Un bâtiment tertiaire R+3 à énergie positive à Saint-Herblain (44)

" Delta Green ", un bâtiment tertiaire mixte bois/béton de 4 600 m2 en R+3, s'édifie à Saint-Herbain (44), près de Nantes, pour une livraison prévue début 2017.
La conception de ce programme, portée par le promoteur GALEO, s'axe sur la performance énergétique et l'autonomie en énergie pour obtenir la certification Passivhaus.
Un bâtiment tertiaire visant Passihaus
Delta Green est né du constat que les bâtiments conçus de nos jours, théoriquement performants et en accord avec la réglementation en vigueur, sont énergivores, sans aucune maîtrise réelle des consommations. S'est imposé alors de créer un immeuble de bureaux pensé comme innovant et autonome en énergie, capable de produire et de stocker son énergie tout en tenant compte de ses usages.
Delta Green, bâtiment privé situé sur le parc Ar-Mor à Saint-Herblain et destiné à la vente ou à la location, vise l'obtention de la certification Passivhaus. Ce label allemand est attribué aux bâtiments à très faible consommation énergétique.
Optimisation des ressources naturelles dès la conception
L'architecture de ce bâtiment a été imaginée pour valoriser au mieux les ressources naturelles : lumière naturelle, apports solaires, protections solaires en été... Pourvu d'une isolation d'enveloppe de qualité, l'immeuble bénéficie d'équipements de façade et d'une orientation optimales.
Les façades vitrées, orientées sud et nord, sont équipées de brises soleil verticaux fixes et orientables apportant la protection solaire nécessaire en fonction des besoins. Les pignons est et ouest, intégrant les escaliers, sont vitrés pour un apport d'éclairage naturel et suffisant à leurs utilisations. Les pignons béton qui assurent le contreventement sont habillés de bardage bois.
Un bâtiment adapté à l'évolution d'usage
Delta Green bénéficie d'aménagements et de systèmes constructifs adaptés pour accueillir les utilisateurs et leurs besoins. La flexibilité des espaces et des usages du bâtiment se traduit par la mise en oeuvre de plateaux libres, par l'intermédiaire d'un système " ni mur ni poteau ", pour faciliter l'accessibilité et la distribution intérieure. Les espaces secondaires - sanitaires, archives, locaux techniques, ascenseurs -, ne demandant pas de lumière naturelle, s'agencent au centre des plateaux libres pour faciliter l'accès aux utilisateurs.
Informations chantier
Situation géographique
: Saint-Herblain (44)Type de chantier
: construction d'un bâtiment tertiaire R+3 mixte bois/bétonSurface
: 4 600m²Maître d'ouvrage
: GALEOMaître d'oeuvre
: Delta EngineeringArchitecte
: CR&ONBureau d'étude Structure
: SERBAConstructeur bois
: LCA - Les Charpentiers de l'AtlantiqueMontant total du chantier
: 8 500 000Euro(s)Montant du chantier LCA
: 547 000Euro(s)Délai global du chantier
: 13 moisDélai du chantier LCA
: 6 moisLivraison du chantier
: début 2017
Laissez votre commentaire
Articles qui devraient vous intéresser
Dernière revue