Atulam, finaliste du prix de l'Eco Néo-Aquitains et engagée sur le lean durable
© Atulam Le 24 janvier dernier se déroulait la finale du prix de l'Eco Néo-Aquitains où parmi plus de 200 entreprises auditées, 12 se sont affrontées durant la phase finale, dont Atulam.
C’est l’industriel landais Mecadaq qui a finalement réussi à s’imposer et à remporté le prix de cette année 2019. Un beau coup de projecteur néanmoins pour les entreprises finalistes.
Organisés par Sud-Ouest, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, la Région Nouvelle-Aquitaine, et Kedge Business School, avec la participation de Pouey International, les prix de l’Éco Néo Aquitains distinguent des chefs d’entreprise performants sur la région Nouvelle-Aquitaine et met en lumière les réussites, les projets, les parcours professionnels de ces hommes et femmes qui créent, innovent, développent leurs sociétés et tiennent solidement la barre de l’économie régionale.
Atulam, représente 140 emplois en zone rurale dans le secteur de la menuiserie et figure parmi les entreprises exemplaires de sa région. Ayant intégré le programme « Usines du futur » piloté par la Région Nouvelle Aquitaine, Atulam doit suivre le rythme intense des commandes.
Afin d’optimiser l’organisation de sa production, Atulam veut se baser sur le « lean durable », une formule gagnante utilisée chez Toyota notamment. Ce système d’organisation permet de fluidifier la production en réduisant le maximum de gaspillages tout en plaçant l’humain au coeur de celui-ci. Plusieurs projets stratégiques en découlent : une production en flux tiré lissé (à partir de la demande du client), l’instauration d’un management visuel de la performance (avec des tableaux de bord de contrôle), l’amélioration de la maintenance, le développement d’outils informatiques et le renforcement du contrôle qualité.
Ce projet de développement sur trois ans va demander un investissement conséquent de l’ordre de cinq millions d’euros. « On va étendre les bâtiments et agrandir la ligne de finition de la peinture, doubler notre ligne d’usinage » explique Xavier Lecompte, le PDG d’Atulam. Mais l’entreprise basée à Jarnages bénéficie de soutiens, dont celui de la Région Nouvelle Aquitaine, à hauteur de 650.000 euros. De quoi bien négocier le virage.