L’équipe de Construction Tech en mission au CES de Las Vegas
© Reed Construction Tech, a missionné certains de ses membres au CES de Las Vegas. Une précieuse "learning expédition" pour découvrir, les tendances émergentes concernant le bâtiment.
La voix a pris le pouvoir et devient le principal medium
Guillaume Loizeaud, Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat et du Mondial du Bâtiment-Reed Expo © Reed
Les assistants vocaux, tels Alexa ou Google, ont dépassé le stade de compagnon conversationnel et sont maintenant intégrés dans les marchés et les usages. C’est le cas pour la voiture de demain ou encore le miroir connecté, interrupteur, portier/interphone électronique et toute la domotique.
La voiture et la mobilité, prennent le lead de la Smart City.
Le temps libéré par l’absence de conduite confiée au véhicule va devenir un gisement de valeur qui change les frontières entre les marchés. Ainsi la voiture devient le prolongement de la maison ou de l’immeuble avec la possibilité de commander tous les services : recherche de places et ouverture du parking, ouverture à distance de la porte d’entrée, commande pour allumer le chauffage, etc.
Les GAFAM et les géants de l’électronique grand public sont bien présents sur le marché de l’habitat
LG, Toshiba, Samsung… sont positionnés sur la "home experience", c’est-à-dire le développement de produits et services pour le particulier. Grâce à la TV (nouvelle génération 8k, commande vocale) véritable ordinateur central, on allume le chauffage ou la climatisation, l’éclairage, le purificateur d’air.
L’IA relève le défi d’apprendre les comportements humains pour mieux les restituer
La fonctionnalité des assistants vocaux faisant le lien entre le besoin de l’usager et les informations stockées sur le Web est désormais enrichie avec de l’IA qui analyse à grande échelle les comportements humains pour fournir des réponses plus appropriées et individualisées. C’est le cas, par exemple, pour les seniors avec des maisons totalement équipées de capteurs qui stockent, analysent leurs déplacements et habitudes et décèlent automatiquement tout comportement anormal par différence : chute, absence de réveil aux heures habituelles.
L’habitat est de plus en plus connecté et devient une réalité pour l’utilisateur
© Reed
Le marché, plus mature, sort progressivement de l’ère des technologies fermées pour aller vers une compatibilité presque totale. En effet, les acteurs du Smart Home ont développé des écosystèmes de partenaires dans tous les domaines : éclairage, serrure, alarme, musique... Ainsi, on peut désormais piloter l’ensemble de la maison grâce à la voix ou à un Smartphone. Certains promoteurs envisagent de livrer 100 % de leurs appartements en version connectée dès 2020, grâce à un package de solutions de Smart Home directement intégré dans les tableaux électriques à la livraison.
La sécurité de l’habitat, nouvelle préoccupation
© Reed
La sécurité des biens est une attente majeure. Des serrures connectées actionnables à distance permettent ainsi de donner l’accès à des personnes ou des entreprises autorisées. Les applications en B to B sont nombreuses, dès lors que la problématique de gestion des accès à grande échelle devient critique (bureaux, industries, hôtellerie).
Les drones, assistants des territoires et de la ville de demain
Plus uniquement limitées à des usages d’imagerie pour concevoir un bâtiment, les applications utilisant des drones 4G investissent la ville entière pour fournir un plan 3D du quartier, permettant de visualiser les emplacements de toutes les infrastructures invisibles, comme par exemple les canalisations.