Nouvelle gouvernance pour Isosta
Depuis sa réorganisation au sommet, le groupe Isosta (Holding Aramis) s'engage dans une nouvelle dynamique, portée par une jeune génération de dirigeants qui scellent l'entreprise à un nouveau destin.
Avec un demi-siècle d'expérience et un rayonnement national et international, le groupe Isosta fait aujourd'hui référence sur les marchés du bâtiment, de l’habitat et de l’industrie, fabricant français majeur de panneaux sandwich et de remplissage, et spécialiste du collage multimatériaux.
Le groupe Isosta, qui fabrique 2 millions de m² de panneaux sandwich tout confondu par an, se distingue dans des applications et réalisations architecturales référentes © Aramis Panel
L'industriel a traversé plusieurs étapes clés, comme l’élément déclencheur de la très importante commande de 18 000 m² de panneaux destinés à la Tour Montparnasse en 1968, le rattachement en 1982 au groupe familial indépendant Aramis, et cette année, l'arrivée d'une nouvelle gouvernance avec une direction bipartite : Claire Grenier, ex directrice R&D du groupe Isosta qui devient directrice industrie et Cédric Le Pape, qui reprend la partie commerciale et marketing du groupe « Cette réorganisation s'inscrit dans une importante transition générationnelle suite aux départs à la retraite de postes clés dans l'entreprise, cadres commerciaux, direction des achats, etc. », explique Cédric Le Pape, « nous travaillons ainsi depuis plusieurs mois une phase de transmission et de recrutement qui inclut investissement financier et humain, et capitalisation de l'expérience, tout en stimulant une réorientation stratégique ».
Remplissage de panneaux pour toiture… © Aramis Panel
… et volets brevetés, aux rigoureux process de fabrication et de contrôle © Aramis Panel
Et face à la mutation du marché et de ses attentes, Cédric Le Pape et Claire Grenier mobilisent des ressources audacieuses avec des équipes maîtrisant de nouveaux enjeux techniques et les nouvelles technologies de l'information.
En matière de communication, le groupe compte renforcer ses outils et ses liens de proximité, dans la continuité de son activité de multispécialiste industriel engagé depuis toujours dans le service et l’innovation. Un point crucial incarné donc par Claire Grenier, qui a talentueusement dirigé depuis de nombreuses années le pôle Recherche & Développement : « une part significative du chiffre d'affaires est accordé au département R&D, chaque dépôt de brevet s’alliant à un processus de fabrication pour des produits uniques. Par ailleurs, outre l'innovation, nous investissons beaucoup dans le marketing, dans nos infrastructures et lignes de production avec pour objectif, un produit haut de gamme irréprochable », souligne Claire Grenier.
Porte et volet (panneaux pour l’habitat intégrés aux portes d’entrée aluminium, PVC, volets battants, etc). © Aramis Panel
Certifiée ISO 9001, la branche industrielle du groupe Isosta dispose de 8 usines de fabrication (7 en France – PSI à Sens, ou encore, Sipo et Tim composites à Cholet, et une entité à Berlin en Allemagne), chacune de ses filiales étant spécialisées par domaine d’activité et affichant des équipements technologiques de pointe pour le développement et la fabrication d’une offre complète brevetée et certifiée pour le bâtiment, l’habitat (panneaux pour portes d’entrée aluminium, PVC, toitures de véranda, volets battants, remplissage de menuiserie…), l’industrie (panneaux industriels, agroalimentaire pour chambre froide, salle propre, …) et l’ITE.
Autant de solutions et d'expertises, dans un fort contexte d'engagement environnemental, que Cédric Le Pape souligne : « nous encourageons notamment des produits avec âme isolante en laine minérale, l'économie circulaire et la mise en oeuvre d'une démarche RSE que nous comptons renforcer en 2019, de même que nous visons une augmentation significative de notre présence à l'international avec pour objectif d’atteindre 20 % de notre CA en dehors de France ».
A.B.