Glas Trösch embarque ses solutions verrières dans un bateau de luxe

L'efficacité énergétique et le luxe ? Le premier bateau de transport de passagers climatiquement neutre de Suisse montre comment ces deux propriétés peuvent se combiner.
Le bateau à moteur Diamant mis en service sur le lac des Quatre-Cantons satisfait non seulement aux exigences d'efficacité énergétique les plus pointues mais il offre en plus à ses passagers une expérience de navigation de luxe.
Ainsi, l'intérieur du bateau se distingue par deux coupoles vitrées exceptionnelles dont la structure en forme de diamant rehausse l'aménagement du salon et inonde celui-ci de lumière naturelle. Pour répondre aux exigences strictes d'efficacité énergétique, les doubles vitrages isolants ont été ajustés aux circonstances. Les éléments vitrés garantissent une excellente visibilité et grâce à la couche SILVERSTAR COMBI Neutral 61/32 de Glas Troesch, ils offrent également une protection efficace contre la chaleur et le froid excessifs.
Le MS Diamant est le fruit d'un projet de la société Shiptec AG en association avec la Haute École de Lucerne Département domotique et énergie. Lors de la planification, les connaissances issues de la domotique ont été appliquées aux exigences liées à la construction de navires et transposées dans un projet de recherches financé par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) de la Confédération suisse. Dans l'ensemble, il s'agissait de réduire la consommation d'énergie du bateau à moteur de 20 pour cent par rapport à la consommation actuelle moyenne d'un bateau en service régulier.
La coque de forme optimale, le poids faible et l'entraînement hybride parfaitement écologique contribuent entre autres à la faible consommation et à une utilisation efficace de l'énergie. En outre, les vitrages isolants assurent un agréable climat intérieur avec une faible perte de chaleur et une protection solaire efficace. Les vitres sont des fabrications spéciales qui ont été ajustées individuellement aux différentes cotes.
Les éléments vitrés se distinguent également sur le plan esthétique : la façade a été conçue sous forme de système de vitrage à collage structurel, l'ossature étant quasiment invisible grâce au collage SSG. De l'extérieur, on a ainsi l'impression que les baies vitrées sont ininterrompues, ce qui donne au bateau son apparence moderne et élancée.
L'intérieur du MS Diamant est tout aussi stylé : l'espace pour les passagers baigne dans la lumière naturelle et se distingue par ses tons clairs rehaussés d'un lambrissage en bois naturel, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et conviviale. Avec ses cinq ponts, le MS Diamant offre maintes possibilités pour profiter de la vue.
Les visiteurs de l'" Espace Nautilus " peuvent en outre admirer les fonds marins ou profiter d'un bain de pieds sur le pont surbaissé. Les coupoles vitrées convainquent non seulement par leur présentation, elles donnent également un air de légèreté au salon. La couverture se distingue également par son ossature en forme de diamant, avec des connexions mettant en oeuvre la technique moderne de collage SSG.
Les vitrages des parois latérales font appel à des éléments de la hauteur de la pièce, ce qui offre - avec les deux coupoles vitrées - une vaste luminosité naturelle à l'intérieur du bateau. Grâce à la grande perméabilité à la lumière de 61 pour cent et à l'excellent indice de rendu de couleur de 94, l'espace extérieur se confond généreusement avec l'intérieur du bateau et les passagers peuvent profiter d'une excellente vue à 360 degrés.
Le vitrage isolant présente une valeur g de 33 pour cent et offre ainsi une excellente protection contre le rayonnement solaire, son faible coefficient Ug de 1,0 W/m2K garantit en outre un très bon confort intérieur en hiver.
Comme ce bateau de transport de passagers assure un service régulier, tout un chacun peut profiter de l'expérience de navigation du bateau à moteur MS Diamant - le déjà très prisé Lac des Quatre-Cantons compte désormais une nouvelle attraction..