Le verre couturier à la Canopée des Halles

Le verre couturier à la Canopée des Halles

Chantier pharaonique d'1 milliard d'euros à la toiture ondoyant sur 25 000 m² de verre AGC, la toute nouvelle Canopée, emblématique du réaménagement des Halles de Paris, dénoue la complexité d'un ouvrage inauguré début 2016, où le verre se fait haute couture et expose toute sa technicité.






Imposante structure de verre et d'acier à hauteur des cimes, la Canopée culmine à 14,5 m
de haut et ondule en une succession de 15 vagues de 96 mètres ; une déferlante et prouesse technologique signée par les auteurs et architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti (Cabinet Berger Anziutti).

La verrière de 25 000 m² en vitrage feuilleté de sécurité se compose, pour la face extérieure, d'un vitrage imprimé Imagin Gothic d'AGC ayant subi un émaillage total translucide jaune. " Cet émail ne contient ni plomb ni aucun métaux lourds " précise Valérie Vandermeulen, Responsable marketing et communication d'AGC France.

" La face intérieure est un Planibel Clearvision avec émaillage partiel donnant un aspect dépoli, également sans plomb ni métaux lourds ".

Grâce à une transmission lumineuse incomparable de 92 % et un rendu des couleurs exceptionnel, ce verre low-iron ou à faible teneur en fer de grande qualité est de plus en plus plébiscité par les architectes et designers dans des projets nécessitant un haut niveau de transparence ou des couleurs sublimées. Les deux vitrages sont assemblés par un film Evasafe Bridgestone pour les vitrages plans et par une résine de sécurité pour les vitrages bombés.

" Les deux verres émaillés donnant cette couleur or, sont feuilletés avec plusieurs couches du film intercalaire Evasafe " renseigne Alain Boy, Dirigeant de Technis et distributeur Bridgestone.

" Durant plusieurs années, un bureau d'études a travaillé à la création des composants permettant cette réalisation, et notre produit s'est vu sélectionné, grâce à ses caractéristiques uniques. Seul l'Evasafe permettait de répondre pleinement au cahier des charges, où le verre se trouve ici en bord libre, émaillé, soumis à de fortes contraintes mécaniques et climatiques ".

Dans le cadre de la rénovation du coeur de Paris, ces nouvelles Halles imposent désormais leur prestige et toute leur dimension, coiffées de leur toiture tout verre, légère, fluide et  translucide.Sous les courbes de la Canopée, que soutiennent deux bâtiments (Nord-Sud en structure métallique), empilements, voiries souterraines, liaisons piétonnes, patio, nombreux  équipements publics accueillent un conservatoire de danse et de musique, une bibliothèque, un pôle artistique de pratiques amateurs et cultures urbaines, des commerces... et un hôte de marque, avec le chef étoilé Alain Ducasse.

Un lieu de haute composition sous haute fréquentation..
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits