5 entreprises de l'UFME lauréates des Trophées de l'Innovation du salon Equipbaie 2018
Une distinction qui récompense des innovations technologiques et des collaborateurs fortement investis et attachés aux valeurs de leurs entreprises
La Défense - le 9 novembre 2018 - L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries), présente ses 5 entreprises adhérentes, lauréates des Trophées de l'Innovation proposés par les organisateurs du Salon Equipbaie 2018 :
- MC France avec son concept de fenêtres à frappe et baies coulissantes bois-aluminium MéO
- Millet avec siMple, la fenêtre aluminium et acier qui se rend invisible
- Minco, avec son ouvrant caché aluminium Lumia
- Saint Gobain Glass Bâtiment France pour Eclaz, le verre isolant très transparent
- SFS avec sa vis réglable polyvalente SPTR-V
« Nous sommes particulièrement fiers de compter 5 de nos adhérents parmi les 10 entreprises lauréates de ces Trophées de l'Innovation 2018 ! Au-delà des innovations technologiques distinguées par ce prix, il ne faut pas oublier la dimension humaine et la portée que cette distinction peut avoir pour les équipes qui se sont impliquées depuis la conception, la production du produit à sa commercialisation » commente Philippe Macquart, Délégué Général de l'UFME. « Il faut y voir le fruit du travail de femmes et d'hommes investis et motivés par les valeurs de leurs entreprises et ce sont ces valeurs que nous partageons et que nous souhaitons promouvoir ici en leur donnant la parole pour commenter leurs succès » conclut-il.
La remise des prix sera organisée le 20 novembre prochain sur l'ARENA Innovation dans le cadre du Salon Equipbaie en présence des heureux élus et de leurs équipes.
MC France et le concept inédit MéO
« Il y a trente ans déjà, nous inventions le 1er concept de menuiseries bois-aluminium en France. Fruit de quarante ans d'un savoir-faire industriel unique, MéO est le résultat d'un fort investissement et d'une stratégie commerciale conquérante pour asseoir la menuiserie bois - aluminium à un très haut niveau d'innovation technologique sur le marché français » commente Franck Rostand, Directeur Général de MC France.
« Depuis le lancement de notre fenêtre en février 2017, la famille MéO s'est agrandie et a obtenu en 2017 la certification « NF Fenêtres Bois » pour les fenêtres Méo (double vitrage), Méo MUwST (triple vitrage) et en juillet dernier pour la baie coulissante Méo. Au-delà de ses performances inégalées en termes d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air, notre gamme nous permet de répondre à toutes les envies de décoration grâce à son design et à un nuancier de 28 teintes possibles » ajoute-t-il. « Le Prix de l'Innovation qui nous est aujourd'hui décerné vient récompenser un travail colossal de plus de deux années, mené par toutes nos équipes R&D, Marketing, Production et Commerciaux, pour proposer ce concentré d'innovations qui associe technicité, élégance, et une performance unique sur le marché. » conclut Franck Rostand.
© MC France
À propos de MC France :
Créateur du concept bois-aluminium en 1983 et filiale du Groupe Liébot (1er groupe français de fenêtres et façades), MC France est le 1er fabricant français de menuiseries bois-aluminium sur mesure, décoratives, accessibles et performantes, destinées aux professionnels installateurs.
Groupe Millet Industrie et siMple
« C'est sur le principe unique et minimaliste « moins, c'est plus » - que nous avons imaginé et conçu, après 3 années de recherche, une fenêtre dans sa plus simple expression, invisible, fine et solide. Depuis mai 2018, nous proposons la première fenêtre à frappe du marché en aluminium extérieur et en acier intérieur qui repose sur la technologie du Multimatériaux, dont nous sommes l'inventeur, en associant plusieurs innovations technologiques de rupture : un dormant caché, des charnières invisibles, un battement central de 60 mm et un ouvrant en acier soudé. » commente Antoine Chauvin, Directeur Technique du Groupe.
« Notre fenêtre siMple affiche des performances thermiques et d'étanchéité à l'air inégalées. Quant au design, au-delà de la pureté des lignes et d'un minimalisme très élégant, au-delà de la possibilité de créer des ouvrants de grande hauteur sans imposte, nous proposons une palette de 27 coloris pour répondre aux attentes les plus larges. » poursuit Antoine Chauvin. « Pour relever le défi de la création de siMple, toutes les équipes du Groupe se sont mobilisées pendant ces trois années, de la conception à notre nouvelle ligne de fabrication. Ce Trophée est celui de notre Innovation et avant tout celui de toutes nos équipes, pour leur implication et la qualité de leur travail » conclut Antoine Chauvin.
© GMI
À propos du Groupe Millet Industrie :
Fidèle aux valeurs artisanales depuis 70 ans, le spécialiste de la menuiserie sur-mesure en Bois, Pvc, Aluminium et Multi-matériaux est une entreprise familiale française de 650 personnes, dont l'enthousiasme et le dynamisme collectif tendent vers un but principal : être la référence dans leur métier.
MINCO et Lumia
« Lumia est le premier ouvrant/dormant caché de conception entièrement française dans une gamme mixte. Cette conception très innovante permet l'alignement entre le clair vitrage et l'isolation extérieure du bâtiment en se fondant dans la structure. La finesse des profils et la pureté des lignes permettent de valoriser l'architecture du bâti » explique Emmanuel Le Coz, Dirigeant de Minco.
« Pour concevoir Lumia, nous avons privilégié un matériau biosourcé en fibres de bois. Par ce choix, nous avons voulu nous inscrire dans une démarche d'anticipation sur le recyclage de ce produit sous 50 à 60 ans. Notre produit affiche des performances élevées aussi bien en termes de confort thermique et acoustique. LUMIA a reçu la certification par l'institut allemand PASSIV HAUS dans le classement le plus élevé. Nous visons le marché du passif, à travers un véritable engagement de notre entreprise dans la transition énergétique en contribuant à équiper un habitat responsable. Avec l'intégralité de la gamme nous adressions le marché du logement tertiaire et de la maison individuelle » ajoute Emmanuel Le Coz. « Ce Trophée est le premier pour notre entreprise depuis 30 ans. C'est donc une source de grande fierté pour l'ensemble de nos équipes, et cela d'autant plus qu'il vient récompenser la conception et la fabrication d'un produit différenciant sur le marché, qui illustre notre engagement sociétal et notre démarche environnementale. Cela nous conforte dans notre choix de maintenir cet axe de développement pour demain en alliant toujours plus d'innovations et le respect de l'environnement. » conclut-il.
© Minco
À propos Minco, les spécialistes de la menuiserie bois-aluminium :
Entreprise familiale motivée par une forte responsabilité sociétale, Minco (filiale du groupe Bouvet) conçoit et fabrique des menuiseries et portes d'entrée mixtes (intérieur bois, extérieur aluminium) depuis 1991 et compte 260 salariés. Aujourd'hui, son savoir-faire « d'ultra-spécialiste », la minutie de ses finitions et la qualité environnementale de ses ouvertures sont reconnus par les professionnels partout en France. Avec 850 références réalisées en 5 ans iMINCO devient le 1er acteur français du passif en menuiserie bois/aluminium.
Saint-Gobain Glass batiment et SGG Eclaz
« Avec SGG ECLAZ nous proposons au marché une très belle innovation, tant au niveau conceptuel qu'au niveau technologique avec un procédé de fabrication exclusif, unique au monde, intégrant un traitement laser high tech » se félicite Régis Bussy, Chef du marché résidentiel pour Saint-Gobain Glass Bâtiment France. « Cette gamme de verres à faible émissivité, complémentaire de notre gamme existante PLANITHERM, a fait l'objet de 8 années de recherche & développement, pour donner naissance à un verre plus transparent, offrant une transmission lumineuse plus élevée et une augmentation de 6% du facteur solaire ! » ajoute-t-il. « Obtenu à peine quelques mois après le lancement de notre nouveau verre isolant, ce trophée est un beau signe de reconnaissance pour le travail fourni par les équipes d'ingénieurs et de techniciens qui ont développé cette innovation sans précédent : nos deux produits SGG ECLAZ et SGG ECLAZ ONE nous permettent aujourd'hui de bien mieux répondre aux exigences des marchés résidentiels et tertiaires, pour les fenêtres et les façades, des constructions neuves comme en rénovation, avec des performances inégalées en apportant un confort et des bienfaits incontestables : une lumière naturelle abondante qui réduit les consommations d'éclairage et des apports solaires élevés qui allègent les coûts de chauffage » conclut Régis Bussy.
© Saint-Gobain
À propos de Saint-Gobain Glass Bâtiment France :
Saint-Gobain Glass Bâtiment France fabrique et transforme des vitrages à hautes performances pour les marchés de la construction neuve et de la rénovation. Ils sont destinés à l'équipement des logements (fenêtres, baies vitrées, aménagement intérieure, etc.) des façades, de l'aménagement urbain, et à la réalisation de grands projets).
SFS avec sa vis réglable SPTR-V
« Nous avons conçu la vis SPTR-V pour répondre aux besoins des poseurs, prescripteurs et industriels de la menuiserie en termes de fixations pour la pose de menuiseries. Il faut savoir qu'il existait auparavant une vis par application de pose et par gamme de menuiserie : vous imaginez sans peine la complexité pour le poseur de disposer du bon modèle dans la configuration précise de son chantier ! Nous avons donc décidé de concevoir la solution la plus universelle possible sur le terrain avec une vis réglable et polyvalente pour la pose de menuiseries, en neuf et en rénovation » commente Emmanuel Demesmay, Responsable Département, Menuiserie et Industrie - SFS Group SAS, Division Construction.
« Système breveté répondant aux exigences du DTU 36.5, notre vis permet d'installer une menuiserie, fenêtre ou porte et de régler son positionnement latéral, quel qu'en soit le matériau, sur tous les types de support : support bois avec la SPTR-V6, et supports maçonnés (béton ou brique) avec la SPTR-V8 » ajoute-t-il. « Conçue pour faciliter la mise en oeuvre pour les poseurs, SPTR-V garantit simplicité, rapidité, performance et confort de pose. C'est un vrai plus pour le monde de la pose de menuiserie, qui a exigé plus de deux ans et demi de recherche et développement et mobilisé une équipe d'une dizaine de personnes pour travailler à concevoir, designer, tester, produire cette vis innovante avec persévérance et également beaucoup d'humilité » ajoute-t-il. « Après ce long investissement de nos équipes, fiers de notre innovation et de son apport sur le marché, nous avons postulé pour ce Trophée. Le recevoir aujourd'hui est une fierté pour toute l'équipe, à tous les niveaux d'investissements, en France comme en Suisse : le sentiment de fierté et d'appartenance à notre entreprise en est renforcé, au sein de nos bureaux de conception, à la production, jusqu'aux équipes de commerciaux qui sillonnent les routes pour présenter nos produits » conclut-il.
© SFS
À propos de SFS :
SFS est spécialiste et fabricant de systèmes de fixation pour la construction, notamment pour 'l'enveloppe du bâtiment, ainsi que pour la menuiserie et l'industrie. Implantée à Valence depuis plus de 45 ans, son usine emploie près de 300 personnes et fabrique chaque année plus de 1,5 milliard de vis. SFS s'attache à répondre aux besoins et aux exigences de ses clients, en leur fournissant des solutions techniques spécifiques à valeur-ajoutée, tout en développant avec eux des partenariats dans la durée.
À propos de l'UFME
L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) représente la filière des portes et des fenêtres. Comptant 149 adhérents répartis sur l'ensemble du territoire national, le syndicat a pour vocation d'accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers.
Epaulée par 3 commissions (technique, sociale & formation, communication & vente aux particuliers), l'UFME s'attache à représenter les intérêts des professionnels de la menuiserie en encourageant la promotion de menuiseries françaises de qualité, en proposant une offre de formations étoffée et en s'impliquant dans le suivi actif des grandes thématiques techniques.
Par son dynamisme et l'expertise de ses membres, l'UFME s'impose aujourd'hui comme un interlocuteur de poids, aux côtés des organisations partenaires de la filière, face aux institutionnels et politiques dans les grands débats d'actualité impactant le secteur de la construction et de la rénovation des logements.