Les systèmes Schüco profilent la silhouette stylisée du Liner

Bâtiment emblématique du projet "Ode à la Mer", le Liner tend sa structure architecturale vers la ZAC de l'aéroport montpelliérain.
Entre paquebot flottant ou relief de l'arrière-pays, cette réalisation à l'identité affirmée, imaginée par l'agence A+Architecture, a trouvé auprès de l'industriel Schüco, la maîtrise esthétique et environnementale idéale.

Le promoteur montpelliérain "Les Villages d'Or", a entamé avec ce 1er immeuble nommé Le Liner, le lancement d'un vaste projet intitulé "Ode à la Mer", également engagé par Montpellier agglomération et les communes de Pérols et de Lattes. Erigé sur l'avenue Georges Frêche à Pérols (34), cet immeuble en R+7 conforme à la RT 2012, assume une architecture contemporaine à la sobriété chaleureuse.
Plus qu'un ensemble de 11 200 m², abritant bureaux et commerces, Le Liner représente un signal architectural fort dans le paysage, et se découpe en plateaux de 890 à 1 280 m², agrémentés de terrasses en partie couvertes et végétalisées ou de balcons. Le cabinet montpelliérain A+Architecture, à l'origine du programme, réussit le défi et l'alliance improbables d'une " silhouette évocatrice tour à tour des grands immeubles modernes du front de mer, des paquebots flottants et des reliefs de l'arrière-pays ", commente Caroline Cazelles, Chargée de communication aux Villages d'Or.
Si l'architecte associé (A+Architecture), Philippe Cervantes, signale l'apparition de la silhouette du Pic-Saint-Loup à l'horizon " en observant Le Liner depuis le littoral, comme son double lointain ", cette réalisation d'envergure, bâtiment-paysage à proximité des vignes et étangs, en bord de littoral, offre un modèle d'intégration dans son environnement. Repère dans cette bande plate s'étirant vers la Méditerranée, la silhouette du Liner, résolument moderne et évolutive, accueille les systèmes de façade FW 50+ et de fenêtre AWS 60 BD signés Schüco.
La performance des systèmes Schüco au service de l'architecture
Par sa maîtrise des importantes exigences de l'ensemble, le gammiste offre isolation optimale et épure architecturale, associant performance et design grâce à la grande finesse des masses vues (50 mm int/ext) de la façade FW 50+ et ses multiples déclinaisons (trame H, trame V, fixe=ouvrant), et un large éventail de solutions thermiques et acoustiques.

Pour les fenêtres, l'ouvrant caché Schüco AWS 60 BD offre un système d'intégration parfaitement adapté aux principes de pose sollicités sur ce chantier. La discrétion des lignes s'adapte et stylise ici parfaitement les intentions esthétiques du projet, comme ses qualités d'étanchéité et acoustiques furent aussi décisives, compte-tenu de l'exposition maritime du bâtiment.
- Maître d'ouvrage : Les Villages d'Or
- Architecte : Agence A+Architecture (Philippe Bonon, Philippe Cervantes et Gilles Gal associés)
- Réalisation : Zonca
Laissez votre commentaire
Articles qui devraient vous intéresser
Dernière revue