CAIB renforce ses atouts industriels
Concepteur-fabricant de menuiseries aluminium, PVC et bois-aluminium depuis plus de 40 ans. L’entreprise a ouvert les portes de la nouvelle extension de son site choletais CAIB 2.
CAIB (groupe Liébot)
• 450 collaborateurs
• CA 2017 : 90 M€
• Production annuelle de 200 000 fenêtres, dont 120 000 en aluminium
Après la modernisation de son usine CAIB 1, le fabricant a entrepris l’agrandissement de son site CAIB 2 à Cholet (49). Une extension de 5 000 m² avec à la clé, le recrutement de 25 salariés et l’installation d’une nouvelle ligne de production de fenêtres aluminium doublant la capacité du transstockeur. Un investissement de 9 M€ pour ces deux unités en 2 ans (2016 et 2017).
La nouvelle unité de production aluminium CAIB 2 © V&MA
Dans le prolongement des configurateurs "Fenêtres et Portes d’entrée" et "Business", l’entreprise a oeuvré durant 2 ans à la mise au point de son configurateur "Chantier", développé pour les négoces et les artisans poseurs, et qui sera officiellement lancé à Equipbaie. « Tout est parti d’un simple constat : la prise de cotes sur les chantiers est une compétence souvent mal maîtrisée et source de nombreuses erreurs », explique Patrice Bondy, directeur général de CAIB. « Cela nous a conduit à imaginer un outil d’aide à la prise de cotes pour accompagner les professionnels sur le terrain ».
Le nouveau configurateur "Chantier" guide l’artisan pour la prise de cotes sur le chantier © V&MA
Véritable carnet de chantier numérique, ce configurateur guide pas à pas le poseur, vulgarise et simplifie la prise de cotes et de notes sur le chantier, préconise les types de dormants et les habillages (cornières, seuil, appui, etc.) les mieux adaptés.
Résultat : les dimensions mesurées permettent de commander, produire et installer la "bonne" fenêtre. Il alerte aussi le poseur si les cotes saisies sont incohérentes ou incompatibles avec la fabrication des menuiseries, un avantage certain en cas d’interchangeabilité des installateurs. Le configurateur "Chantier" a été testé auprès d’artisans volontaires de Génération Artisans, la communauté de Point.P qui réunit aujourd’hui quelque 10 000 professionnels.
M.L.