Castes Industrie, la force tranquille
Sur cette authentique terre aveyronnaise d'où Castes Industrie a surgi en 1960, poussent les ingrédients du succès, liés à la détermination et la filiation d'une entreprise aujourd'hui à forte dimension industrielle.
Une pérennité défendue par des valeurs à haute portée humaine et technologique.
Fondée par Raymond Castes et reprise en 1987 par son fils Christian Castes, Président, la société familiale s'impose sur un terrain de 9 hectares à l'image de son évolution et agrandissements successifs. Sur 29 000 m² couverts, ses 3 unités de production - bois, aluminium et PVC - répondent à une demande en constante augmentation, dynamisée par son réseau "La Boutique du Menuisier", initiée en 1998 par Serge Daudé, Directeur commercial et développement.
" Historiquement, d'un réseau régional, nous sommes passés à une notoriété nationale après avoir franchi géographiquement la Loire ", rappelle Serge Daudé. " Avec une culture de l'échange profondément enracinée dans notre organisation, nous comptons actuellement 150 points de vente pour lesquels nous nous engageons au quotidien dans un épanouissement et enrichissement mutuels ". Castes Industrie fait de la durabilité sa marque de fabrique, autant auprès de ses partenaires et de ses 180 collaborateurs... que de ses produits.
Aux côtés d'une approche collaborative, l'offre du fabricant, qui réunit fenêtres, portes-fenêtres bois, aluminium, PVC et mixte bois/aluminium, s'inscrit dans une performance technologique et une réactivité pragmatique, liée à une écoute fine du terrain et de son marché. Après l'extension fin 2014 de 5 500 m² de ses ateliers aluminium et PVC, Castes Industrie mène une stratégie opérationnelle d'amélioration constante, en termes de service et de valorisation de ses gammes, et donc, investit : " des atouts essentiels et différenciants face à la complexité du marché et de la concurrence ", relève Christian Castes, qui vient donc d'investir 5 MEuro(s) environ pour de nouvelles lignes de production aluminium et l'implantation d'un transstockeur aux imposantes dimensions (24 m de large x 80 m de long).
Du haut de ses 12 m, " il compte 1 300 cassettes et viendra dans un premier temps, optimiser la gestion de nos stocks avec un picking automatisé reconnaissant instantanément nos besoins, et accroître la capacité de production de nos menuiseries aluminium et la fluidité de notre process ", se réjouit Philippe Cuq, Directeur de production.
Opération de picking automatisée du transstockeur : un atout majeur pour la gestion des stocks, l'optimisation de la fiabilité et des capacités de production ©Castes Industries
" Au niveau du transstockeur, nous prévoyons également dans une seconde phase, courant 2016/2017, l'agrandissement de l'atelier PVC avec l'installation d'une ligne de montage dédiée au plaxage pour offrir une gamme de menuiseries PVC couleur exclusive. Nous proposons aujourd'hui 12 teintes standards, ce qui représente 17 % de notre volume actuel et visons demain, 30 % du volume ". Avec en perspectives, la construction d'un nouveau bâtiment... ! et pour 2017, une production de 600 à 650 fenêtres par jour tous matériaux confondus.
Une fabrication aux nombreuses certifications, estampillée 100 % aveyronnaise, où un comité d'agrément "Fabriqué en Aveyron", composé du Conseil Général, des Chambres Consulaires et d'Aveyron Expansion,étudie les demandes de droit d'usage du logo pour les produits fabriqués en Aveyron.
INDUSTRIALISATION ET ENVIRONNEMENT : UNE STRATÉGIE COMMUNE
" Notre industrialisation suit notre volonté d'innovation ", note Philippe Cuq, "et à ce stade,
nous opérons un contrôle à chaque poste et une traçabilité exemplaire ; nous faisons sans
cesse évoluer nos atouts techniques, logistiques ou de SAV.
Nous avons par exemple, mis en place un scanner dans notre pôle quincaillerie et préparation
et avons très notablement diminué les réclamations ; notre objectif est l'obtention d'un taux
de satisfaction optimal, déjà au plus haut ".
Au-delà de sa technologie de pointe, l'exemplarité voulue par l'industriel se retrouve également dans son implication responsable, sociétale et environnementale : " Castes Industrie a d'emblée choisi la qualité comme vecteur de progrès et interactivement, s'est très tôt attaché à une politique environnementale en adéquation avec sa philosophie ", précise Sébastien Garrouste, Responsable Q.H.S.E. depuis 2007 chez Castes industrie ;
" nous agissons en faveur de la gestion des déchets avec des robots de nettoyage, une utilisation minimale des emballages et le traitement de leur dangerosité, et récupérons des matériaux aussi divers que l'aluminium, le bois, le fer, le plastique, le papier, la quincaillerie, les différentes parcloses, etc. ; nous valorisons 82 % de nos déchets et avons créé des outils d'aide à cette gestion ; parallèlement, nous organisons des sessions de sensibilisation avec notre animatrice Delphine Marty, de même que des audits qualité et sécurité ".
Entre autres mesures concernant le bruit et rejets atmosphériques, une nouvelle réserve de 250 m3 alimentée en eau de pluie est annoncée d'ici peu ; ici, très loin du greenwashing, les priorités du fabricant engagent une véritable professionnalisation écologique et industrielle conjointement maîtrisées..
Laissez votre commentaire
Articles qui devraient vous intéresser
Newsletter
Dernière revue