Livraison de Médipôle Lyon-Villeurbanne
Ce projet unique en France, a été développé pour le compte de deux acteurs majeurs de la santé, l’Union de Gestion du Réseau de Santé Mutualiste lyonnaise RESAMUT et le Groupe d’hospitalisation privé Capio.
L’objectif a été de réunir en un site unique à Villeurbanne les activités et les pôles d’excellence de Capio (Clinique du Tonkin, Clinique du Grand Large) et de RESAMUT (Clinique Mutualiste de Lyon, Clinique de l’Union, SSR Les Ormes, SSR Pédiatrique la Fougeraie, SSR Centre Bayard).
« Médipôle Lyon-Villeurbanne est le résultat d’une démarche innovante de coopération hospitalière entre deux acteurs clés de la santé que sont Capio et RESAMUT. Sud Architectes est particulièrement fier d’avoir conçu un projet d’une telle ampleur en France qui a nécessité une concertation de près de 10 ans en amont. Une entente parfaite et une écoute entre les deux maîtres d’oeuvre alliée à une coordination hors pair des équipes de maitrise d’oeuvre et de l’ensemble des prestataires experts dans leurs domaines a été l’une des clés du succès de cette opération. A cela s’ajoute la recherche de solutions sur mesure que nous avons su trouver pour répondre aux attentes des deux opérateurs. », se félicitent Pierrick Lelard, architecte, directeur du pôle santé de SUD et Jean-François Barbier, architecte en charge du projet.
© Nicolas Fussler
Une opération sobre et moderne, intégrée au centre-ville
Le Médipôle superpose sur 7 niveaux toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Trois grandes maisonnées posées sur un socle technique accueillent les hébergements. L’image de la « maison hôpital » est en cohérence avec le développement de cet ancien quartier industriel en pleine mutation.
Le défi relevé par Sud Architectes témoigne de son expertise en matière de gestion de projets complexes dans le secteur de la santé, aux côtés d’Artelia (mandataire de la maîtrise d’oeuvre) et de nombreux prestataires mobilisés sur ce projet il a répondu à un cahier des charges très contraignant, notamment en termes d’implantation du site et de gestion des flux séparés sur les 3 niveaux, tout en respectant les souhaits spécifiques de chacun des deux maîtres d’ouvrage.
© Nicolas Fussler
Le Médipôle Lyon-Villeurbanne a été entièrement pensé et conçu pour le bien-être des patients, avec des chambres aménagées selon un modèle hôtelier et agrémentées d’espaces de convivialité desservis par une artère principale de 170 m de long (lieux de restauration, bibliothèque, lieu multi-cultes, coiffeur…).
En témoigne aussi l’attention portée à la lumière naturelle, la fonctionnalité des circulations et des aménagements extérieurs : création de larges patios au coeur des installations facilitant l’ouverture vers l’extérieur. L’intégration d’éléments paysagers et minéraux sur les abords du site viennent finaliser l’aménagement.
Innovation et prouesses techniques pour l’hôpital de demain
Sud Architectes a apporté une excellence à ce bâtiment «durable». Engagé dans une réponse « sur-mesure », le bâtiment s’inscrit dans une conception compacte et fonctionnelle qui intègre les dernières innovations en matière de prise en charge du patient, et en prépare les futures évolutions.
© Nicolas Fussler
Dans ce cadre, Sud Architectes a proposé des matériaux de façades adaptés dotés d’une isolation externe intégrée dans des prémurs en béton préfabriqués.
A propos de SUD Architectes
Société du Groupe d’ingénierie et d’architecture Arching, SUD Architectes s’est imposé en 30 ans en France et à l’international comme un groupe multi-expert.
Implanté historiquement à Lyon depuis 1986, c’est depuis les années 90 que l’agence a accéléré son développement international tout d’abord au Moyen-Orient puis en Europe Centrale. En 2006, SUD Architectes s’implante à Varsovie pour créer SUD Architectes Polska qui compte aujourd’hui 50 collaborateurs et figure dans le TOP 3 des agences d’architecture en Pologne. En 2017 SUD poursuit son expansion en ouvrant une agence à Beyrouth et à Shanghai.
Aujourd’hui, 20 associés garantissent la continuité et le renouvellement de la création globale de l’agence qui compte 200 architectes, urbanistes et designers en France et à l’international. Son chiffre d’affaires global 2017 s’élève à 18 M€ ce qui place SUD dans le top 15 des agences françaises. Parmi les réalisations emblématiques de SUD Architectes : La Résidence des Pins de Beyrouth, Manufaktura à Lodz, l’Ambassade de France de Doha, le siège monde d’Atari ou encore le siège monde du Groupe SEB.