Roma : lames de fond
Reconnu depuis 35 ans pour son positionnement haut de gamme dans le secteur de la protection solaire, Roma KG poursuit dans la lumière son travail pour l'ombre.
.. maîtrisée. Ses cinq sites de production allemands rendent compte d'une rigoureuse organisation à échelle industrielle, mais aussi d'une philosophie de l'échange cultivée au sein de ses forums.
Fabricant de volets roulants, BSO, stores toile - son coeur de métier - et portes de garage, Roma connaît depuis sa création un développement sans faille. Avec aujourd'hui pas moins de 1 000 collaborateurs au total, l'entreprise familiale a déployé son envergure nationale mais aussi européenne, grâce à une innovation produits et des systèmes aluminium à haute valeur ajoutée dans un process industriel de pointe.
Les lames en aluminium Roma soulèvent unanimement l'adhésion et la reconnaissance pour leurs grandes qualités et technicité. Lames de volets roulants Alumino ou Alumino Protec, spécialement conçues pour une utilisation durable et stable ou encore les lames s_onro respirantes, très tendances, les volets trapèze Trendo, les brise-soleil en aluminium entièrement recyclable, avec caisson rond (Rondo,RS) ou rectangulaire pour Quadro.RS, forme à pan coupé (Pento.RS) ou invisible dans la façade avec Integro.RS. Lames ondulées,
plates, bombées, brise-soleil en façade et système Modulo, combinaison idéale entre le brise-soleil rénovation et le système en façade...
Roma décline une grande variété de protections solaires sur-mesure et motorisées. A Burgau, en Bavière, siège social et unité de fabrication de 35 000 m², Roma a démocratisé le BSO allemand, connaît un développement particulièrement important depuis 1989 et depuis 10 ans, confirme une évolution à deux chiffres dans l'hexagone, où s'amorce une nouvelle étape avec l'implantation de l'entité française Roma à Obernai, inaugurée le 6 novembre 2015.
Le marché français privilégié
Dirigée par Patrick Beck, " cette filiale vient renforcer le succès de l'activité lancée depuis une décennie sur le territoire national et concrétise les liens tissés en France. Notre forum se décline sur le même modèle que celui de Burgau et se veut un espace privilégié de rencontres et de proximité avec les produits Roma et notre équipe française, à la fois showroom, lieu de formation et aussi d'échanges avec nos partenaires installateurs et prescripteurs ".
Dans ce nouveau bâtiment haut de gamme, se détachent les atouts des trois grandes familles conçues par Roma pour la protection solaire. " Le Puro est particulièrement apprécié pour ses valeurs thermiques exceptionnelles avec mousse de polyuréthane sophistiquée " observe Patrick Beck. " Développés pour l'ITE, ces systèmes de caisson se distinguent par une ouverture de trappe de visite à l'extérieur, qui permettent d'intégrer soit des tabliers de volets roulants ou de BSO et qui se montent directement et rapidement sur la fenêtre ".
De même que le store toile a le vent en poupe avec une nouvelle génération performante de textiles, le volet solaire autonome s'annonce également rayonnant en 2016 pour Roma... soutenu par un réseau de partenaires dédiés. " Nous souhaitons nous inscrire plutôt dans une démarche sélective avec des partenaires passionnés par un produit d'avenir " révèle Patrick Beck. " Le solaire représente un vrai marché auquel nous croyons fortement ".
Entre travail d'orfèvre et industrie de pointe
Si désormais, il est possible de poser des brise-soleil aussi facilement que des volets, tout autant que les portes de garage inspirées de ses lames, c'est que l'innovation Roma prend sens depuis son bureau R&D jusqu'à ses sites de production ultra modernes. L'efficacité des process est telle, que les BSO et volets aussitôt fabriqués disparaissent des ateliers pour être immédiatement pris en charge dans un centre logistique de 8 000 m² : " des 5 000 colis Roma qui partent chaque jour avec sa propre flotte de transport, nous ne nous apercevons de rien " relève Patrick Beck.
Unité de lieu et d'actions, dans chaque atelier les postes dédiés aux différentes opérations interagissent entre haute technologie et artisanat, au vrai travail d'orfèvre. L'estampage et la séparation des tôles en plusieurs dimensions en fonction du caisson, le soudage et vissage des joues, ... tout est haute précision et sur-mesure et requiert un vrai savoir-faire, à l'instar de l'important exercice de montage essentiellement féminin face à la dextérité et la finesse requises pour la fixation des lacettes à l'arrivée du rail et du moteur.
En amont, avant de passer dans l'immense chaîne de thermolaquage, cinq étapes sont nécessaires. Dans la partie usinage, les machines développées en interne par Roma, débitent, assemblent, sertissent, forment la lame par guidage avec câble et embouts... et fabriquent avec une longueur d'avance, des produits d'avenir pour le bien-être intérieur et le respect environnemental extérieur.
Laissez votre commentaire
Articles qui devraient vous intéresser
Newsletter
Dernière revue