Boadilla del Monte (Espagne)

Document" />
Un cube de verre qui défie le soleil
Né de l'imagination de l'architecte Alfonso Millanes Mato ; le hall d'entrée du siège de la Banco Santander Central Hispano est un cube de verre de 21,6 m de haut et 30 m de large. À l'intérieur, des arbres pouvant atteindre 12 m de haut dispensent un ombrage dynamique et assurent un climat agréable. La protection du hall d'entrée contre l'intensité du soleil est assurée par 3 500 m2 de vitrages de contrôle solaire ipasol d'Interpane. En traversant "El Cubo", le hall d'entrée de 900 m2 séduit par sa luminosité naturelle et la vue offerte de tous les côtés.
Au niveau de la façade, on a renoncé à toute structure en cadre pour le vitrage, et tout le bâtiment est conçu en forme de cube grâce à la technique du VEA (vitrage extérieur agrafé). Un "système d'ossature tridimensionnelle" (Octatube) a été choisi, qui relie la façade en VEA à une structure porteuse filigrane en acier ; ainsi, des "nœuds Quattro" ont permis de créer des structures en trois dimensions, faites d'acier et de verre. Ils relient le vitrage à la structure porteuse à l'aide de quatre fixations mécaniques pour chaque vitre intérieure. Le vitrage de contrôle solaire ipasol neutre 48/27 d'Interpane a été utilisé pour les côtés du cube : il assure à la fois transparence et neutralité, une grande luminosité et une haute protection contre les rayons du soleil. Grâce à un facteur solaire performant (g de 27 % selon EN 410), l'intérieur se réchauffe moins en dépit du fort rayonnement solaire, ce qui permet de réduire les dépenses en climatisation. L'ipasol neutre 48/27 affiche une transmission lumineuse TL de 48 %, permettant ainsi une omniprésence élevée de la lumière du jour. En hiver, un coefficient de transmission thermique Ug de 1,1 W/m²K (selon EN 673) assure une isolation thermique efficace. Le vitrage de contrôle solaire ipasol sky 30/17 employé dans la surface de toiture offre, pour sa part, une protection renforcée contre le soleil. Avec seulement 17 % (selon EN 410), son facteur solaire g est extrêmement efficace. Le vitrage extérieur est en verre de sécurité trempé et le vitrage intérieur en verre de sécurité recuit.
Sur plus de 160 hectares en pleine zone rurale, ce projet de 270 M€ regroupe 100 000 m2 de surface de bureaux, des espaces verts, des terrains de sport, des zones commerciales, un terrain de golf, etc.
Crédit photo : Interpane
.