnement ravit le public
Le thème de la maison intelligente est également très présent sur le marché chinois, avec l'exposition spéciale Smart 2025 Experience et la conférence associée AIoT Smart Home Summit qui attirent un grand nombre de visiteurs. Spécialement conçu pour le public chinois, ce volet du programme d'accompagnement sera développé davantage l'année prochaine.
La nouvelle exposition parallèle HD+ Asia, un salon du textile et de la décoration d'intérieur, a également su convaincre le public avec 25 exposants sur 5 000 mètres carrés bruts. Les groupes de visiteurs ciblés, à savoir les designers et les décorateurs d'intérieur, ont accepté avec plaisir les informations détaillées offertes par le Soft Decoration Design Summit, la conférence Cadex, ainsi que Materia, une exposition de matériaux.
Nouvelles possibilités grâce au déménagement sur un autre site
Avant la prochaine édition de R+T Asia du 17 au 19 mars 2020, le salon déménagera au NECC National Exhibition and Convention Center à Shanghai. Ce déménagement offre des possibilités de croissance en plus de la garantie du respect du calendrier annuel suffisamment tôt avant R+T 2021 : des halls plus grands permettront les futurs développements en termes de surface d'exposition et de nombre d'exposants. En même temps, le site permettra de garder la structure thématique de l'exposition et de lier de nouveaux thèmes et expositions spéciales au salon.