Le Salon Equipbaie, une filière dynamique
Très impliqués dans la reussite du Salon Equipbaie, les syndicats investissent des espaces dédiés
(De gauche à droite), Nathalie Ramon, chargée de formation-communication-gestion ; Yannick Michon, président Actibaie ; Bruno Léger, président SNFA ; Guillaume Loizeaud, directeur d’Equipbaie-Métalexpo et directeur Division Construction - Reed Expositions France ; Franck Perraud, président UM ; Christophe Bieber, représentant UMB-FFB et Patrick Bouvet, président de l’UFME © Reed Expositions France
Avec un poids économique significatif dans le paysage du bâtiment (soit 16 % du CA de l’ensemble des activités du bâtiment), la filière capitalise à elle seule 20 % des emplois. « Nos carnets de commandes font le plein », commente Patrick Bouvet, président de l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures, 150 adhérents). « Comme les allemands sur leurs Salons professionnels, à nous de démontrer que l’on sait faire aussi bien avec une offre de qualité ».
De son côté, Bruno Léger, président du SNFA (Syndicat Des Concepteurs, Fabricants et Installateurs de Menuiseries Aluminium) indique, « notre image a été écornée lors des récents débats parlementaires sur le CITE (Crédits Impôt Transition Energétique), mais nous voulons prouver le dynamisme de notre industrie ».
Mais si la reprise économique est avérée, de nouvelles inquiétudes commencent à apparaître chez les acteurs de la baie, notamment au niveau de la ressource en main d’oeuvre. « C’est une situation paradoxale, car nous avons un problème de ressource et de mise en oeuvre de nos produits. C’est une problématique sociétale qui ne fait que commencer », relève Yannick Michon, président d’Actibaie (ex SNFPSA)… et à l’origine du lancement du prochain Campus UFME (une structure de formation créée en avril 2018, qui sera présentée sur le Salon) dont le but est de former quelque 200 techniciens par an sur les caractéristiques globales de l’enveloppe du bâtiment (comportement au feu, acoustique, thermique, etc…).
Objectif : renforcer les équipes des bureaux d’études des fabricants de menuiseries. La formation est également au coeur des préoccupations de l’UMB-FFB (Union des Métiers du Bois avec 3 000 charpentiers et 5 000 menuisiers) qui cherche à augmenter la part de marché des menuiseries bois en optant pour l’excellence en termes de mise en oeuvre. Avec un label de qualité de la fenêtre bois, le président du pôle fenêtre, Christophe Bieber, compte bien valoriser le bois à l’occasion du Salon.