Découpe du verre
Productivité, précision, mais aussi sécurité et encombrement restreint, les industriels améliorent sans cesse leurs outils pour répondre aux exigences des entreprises.
3 questions à Pascal Royannais, Responsable des ventes Intermac Biesse France
" Quelles innovations dans la coupe du verre float ? "
Les innovations se situent dans l'aide apportée à l'opérateur pour éviter qu'il ne se blesse. Chez Intermac, notre objectif est d'aider l'opérateur à se concentrer sur la matière et à laisser la machine gérer la découpe. C'est pourquoi nos machines sont équipées de magasins d'outils et qu'elles choisissent automatiquement la molette adéquate lorsque l'opérateur renseigne l'épaisseur du verre.
Les dernières générations de machines bénéficient d'une vitesse de découpe impressionnante 200 m/min. La possibilité d'embarquer une imprimante permettant la dépose des étiquettes est également un plus pour les grosses entreprises, évitant ainsi le risque d'erreur. Enfin, en option chez nous, il est désormais possible d'enlever la couche faiblement émissive avant la coupe, par l'utilisation d'une meule périphérique permettant d'atteindre des vitesses importantes lors de cette opération. La brosse métallique qui a largement fait ses preuves reste toujours au catalogue.
" Et pour la découpe du verre feuilleté, quelles sont les nouveautés ? "
Depuis trois ans, nous proposons la découpe et le rompage de verre feuilleté en forme. Aujourd'hui, nous travaillons à l'amélioration des temps de coupe et à l'automatisation. C'est pourquoi, nous proposons la coupe des pans coupés de manière semi-automatique, sans aucun marquage sur le verre ni l'utilisation du laser, un temps précieux, gagné notamment pour les rampants d'escaliers !
"Quelle est selon vous la tendance au niveau de la demande du marché ? "
En Europe, les entreprises sont confrontées à l'encombrement de leurs ateliers. La tendance est aux machines compactes, notamment avec plateau surélevé, qui permet de réduire la longueur totale de la ligne de plus de 2 m sur les versions "jumbo" et aux machines mixtes capables de traiter le verre float et le feuilleté (gamme Genius Comby).
Notre sélection
548 LAM - Table de découpe verre feuilleté
Table de découpe feuilleté 548 Lam, présentée au dernier Salon Glasstec ©Bottero
- Fabriquant : Bottero
- Caractéristiques : " neuf brevets ont été déposés, dont le système de rotation des verres par synchronisation ventouse-pince permettant un pivot parfait, la mise à l'équerre automatique des pièces, le boudin pneumatique assurant un maintien équilibré des pressions sur les verres, que ce soit en phase de découpe comme de rompage, etc.... Cette machine assure la découpe et la séparation jusqu'à 20 mm avec éjection automatique des chutes, la découpe des formes jusqu'à deux diagonales ", précise Éric Mercier, Technico-commercial.
- Équipement : trois versions (base, semi-automatique, full automatique).
- Point fort : nouvelle résistance de chauffe (pas plus de 300 mm avec un système à oscillation innovant).
LAM 304 - Table de coupe de verre feuilleté
Lam 304 de Turomas, une table adaptée aux besoins des entreprises de production moyenne et élevée ©Turomas
- Fabricant : Turomas
- Distributeur : Dumatek
- Caractéristiques : conçue pour couper jusqu'à 10 +10 mm d'épaisseur. " C'est un concentré de technologies jusque là réservées aux machines haut de gamme et désormais disponible sur une machine moyen de gamme ", affirme Paolo Ducci, Gérant de Dumatek.
- Équipement : elle est équipée d'une lampe de quartz ultra rapide, d'un dispositif de vide pour la fixation et l'étirement du verre par la partie inférieure avec une lame cutter, permettant ainsi le process des verres Low-e en toute sécurité.
- Point fort : machine polyvalente et productive.
REV 370 SLH - Ligne de coupe verre float
REV 370 SLH : la ligne peut être connectée à plusieurs solutions de stockage de verre : d'un seul pupitre, au rangement manuel à quatre positions (Bavelloni VS4), aux systèmes automatiques plus complexes étudiés selon les exigences spécifiques des clients ©Bavelloni
- Fabriquant : Bavelloni
- Caractéristiques : elle est composée de deux éléments, une table de coupe avec système de chargement intégré et une table de rompage avec fourches de déchargement.
- Équipement : " la ligne est équipée des meilleures solutions technologiques: axe électrique (gantry) pour assurer une précision de coupe absolue, tête de coupe à axe "C" contrôlé, lecture automatique de l'épaisseur du verre, réglage automatique de la pression de coupe, adaptateur universel pour les supports des roulettes, laser pour la lecture d'un ou de plusieurs gabarits quel que soit le matériel et pour l'équerrage automatique du volume, lames pour découper le vinyle ", commente Sara Tacchino, Chargée marketing et communication de Bavelloni.
- Point fort : cette ligne est très productive puisque le chargement automatique et la coupe se font simultanément, le transport vers la table de rompage est automatique.
- Dispositif : pour le meulage superficiel rectiligne ou en forme des verres Low-e avec électro-broche et meule boisseau disponible en option.
GALACTIC - Table de coupe verre float et décoratif
Galactique : table de coupe automatique pour formes ©Hegla
- Fabricant : Hegla
- Caractéristiques : table à entraînement linéaire. " Cette technologie existe depuis plusieurs années, mais depuis 2016 elle représente 80 % de nos ventes ", déclare Daniel Kolopp, Gérant d'Hegla France. Les moteurs linéaires fonctionnent à une vitesse de coupe jusqu'à 200 m/min. La tolérance de coupe sur une dimension de 1 000 mm est de + ou - 0,1 mm.
- Équipement : tête de coupe pneumatique pour la coupe de forme. Déconnexion de la tête de coupe pour "fausse coupe" possible même en cours d'exécution. Armoire de commande avec PC intégré, écran couleur 22 pouces, etc.
- Point fort : temps de cycle court. Pas d'usure.
SILBERSCHNITT® CUTEMASTER® - Molettes de coupe
Silberschnitt® Cutmaster® : en plus des solutions standards, Bohle fabrique sur demande toutes les molettes Silberschnitt® avec graduations de 1° (de 75° à 165°) ©Bohle
- Fabricant : Bohle
- Caractéristiques : molette en carbure de tungstène ou en PCD (diamant polycristallin), alliage spécifique qui augmente sa durée de vie.
- Équipement : toutes les molettes de coupe Cutmaster® Platinum portent l'inscription de leur angle, évitant ainsi toute confusion lors de leur utilisation.
- Point fort : à chaque application, sa molette ! La gamme répond à tous les besoins selon la nature du verre (float, feuilleté, à couche spéciale ou verre filmé) son épaisseur, l'angle souhaité (déterminé selon l'épaisseur).