Le Kremlin-Bicêtre (94) La "piscine-cathédrale" renaît

verre-menuiserie.com/wp-content/uploads/2009/01/www.verre-menuiserie.com_images_vma_chantier220-1bis.jpg" alt="chantier220-1bis.jpg" title="chantier220-1bis.jpg" style="margin: 5px; float: left" width="139" height="92" />
Fermée en 1999 pour raisons de sécurité, la piscine du Kremlin-Bicêtre va rouvrir au public sous peu. Un des objectifs prioritaires de cette réhabilitation a été de faire pénétrer la lumière naturelle dans la piscine, semi-enterrée et entourée de barres HLM.
Construit sur d'anciennes carrières, le bâtiment était accessible via un immeuble et seule la toiture était visible depuis l'extérieur. Les objectifs du programme de réhabilitation ont été de créer une nouvelle entrée, laisser pénétrer la lumière naturelle dans cet espace monumental, consolider le sous-sol et de rendre le bassin de 50 m accessible à tous. La piscine, toujours enterrée, est dorénavant immédiatement visible depuis l'avenue où se trouve l'accès principal, tourné vers la ville, et à proximité des transports en commun ; « ainsi inversé, le bâtiment bénéficie d'une meilleure visibilité et d'un accès facilité (rampe d'accès...). Le hall d'accueil permet de recevoir le public dans des conditions optimales et laisse découvrir, grâce à la mezzanine, les bassins. La fréquentation maximale est de 600 personnes », précise Robert Chambonnet, directeur des services techniques de la communauté d'agglomération du Val de Bièvre, maître d'ouvrage du projet.
Pour sa part, Thierry Nabères, architecte associé de l'agence Tna Architectes (75), en charge du projet, ajoute : « parmi les objectifs à remplir (réaménagement des vestiaires, élaboration d'une salle de convivialité et d'une salle de gym...), nous avions surtout à relever l'enjeu de la lumière. D'où la création d'une immense verrière couvrant le versant Sud de la toiture, afin d'illuminer au maximum la construction. A l'origine, il existait simplement deux petites verrières, tout a été refait ». A commencer par la toiture en zinc, en partie engazonnée, qui accueille la verrière de 400 m². A l'intérieur, un véritable hall d'accueil a également été créé pour recevoir le public dans des conditions bien plus conviviales que dans la configuration ancienne ; les visiteurs peuvent ainsi voir les bassins depuis le hall grâce à la mezzanine.
Dans la halle bassins : place à la lumière naturelle. Afin d'empêcher le rayonnement direct du soleil, tout en en renvoyant la luminosité indirectement, des toiles brise-soleil en Batyline® HM de Ferrari ont été installées par la société Interlignes Déco (44), pour éviter les reflets directs du soleil sur le plan d'eau. Ces étendards - sept séries de 5 voiles, habillent l'espace et permettent d'accéder librement à la verrière, afin d'en assurer l'entretien et la maintenance. Les brise-soleil se composent de 35 toiles (6 m x 1,60 m et 6 m x 2,60 m), pour une surface totale de 480 m². En plafond tendu, le textile Batyline® HM habille les charpentes en suivant les lignes du rampant ou l'horizontalité de la terrasse engazonnée (affectée à des petits jardins privatifs au pied des immeubles). Spécialiste des plafonds tendus, Christian Jallot (Interlignes Déco) souligne la complexité de la mise en œuvre : « notre principale problématique résidait dans le fait que nous n'étions jamais à la même hauteur. Nous avons donc progressé panneau par panneau, afin de tendre la toile Ferrari à ses 4 angles en même temps ». Le gérant de la société poursuit : « nous avons installé 18 panneaux, en grande majorité de forme rectangulaire, d'une surface de 113 à 132 m². La surface couverte totale est de près de 2 500 m². Nous avons positionné un échafaudage mobile pour atteindre les parties hautes et aller tout au faîtage ; au niveau le plus bas, c'est-à-dire en fond de bassin, nous étions déjà à 12 mètres... ». Autre particularité de mise en œuvre ; 80 % des toiles Batyline® HM sont inclinées : « la pente affiche au minimum 45° et pour les 20 % restants, nous avons installé un profilé afin de respecter la forme de la charpente et positionner le textile à l'horizontal. Deux bouches de ventilation sont encastrées dans chaque panneau », précise Christian Jallot. La mise en tension par câble élastique Ferrari Silcord a facilité la mise en œuvre. Ce cordage en silicone, garanti 10 ans en intérieur, assure une élasticité maîtrisée, une durabilité et confirme le classement Euroclasse de la toile ; les fixations (Ferrari Silcord) utilisées ont un
diamètre de 10 mm.« entre la pose du textile en plafond tendu et celle des brise-soleil, le chantier a duré près de deux mois à deux personnes », conclut l'installateur.
La piscine du Kremlin-Bicêtre étant située sur un terrain entouré d'immeubles et de pavillons, un tel contexte urbain a nécessité la limitation de l'impact du chantier sur les riverains. C'est ainsi qu'une démarche de "Chantier Vert" a été mise en place ; toutes les entreprises impliquées sur le chantier ont du signer une charte prenant en compte les questions de propreté du chantier, de gestion des déchets et de bruit. Cette "cathédrale" revit grâce aux ruptures d'échelle et à l'apport de lumière ; accessibilité à tous les publics, légèreté, luminosité et évolutivité, tels furent les enjeux architecturaux de cette rénovation respectueuse de la démarche HQE.
C.J.
Crédit photos : Ferrari - Tna.architectes
.