Glassalia : Nicolas Riou passe le flambeau à son successeur
Grand rassemblement à Marseille lors de la dernière Assemblée Générale de Glassalia. Plus de 100 participants ont répondu à l’invitation de Christian Le Dévéhat et Nicolas Riou
Nicolas Riou, président de Glassalia durant 3 ans, reçoit le trophée "La Rencontre" © Glassalia
Après 2 mandats consécutifs de 3 années, Nicolas Riou a passé le flambeau à Rémi Maximin, élu président de Glassalia par le nouveau Conseil d’Administration.
Pour Nicolas Riou, ce jour fut d’autant plus spécial, « qu’après 15 années d’actions et de lobbying dans 17 associations et cercles, je m’éloigne de la vie associative française – au sens propre comme au sens figuré – du fait de mon installation à Montréal. Je suis heureux de transmettre à mon successeur une association saine, avec un vrai cap ».
Rémi Maximin, nouveau président de Glassalia © Glassalia
Infox ! La position de la filière parois vitrées
Le remplacement des anciennes fenêtres ne serait pas une action de rénovation énergétique efficace !
La filière déplore que la loi de finances 2018 a non seulement limité le CITE pour les parois vitrées aux fenêtres en remplacement de fenêtres simple vitrage, puis à partir du 30 juin 2018 totalement supprimé l’éligibilité des fenêtres au CITE. « Les objectifs du plan de rénovation énergétique ne peuvent être atteints sans le remplacement de fenêtres », martèlent les représentants de la filière. « Le gouvernement annonce maintenant le report de la mise en place de la nouvelle prime accordée à la réalisation des travaux, et donc la prolongation du CITE pour 2019 mais en considérant comme acquis l’exclusion des fenêtres du dispositif ! ».
Glassalia acteur clé du développement de l'UDTVP
Ce même jour, se sont tenues dans le même lieu, les assemblées générales de 4 entités – Glassalia, l’UDTVP (Union des Transformateurs de Verre Plat), l’UDIVP (Union des Installateurs de Verre Plat) et la FFPV (Fédération Française des Produits Verriers). « Au-delà de cette formidable réunion, nous concrétisons aujourd'hui un projet initié il y a plus de 5 ans : la création de l’UDTVP », évoque Nicolas Riou. « Glassalia a joué un rôle essentiel dans ce projet et sera un acteur clé de son développement. Je suis personnellement très fier de cette évolution qui doit nous permettre de renforcer notre lobbying et d’agir de manière plus puissante et efficiente pour valoriser notre savoir-faire ».
Tous les membres se sont réunis au cours d'un dîner convivial dans la cité marseillaise © Glassalia
Le nouveau Conseil d’Administration se trouve composé des 13 membres suivants : Tony Binard (Normanver Glass), Thierry Gautier (Cevino Glass), Jean-Michel Grasser (Tryba), Christophe Heinrich (AGC-Interpane), Mickael Labrosse (VIT), Benoit Lambert (Riou Glass), Denis Lépée (Lépée Vitrage), Christian Macocco (Macocco IdF), Laurent Malacrino Gomaverre), Rémi Maximin (Diffuver), Christine Riou- Feron (Riou Glass), Jean- Marc Salzard (Caloriver), Eric Vivion (Soveriso).
L’association des transformateurs de verre plat :
• 103 membres, dont 67 membres transformateurs comptabilisant la production d’environ 70 % des vitrages certifiés CEKAL fabriqués en France
A.B.