Les architectes de plus en plus sollicités par les français
Rhode Aragues Architectes © Denis Lacharme Photographe Première plateforme de mise en relation entre porteurs de projets et architectes, Archidvisor pointe la réussite et l'intérêt du grand public et professionnels.
L’augmentation du volume des demandes sur les plateformes reliant architectes et porteurs de projets immobiliers témoigne de l'efficacité des campagnes de communication menées depuis plusieurs années par l’Ordre des Architectes enfaveur de l'importance de leur rôle et mission.
Face à la méconnaissance de leurs champs d'intervention et aux idées reçues tenaces, dues notamment à la médiatisation de "starchitectes" inaccessibles, Adrien Martin, co-fondateur d’Archidvisor et architecte de formation, souligne les résistances et le parcours du combattant des français pour trouver le bon architecte : « la création d’Archidvisor repose sur la démocratisation du recours à un architecte, en rendant cette démarche simple et accessible. Aujourd’hui, notre expérience et nos algorithmes permettent de proposer à chaque client, les architectes correspondant le mieux à son projet, selon ses envies, ses contraintes et son budget ». L'explosion du nombre de projets déposés sur la plateforme (1 000 en 2017 et plus de 2 200 en 2018), confirme la reconnaissance de l’architecte.
Au-delà du fait que la loi impose le recours à un architecte pour une surface supérieure à 150 m², sur Archidvisor, 73 % des clients choisissent leur architecte pour une mission complète – de la conception jusqu'à la conduite et la fin des travaux – dont 48 % pour rénovation, « motivés par une garantie de qualité, un projet qui leur ressemble réellement, une optimisation des coûts, des conseils indépendants, et une sérénité dans la gestion des travaux », commente Adrien Martin. « Et malgré un quasi-monopole des constructeurs de maisons individuelles représentant 60 % du marché, 5 % des maisons individuelles sont réalisées par un architecte; donc, de belles opportunités d’évolution pour ces derniers dans la construction neuve ».
Et loin des clichés réservant l'accès à une clientèle privilégiée et plutôt âgée, 70 % des porteurs de projets sur Archidvisor en 2018, ont en réalité entre 25 et 45 ans, près de 40 % affichant même moins de 35 ans. Des chiffres coïncidant avec les données plus globales de l’Ordre des Architectes (Archigraphie 2018) indiquant que près de 60 % des maîtres d’ouvrages clients des architectes ont moins de 50 ans. Clientèle majoritairement urbaine, « sans surprise, Paris reste la ville la plus "architect-lover", avec 36 % des projets réalisés via notre plateforme, suivie par Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille. Nous constatons une population chaque jour croissante, jeune, souvent primo-accédante ou créant sa première activité, et faisant appel à un architecte », se réjouit Adrien Martin.
A.B.