Glas Trösch : une maison en bois et en verre avec vue sur les Alpes

En Suisse, une maison individuelle réunit un nombre inédit de solutions en verre sous un même toit.
Vivre dans une maison en verre permet de bénéficier d'une vue imprenable : cette maison individuelle dans le canton de Soleure en Suisse se drape non seulement entièrement dans du verre à l'extérieur, mais montre à l'intérieur aussi les multiples utilisations de ce matériau transparent.
Que ce soit pour les plans de travail de la cuisine, les sols et placards de la salle de bains, ou les cloisons du salon, Glas Troesch a conçu une large gamme de solutions en verre les plus diverses pour les espaces aménagés de manière personnalisée. De plus, l'architecture contemporaine séduit grâce à la combinaison élégante des deux matériaux traditionnels que sont le verre et le bois.
En plus des fenêtres transparentes, l'enveloppe du bâtiment à deux étages est composée de panneaux de verre opaques, teintés en gris, installés sur une structure en bois à l'aide d'éléments de fixation invisibles.
À l'extérieur, cet objet moderne en verre contraste ainsi nettement avec l'habitat des alentours caractérisé par des maisons individuelles traditionnelles. À l'intérieur, l'architecture séduit avec un plan sobre comprenant un espace salon / salle à manger ouvert, une salle de bains et un garage au rez-de-chaussée, et des chambres à coucher et une autre salle de bains à l'étage.
L'entrée se prolonge dans la grande pièce principale baignée de lumière, dans laquelle la cuisine constitue l'élément central. Toutes les pièces ont été équipées de fenêtres de plain-pied qui laissent généreusement entrer l'espace extérieur à l'intérieur du bâtiment et offrent une large vue panoramique jusqu'aux Alpes suisses au sud.
Esthétique et fonctionnalité en verre
Conçue comme une façade suspendue ventilée par l'arrière, l'enveloppe du bâtiment demande un moindre effort d'entretien et de maintenance puisque les différents panneaux de verre, dont la hauteur peut atteindre trois mètres, peuvent être remplacés à tout moment.
Le verre de sécurité simple utilisé a préalablement été soumis à des tests de charge, par exemple aux vents extrêmes, et la peinture grise a été cuite durablement dans le verre d'une épaisseur de huit millimètres par impression aux rouleaux comme un revêtement céramique. Les éléments en verre sont donc particulièrement résistants, et aussi antiabrasifs, résistants aux UV et en grande partie résistants aux solvants.
L'enveloppe extérieure vitrée confère au bâtiment un aspect noble, qui change selon la météo : les reflets créent différentes ambiances, et la surface du verre s'anime dans un jeu intense de lumière et de miroitement.
Des pièces baignées de lumière avec un grand confort
Lors de la planification, le souhait du maître d'ouvrage de n'avoir à utiliser aucune source de lumière artificielle le jour a été pris en compte. Les verres isolants de la hauteur de la pièce offrent une transparence maximum et une utilisation efficiente de la lumière du jour. Le verre garantit de plus un climat agréable pendant toute l'année.
Le verre triple avec revêtement Silverstar satisfait les plus hautes exigences en matière de consommation d'énergie et offre en même temps une protection contre la surchauffe, comme une isolation thermique optimale en hiver.
À l'étage, des portes à battant de plain-pied ont été installées, équipées d'un balcon à la française en verre pour protéger contre les chutes. Grâce au garde-corps filigrane en verre Swissrailing two sided NG, la transparence et l'esthétique de la façade sont préservées et on peut profiter de la vue depuis l'intérieur sans éléments de construction gênants.
Association du verre et du bois
Alors que l'enveloppe extérieure est dominée par le verre, l'intérieur séduit grâce aux éléments en bois clair en plaques à trois couches vernies en blanc qui habillent à la fois le sol et les murs, escaliers et plafonds. Les pièces profitent de l'effet convivial et chaleureux des revêtements en bois de sapin, et d'une clarté exceptionnelle grâce à l'excellente exposition naturelle.
La conception globale est par ailleurs marquée par d'élégants joints creux. Ainsi, les espaces étroits entre les panneaux vitrés de la façade se retrouvent aussi à l'intérieur pour former un élément décoratif : les transitions entre le mur et l'escalier ou le sol et le mur bénéficient d'une légèreté perceptible grâce aux discrets joints creux.
Autre élément de style, les fenêtres des chambres à coucher ont en partie été entourées de grands cadres en bois. Alors que ceux-ci ne sont pas visibles de l'extérieur, à l'intérieur ils constituent à la fois un élément décoratif intéressant et offrent une large assise pour profiter du panorama.
Le verre design pose des accents à l'intérieur
À l'intérieur caractérisé par le bois, le verre travaillé utilisé ici pose des accents particuliers. La cuisine en grande partie habillée de verre constitue un élément cloisonnant point central de l'espace salon / salle à manger et met en scène cette pièce ouverte. Ici Swissculinaria Long Life sait convaincre avec sa surface robuste qui offre une protection contre la chaleur, les rayures et les acides.
Pour la crédence, un verre personnalisé associant deux motifs différents des collections Graphic et Traditional de Glas Troesch a été créé. Des silhouettes de cerfs et chevreuils contrastant sobrement avec le motif linéaire se dessinent sur un fond brillant gris-noir.
Dans l'entrée, un cube en verre de la hauteur de la pièce englobe à la fois le vestiaire et la salle de bains.
Cette pièce dans la pièce de couleur claire agrandit visuellement le hall et confère un caractère convivial à l'entrée grâce au verre blanc mat. Pour accéder à la salle de bains, une porte coulissante en verre, haute de presque trois mètres, a été conçue. Il s'agit d'une fabrication spéciale en verre de sécurité feuilleté, qui résiste sans problème à une charge importante.
Éléments visuels marquants dans la salle de bains
Les salles de bains séduisent grâce à leur aménagement global qui présente plusieurs solutions en verre. Ainsi, en plus des cabines de douche, les parois et les sols de l'espace douche sont aussi conçus en verre. Les couleurs ont été adaptées aux souhaits personnels du maître d'ouvrage.
Alors que la salle de bains du rez-de-chaussée brille d'un violet lavande, celle à l'étage s'affiche dans un turquoise rafraîchissant. Les revêtements muraux sont de plus ornés d'un motif graphique, auquel le satiné donne une surface mate et soyeuse. Dans l'espace douche, les sols sont en verre satiné antidérapant qui brille aussi d'un reflet soyeux.
Les miroirs ont été conçus comme des portes coulissantes avancées derrière lesquelles on trouve un espace de rangement intégré dans le mur. Le verre des salles de bains est non seulement un élément d'aménagement élégant, c'est aussi un jeu d'enfant de le nettoyer.
À propos de jeu : dans une maison en verre, on ne peut certes pas lancer de cailloux, mais une balle de foot oui. En effet, le verre satisfait aussi aux plus hautes exigences en matière de sécurité et résiste facilement à plus d'un tir à côté du but.
Données du projet
Projet
: maison individuelleLieu
: Haegendorf (CH)Fin des travaux
: 2016Architecte
: Arn + Partner AG, Muenchenbuchsee (CH)Éléments en bois
: Hector Egger Holzbau, Langenthal (CH)
Laissez votre commentaire
Articles qui devraient vous intéresser
Dernière revue