Saint-Gobain poursuit son développement en Inde
© Saint-Gobain India Saint-Gobain a inauguré, en présence de Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général du Groupe, une nouvelle ligne de production de verre plat (float) située à Sriperumbudur, en Inde.
Ce nouvel équipement de pointe est construit au sein même du Saint-Gobain World Glass Complex, site industriel de 70 ha qui comprend déjà deux floats, deux coaters, et des unités de transformation du verre pour le Bâtiment, la sécurité incendie et l’industrie automobile (Sekurit), ainsi qu’une ligne de miroirs.
Cette usine de verre plat fabrique en particulier du verre clair, teinté et réfléchissant de contrôle solaire et sert en priorité la demande intérieure qui croît dans le pays au rythme de 8% par an.
Pour répondre aux engagements environnementaux du Groupe, elle est par ailleurs équipée d’un four haute technologie qui permet de baisser la consommation d’énergie de 15% et les émissions de CO2 de 13% par rapport aux dernières générations installées.
Nouveau float © Saint Gobains India
Elle dispose également d’un réservoir de collecte des eaux pluviales qui sont utilisées en partie dans le procédé industriel. Enfin, des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3,5 MW sont en cours d’installation sur le toit de l’usine.
Cette nouvelle installation représente un investissement de 115 millions d’euros et complète le dispositif industriel verrier de Saint-Gobain en Inde, qui compte également un float à Bhiwadi (Rajasthan) et un autre à Jhagadia (Gujurat).
Fort de ce maillage industriel régional, Saint-Gobain renforce sa position de leader du verre plat dans le pays, et poursuit sa stratégie de développement dans les zones à forte croissance.