Kawneer au coeur de l'architecture

Kawneer au coeur de l'architecture

A l'occasion du congrès national de l'AMO (Architectures et Maîtres d'Ouvrage) qui s'est tenu en septembre à Montpellier - à la fois capitale de l'architecture contemporaine et berceau de Kawneer - le concepteur-gammiste a illustré son savoir-faire au service d'architectes de renom.






L' hôtel de Ville signé par Jean Nouvel et François Fontès, ou encore, le lycée Georges Frêche conçu par Massimiliano et Doriana Fuksas, ces deux réalisations remarquables au sein de la ville languedocienne ont bénéficié, entre autres, de la maîtrise et des solutions sur-mesure en aluminium de Kawneer. Partenaire majeur des créations imaginées par des architectes de renommée internationale, le fabricant de façades et menuiseries conçoit ses systèmes architecturaux en relation étroite avec leur inspiration. Service, recherche et performance, la démarche de Kawneer concentre les plus hautes aspirations et les plus grands défis techniques.

Hôtel de ville Port Marianne : une nouvelle dimension


L'hôtel de ville de Port Marianne... et le lycée Georges Frêche : Kawneer, au coeur de la création et de la performance à Montpellier. ©Kawneer-Xavier Boymond ... et le lycée Georges Frêche : Kawneer, au coeur de la création et de la performance à Montpellier. ©Kawneer-Xavier Boymond

Équipement majeur du projet de développement de la cité vers la mer, le nouvel hôtel de ville et bâtiment phare de Port Marianne, au sud de Montpellier, s'élève à 40 m, parallélépipède posé sur un plan d'eau. Tourné vers le Lez, dominant au nord un parvis de 120 m, l'édifice ouvert et transparent, souhaité comme tel par les architectes Jean Nouvel et François Fontès, est évidé verticalement par deux patios et percé horizontalement par des vides ménageant des vues transparentes sur le parc, le parvis et le Lez. Regroupant la quasi-totalité des services municipaux, l'hôtel de ville, durable et contemporain, favorise l'accueil et le confort et se prête à des prestations de qualité, incluant notamment la qualité thermique de l'enveloppe du bâtiment et le recours aux énergies renouvelables avec la mise en place de capteurs photovoltaïques.

Les architectes ont ainsi opté pour un traitement différencié des façades selon leur orientation et certaines intègrent des systèmes sur-mesure développés spécifiquement par Kawneer, comme l'élaboration des murs-rideaux des grandes salles (hall d'accueil, salle d'accueil, salle de rencontres, salles de mariages...) situés autour des patios (mur-rideau Kadrille 1202), une grande porte coulissante réalisée sur la base d'une structure mur-rideau de grande dimension, des ombrières photovoltaïques AA110 mobiles situées au-dessus du grand atrium ou les portes Kanada série 1473 assurant l'optimisation des ressources énergétiques du bâtiment. Un bel équilibre entre élégance et performance.

Puzzle architectural au Lycée hôtelier Georges Frêche


Le lycée hôtelier Georges Frêche imaginé par les architectes Massimiliano et Doriana Fuksas...©Kawneer Le lycée hôtelier Georges Frêche imaginé par les architectes Massimiliano et Doriana Fuksas...©Kawneer

Dessiné par les architectes Massimiliano et Doriana Fuksas, implanté au coeur du quartier de Port-Marianne de Montpellier, les ailes aluminium du lycée hôtelier Georges Frêche se déploient en triangles futuristes où diagonales et horizontales s'animent, s'entraînent et repoussent les limites du mouvement. L'établissement scolaire se compose de cinq bâtiments avec des façades enveloppées d'une peau en aluminium composée de 17 000 cassettes et de 5 000 châssis triangulaires insérant 600 ouvrants. Répondre aux problématiques posées par les architectes, Kawneer en a fait son coeur de métier, et son sens de l'innovation va jouer ici un rôle crucial, face notamment au souhait de réduire la vue aluminium de 210 mm à 186 mm.

... une prouesse technique et architecturale. ©Kawneer ... une prouesse technique et architecturale. Kawneer

L'industriel participe à l'étude, à la conception et la fabrication des châssis en aluminium, une opération d'ingénierie très pointue. Autour du triangle, unique forme susceptible d'épouser les doubles courbures des façades, Kawneer et l'entreprise de pose narbonnaise Barsalou relèvent avec succès un véritable défi technique, esthétique et industriel en imaginant une solution unique : créer une résille métallique en aluminium (7 mois d'études pour la mise au point des noeuds de résille et la création d'un prototype grandeur nature) suivant les ondulations des façades et accueillant les châssis vitrés. L'ensemble a fait l'objet d'une Atex par le CSTB.

L'hôtel de ville de Port Marianne signé par les architectes Jean Nouvel et François Fontès. ©Kawneer-Xavier Boymond L'hôtel de ville de Port Marianne signé par les architectes Jean Nouvel et François Fontès. ©Kawneer-Xavier Boymond

Très important également, le travail sur l'étanchéité des châssis entre eux a donné naissance à un système en "toile d'araignée" comptant 360 ensembles de résilles différents, formés de profils de 120 à 170 mm de large. Pour assurer une jonction efficace, les cadres de ces châssis sont équipés de joints vulcanisés avec 17 noeuds différents et la pose sur chantier a été simplifiée, grâce à la préfabrication des résilles en atelier et au marquage par code barres des 5 000 châssis pour respecter le calepinage des façades. Entre prouesse technique et savante composition, Kawneer témoigne de son succès en prescription et des relations privilégiées avec les créateurs..
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 317 - FEVRIER - MARS 2025

  magazine  

Produits